Bibliothèque

Cette liste est régulièrement enrichie. Elle repose sur les recommandations formulées par les enseignants du DIU et du master de pédagogie en sciences de la santé. Le symbole (**) signifie que l'ouvrage a été acquis par le CFRPS et peut être consulté sur place


Pédagogie générale

Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? **
Pelaccia
2016
De Boeck Supérieur
Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative **
Parent et al.
2013
De Boeck Supérieur
La pédagogie de l'enseignement supérieur : Repère théoriques et applications pratiques **
Berthiaume et al.
2013
Peter Lang

Méthodes pédagogiques

Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes  Mucchielli 2012 ESF

Raisonnement clinique

Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique : I. Un cadre conceptuel pour identifier les problèmes de raisonnement clinique (accessible ici) Audetat et al. 2011 Pédagogie Médicale
II. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape du recueil initial des données et de la génération d’hypothèses (accessible ici) Audetat et al. 2011 Pédagogie Médicale
III. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape du traitement et du raffinement des hypothèses : la fermeture prématurée (accessible ici) Sanche et al. 2012 Pédagogie Médicale
IV. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape du raffinement et du traitement des hypothèses : les difficultés de priorisation (accessible ici) Laurin et al. 2012 Pédagogie Médicale
V. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape de l’élaboration d’un portrait global de la situation clinique (accessible ici) Laurin et al. 2012 Pédagogie Médicale
VI. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape de l’élaboration du plan d’intervention (accessible ici) Sanche et al. 2012 Pédagogie Médicale
Diagnostic errors and flaws in clinical reasoning: mechanisms and prevention in practice (accessible ici) Nendaz et al. 2012 Swiss Medical Weekly
Comment les médecins raisonnent-ils pour poser des diagnostics et prendre des décisions thérapeutiques ? Les enjeux en médecine d’urgence (accessible ici) Pelaccia et al. 2011 Annales françaises de médecine d'urgence
An analysis of clinical reasoning through a recent and comprehensive approach: the dual-process theory (accessible ici) Pelaccia et al. 2011 Medical Education Online
Le raisonnement clinique: données issues de la recherche et implications pour l’enseignement (accessible ici) Nendaz et al. 2005 Pédagogie Médicale
L'apprentissage du raisonnement clinique ** Psiuk et al. 2017 De Boeck Supérieur

Sociologie et psychologie de l'éducation

La coopération étudiante en cours d’études : tutorat et entraide, facteurs de réussite ? Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : coopérer ? (accessible ici) Guillon 2015 Biennale internationale de l’éducation
Les néobacheliers à l’Université : composition socio-scolaire et investissement pédagogique. In Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement (accessible ici) Boléguin et al. 2014 AIPU
L’illettrisme : un facteur explicatif de l’échec universitaire (accessible ici) Louvet et al. 2003 Revue française de pédagogie
La motivation en contexte scolaire  Viau 2009 De Boeck
Apprendre ! Giordan 2016 Belin

Méthodologie de la recherche

Statistiques pour statophobes (accessible ici) Poinsot 2014 En ligne
Statistique épidémiologique Ancelle 2011 Maloine
Guide d’élaboration d’un projet de recherche en sciences sociales ** Mace et al. 2010 De Boeck
Fondements et étapes du processus de recherche ** Fortin et al. 2006 Chenelière Education
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales ** Paillé et al. 2016 Armand Colin
Les approches qualitatives : une invitation à l’innovation et à la découverte dans le champ de la recherche en pédagogie des sciences de la santé (accessible ici) Pelaccia et al. 2009 Pédagogie Médicale
« La boussole de la recherche » : Une introduction à la recherche en éducation médicale : guide AMEE n°56 (accessible ici) Ringsted et al. 2013 Pédagogie Médicale
How to perform an effective database search? (accessible ici) Maggio et al. 2011 Academic Medicine
Guide du bon usage de l’analyse par théorisation ancrée par les étudiants en médecine (accessible ici) Hennebo 2009 En ligne
L'écrit universitaire en pratique ** Cislaru et al. 2017 De Boeck Supérieur

Communication et pratique réflexive

La communication - État des savoirs (accessible ici) Cabin et al. 2008 Sciences Humaines
Dynamique des communications dans les groupes ** Amado et al. 2012 Armand Colin
La pratique réflexive ** Balas-Chanel 2013 Elsevier Masson

Evaluation des apprentissages

Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? ** Lemenu et al. 2015 De Boeck Supérieur
L’évaluation des apprentissages des étudiants en formation médicale initiale (accessible ici) Jouquan 2002 Pédagogie Médicale
Les cartes conceptuelles dans les formations en santé (accessible ici) Marchand et al. 2004 Pédagogie Médicale
Tests de concordance de script : Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé – Université de Montréal (accessible ici) Charlin et al. - En ligne
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon 2007 De Boeck

Gestion des groupes

La dynamique des groupes restreints Anzieu et al. 2006 PUF
La psychologie des groupes ** Blanchet et al. 2008 Nathan
La dynamique des groupes ** Mucchielli 2015 ESF
Le groupe en formation des adultes  Solar 2001 De Boeck

Simulation

Apprendre par la simulation. De l’analyse du travail aux apprentissages professionnels  Pastré et al. 2005 Octares
Guide de bonne pratique en matière de simulation en santé (accessible ici) Granry et al. 2012 Haute Autorité de Santé

Enseignement à distance - TICE

Apprendre avec les technologies Charlier et al. 2010 PUF
L’université et les TIC : chronique d’une innovation annoncée Jacquinot- Delaunay et al. 2008 De Boeck

Ingénierie de la formation - approche par compétences

Organiser la formation à partir des compétences : Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur ** Poumay et al. 2017 De Boeck Supérieur
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Parent et al. 2015 De Boeck Supérieur
La didactique professionnelle Pastré 2011 PUF
Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur Scallon et al. 2017 De Boeck Supérieur