Programme et modalités d'évaluation


Quel est le programme ?

La DIU de pédagogie en sciences de la santé est organisé sous la forme de séminaires thématiques d'une demi à une journée.

Comment les étudiants sont-ils évalués ?

Activité n°1

Animer un cours de votre choix selon les règles de bonne pratique pédagogique

(10 points)

 
  • Choisir un cours (il peut s’agir d’un cours que vous animez déjà ; il peut s’agir d’un cours « théorique » ou « pratique »). Si vous êtes inscrit au DU de simulation, vous devez utiliser cet outil dans votre séquence.
  • L’animer lors d'une session d'évaluation formative, en début de DIU
  • L’animer à nouveau d'une d'une session d'évaluation certificative, en fin de DIU, en mettant en œuvre les stratégies d’enseignement apprises dans le cadre du DIU
  • Vous serez évalué sur votre capacité à améliorer votre enseignement initial ou à maintenir un enseignement de qualité
 

Activité n°2

Rédiger un rapport pédagogique

(10 points)

 
  • Le rapport pédagogique est une analyse critique de votre prestation initiale
  • Il comporte 10 pages à 20 pages
  • Il contient les sections suivantes : justification du choix du cours et de la technique d’animation / identification des points forts de la prestation / identification des axes d’amélioration et propositions pédagogiques permettant de les mettre en œuvre réflexion sur l'amélioration du dispositif au sein duquel le cours d'inscrit
  • Il est important que vos propositions d’amélioration soient justifiées au regard des cours du DU et/ou de vos lectures
  • Vous serez évalué sur votre capacité à porter un regard réflexif critique sur votre prestation, sur la pertinence des axes d'amélioration décrits, et sur la qualité de vos propositions
 

Activité n°3

(optionnelle - destinée aux étudiants souhaitant être initiés à la recherche en pédagogie des sciences de la santé et/ou souhaitant postuler au M2 de pédagogie)

Mettre en œuvre une démarche de recherche portant sur une thématique d’éducation des sciences de la santé

(10 points)

 
  • La démarche de recherche consiste à construire une problématique de recherche et à mener une réflexion méthodologique
  • Le rapport de recherche prend la forme d'un mémoire de 10 à 20 pages
  • La présentation orale dure 30 minutes (15 minutes de présentation et 15 minutes d’échanges avec les évaluateurs)
  • Vous serez évalué sur la pertinence de la problématisation et de la conceptualisation, sur la qualité de votre présentation et sur respect du temps de présentation