Prochain congrès national de simulation

15 17 mai 2019
Hôtel du département, Strasbourg

Le congrès de la SOFRASIM est une rencontre annuelle des acteurs de la formation par la simulation en santé, qui permet pour ceux qui ne connaissent pas cet outil pédagogique de le découvrir au travers d’un parcours d’initiation, et pour ceux qui l'utilisent déjà d’échanger avec l’ensemble des acteurs du domaine, qu’ils soient soignants, enseignants, ou industriels.

La simulation est devenue incontournable pour former à l’ensemble des métiers qui doivent faire face à des situations complexes. Largement utilisée dans les domaines de l’aéronautique, du nucléaire et de la défense, la simulation se développe rapidement dans le monde de la santé.

Un outil indispensable pour la formation initiale... La simulation permet aux jeunes professionnels de s’entraîner de façon répétée aux gestes techniques, sans risque pour le patient, sur des mannequins dits « de tâche » (par exemple, une tête d’intubation ou de soins dentaires, un dos pour les ponctions lombaires, un bras pour les prises de sang ou les perfusions).

... qui permet d’améliorer la sécurité des soins... La simulation permet aussi d’aborder des situations plus complexes qui doivent faire collaborer plusieurs professionnels, de différents corps de métiers : une intervention chirurgicale, un accouchement, une intervention sur un accident de la route, la prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire. Comment s'exerce le leadership ? Quand, comment et à qui sont transmises les informations indispensables ? La mise en jeu simulée de ces situations permet de mieux en comprendre les enjeux et de corriger les erreurs habituelles pouvant être sources de graves conséquences.

... et la qualité des soins. Il en va de même pour les situations relationnelles dans un monde ou la relation de soins est devenue plus complexe, avec des patients acteurs des décisions concernant leurs soins, et avec la dimension chronique des pathologies à prendre en soins. Comment annoncer un diagnostic, un examen pénible, la nécessité d’un traitement sur le long cours ? Ces situations peuvent être mieux appréhendées grâce à leur « mise en jeu simulée » et à leur reprise lors du temps de débriefing avec les pairs.

Un outil incontournable pour la formation continue. C’est pour cela, et aussi pour l’apprentissage des nouvelles méthodes, des nouveaux outils, dans un monde qui bouge, que la simulation est aujourd’hui incontournable pour la formation continue des professionnels expérimentés. Une étude publiée dans le journal JAMA a récemment montré que la simulation permettait de faire diminuer l’anxiété, d’améliorer la perception de compétence et de diminuer l’absentéisme dans une unité de soins d’urgence.

Un outil pédagogique 2.0. La simulation fait maintenant appel aux technologies de pointe pour améliorer le réalisme des situations simulées : réalité virtuelle, réalité augmentée, simulation sur table,, etc. Vous pourrez découvrir toutes les nouveautés lors de ce congrès organisé localement par l’UNISIMES, qui est l’unité de simulation en santé de la faculté de médecine de Strasbourg, en lien avec le service de formation continue de l’université de Strasbourg avec laquelle elle développe depuis plusieurs années de nombreuses formations professionnelles intégrant la simulation.

Nous vous attendons nombreux lors du congrès de Strasbourg.

L'équipe de l'UNISIMES