Tribune


 

"Collier de perles et autres histoires vraies" : une vision des étudiants en médecine en stage par une "pédagogue de terrain"

 


Marie-Pierre DOUCHET (MPD) est cardiologue, praticien hospitalier au CHU de Strasbourg et enseignante dans différents diplômes, dont le master de pédagogie en sciences de la santé. Se présentant volontiers comme une "pédagogue de terrain", elle nous livre son point de vue sur les étudiants qu'elle accueille depuis plusieurs années dans son service et formule des propositions visant à améliorer la supervision des étudiants en stage. Morceaux choisis.
  • MPD : Vous ne pouvez pas aller faire une observation ?
  • Les trois étudiants se lèvent ensemble.
  • MPD : En fait, je veux dire, trois observations, de trois malades.
  • Jean : Non, on la fait ensemble, c’est pour cela qu’on est venu en stage ensemble, c’est plus fun.
  • MPD : C’est bizarre, aucun antécédent médical à 84 ans
  • Paul : Ben oui, il n‘est jamais venu aux HUS [Hôpitaux universitaires de Strasbourg]
  • MPD : Mais tu l’as interrogé pour lui demander ses antécédents ?
  • Paul : Ah bon ? Ça compte ?
  • Julie : Cette fac, c’est super nul, j’ai eu 17 au module de [censuré]
  • MPD : C’est plutôt bien ?
  • Julie : Oui, mais j’ai tué deux patients. Vous vous rendez compte ?
  • MPD : C’est plutôt mal. Tu as revu la question en détail pour ne pas le tuer quand ce sera le vrai ?
  • Julie : Ben, non. J’ai été validée. C’est la faute de la fac.
  • MP : Qu’est-ce qu’il y a dans le cœur s’il éjecte 60 % de ce qu’il contient... 40 % d’air ?
  • Julie (6e année, fin de stage) : ben …………………………. oui ?
  • MP : Et alors, il envoie un petit coup, d’abord à gauche, et puis après à droite, chacun son tour ?
  • Julie : ben… oui.
  • Jean : Vous vous foutez de nous, non ? [il a un doute]
  • MP : Julie, tu peux me dessiner la grande et la petite circulation ?
  • Elle n'y arrive pas.
  • MP : Vous avez l’intention d’ouvrir un livre de cardiologie avant le dernier jour de stage ?
  • Jean : non, on fera ça avant les ECN [nb : dans 3 mois], quand on en sera à réviser la cardiologie.
     
Actuellement, je suis désolée de constater que je n’irai me faire soigner le cœur léger que chez très peu des étudiants que j’ai vus ces trois dernières années. La réforme LMD, la réforme des stages et le passage au tout QCM préparent de drôles de médecins, eux-mêmes souvent désabusés par leur formation. Ce ne sont pas forcément eux qui sont en cause, mais le système qui a été mis en place, et il me paraît urgent d’y réfléchir.  

La suite, c'est par ici

Marie-Pierre DOUCHET

Publication


 

 Le CFRPS cosigne un article didactique sur la simulation dans la revue "Recherche et Formaton" 


Extrait

Pour des raisons éthiques, didactiques ou pédagogiques, la simulation est une méthode pédagogique largement utilisée dans l’enseignement des sciences de la santé. L’évolution récente des technologies et l’implication des hautes instances en charge de l’évaluation de la qualité des soins et de la sécurité des patients ont favorisé son essor dans les cursus de formation initiale et continue des professionnels de santé. Après avoir discuté des enjeux et des principes d’utilisation de la simulation en santé, nous présenterons successivement les outils et méthodes utilisés, leur impact et les implications pour la formation des  enseignants en sciences de la santé [...].

Une copie de l'article, publié dans la revue de l'école normale supérieure de Lyon (Recherche et Formation) dans le cadre d'un numéro spécial consacré à la simulation et à la formation,  peut être obtenue sur demande.

Lu pour vous



Tous les mois, Chloé DELACOUR et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS, sélectionnent un article récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

 

L'épuisement professionnel des internes : le rôle de l'environnement d'apprentissage

Resident burnout: evaluating the role of the learning environment

Vendeloo et al. (2018), BMC Medical Education Article téléchargeable ici

 par Mathieu LORENZO

Le burnout est-il associé chez les étudiants à un environnement d’apprentissage délétère ? C’est la question que se sont posée les auteurs d’une étude publiée il y a quelques semaines dans une grande revue d’éducation médicale. Ils ont demandé aux internes d’un centre hospitalier universitaire situé en Belgique de remplir deux questionnaires distincts : le premier était destiné à mesurer le score de burnout ; le second avait pour but d'évaluer la perception de l’environnement d’apprentissage par les étudiants (score D-RECT - Dutch Residency Educationnal Climate Test).

Il existait une association entre le score D-RECT et le risque de burnout : la diminution du score D-RECT, qui témoigne d'une perception négative de l'environnement d'apprentissage, majorait le risque de burnout. 

Les résultats de cette étude suggèrent de porter une attention particulière à l’environnement d’apprentissage des étudiants en sciences de la santé, afin de prévenir le risque de survenue d’un burnout. 

Appels à volontaires


 

Le département de médecine générale de la faculté de médecine de Strasbourg organise tous les ans des ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) à destination de ses internes. Une description de cette activité est accessible ici.

Le DMG est à la recherche de professionnels de santé volontaires afin de participer à l'animation des différentes stations. Les ECOS ont été planifiés le 6 octobre 2018.

La participation n'est pas rémunérée, mais elle est intéressante sur le plan pédagogique, notamment pour ceux qui ne connaissent pas cet outil d'évaluation. 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer un courriel au président du département de médecine générale, le Pr ass. Michel LEVEQUE

La pause pédagogique
du 15 mai 2018

L'article
 
The Association of Standardized Patient Educators (ASPE) Standards of Best Practice (SOBP)

Lewis et al.

Un article publié dans la revue
Avdances in Simulation (2017)

Rendez-vous

Mardi 15 mai 2018

12 h 30 
à 13 h 30


en salle 113 du forum
de la faculté de médecine de Strasbourg

Les animateurs


Thanh-Van TRIEU et Karim BENMILOUD

sont respectivement pédiatre à Luxembourg et anesthésiste à Fribourg (Suisse)

Un guide de bonnes pratiques pour l’utilisation d’acteurs jouant le rôle de patients en contexte de formation et d’évaluation


Les patients standardisés (parfois dénommés "patients simulés") ont vu le jour aux Etats-Unis en 1963. Le Dr Barrows, neurologue et enseignant à l’Université de Californie du Sud, en fut le pionnier, en faisant jouer le rôle d’un patient présentant une sclérose en plaques paralysante. Il a continué à développer cette technique, car il y voyait de nombreux avantages, parmi lesquels la disponibilité du patient simulé en tout temps et en tout lieu, le fait que la situation d’apprentissage est à risque minimal, et son caractère standardisé (et donc, fiable), réaliste et reproductible.

Dès 1984, plusieurs universités ont décidé de créer un programme de patients standardisés dans leur cursus. Le Canada a été le premier à utiliser des patients standardisés pour l'évaluation des apprentissages, en 1993. Aujourd’hui, cette technique fait partie intégrante des programmes de formation des étudiants en sciences de la santé, aussi bien dans les filières médicales que paramédicales.


Partant de ce constat, l’Association des éducateurs en patients standardisés (ASPE) a décidé de définir des règles de bonne pratique à destination de ceux qui enseignent ou évaluent au moyen de patients simulés. Lors de cette pause pédagogique, nous passerons en revue les différents principes abordés dans l'article fondateur publié par l'ASPE dans la revue "Advances in Simulation".
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

La dernière pause pédagogique de l'année universitaire aura lieu le 12 juin 2018

Babillard


 

Publication

Le jour où notre système de santé craquera. Philippe PUJOL, 2018, Flammarion (224 pages)

 
Congrès

L'Unité de simulation européenne en santé (UNISIMES), de la faculté de médecine de Strasbourg, organisera le congrès 2019 de la Société française de simulation. La manifestation est planifiée du 15 au 17 mai 2019. Plus d'informations dans une prochaine lettre.


Inauguration

A l’occasion du 5e anniversaire de l’inauguration de son centre de simulation, la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre organise une journée portes ouvertes au sein de son laboratoire de simulation (LabForSIMS). Plus d'informations ici
 

On en parle
  • "Des médecins français heureux, mais pas au point de recommander leur métier à leurs enfants". L'article, publié dans Le Quotidien du médecin, est accessible ici
  • "Près d’un quart des généralistes se disent malheureux, selon un sondage". L'article, publié dans Le Quotidien du médecin, est accessible ici
  • "Études de médecine : une première année de sacrifice". L'article et le reportage, publiés sur le site Francetvinfo, sont accessibles ici
  • Les étudiants en médecine de l'Université de Montréal formés en médecine sociale grâce à des stages et à la simulation. L'article, publié sur le site de l'Université de Montréal, est accessible ici
  • "L'hôpital 'en train de mourir' : à Lyon, les urgentistes en grève organisent un 'die-in' devant l’hôtel de ville". L'article, publié dans Le Quotidien du médecin, est accessible ici
  • La moitié des professionnels de santé estiment que le développement des nouvelles technologies et du numérique leur fera perdre du temps. L'article, publié dans Le Quotidien du médecinest accessible ici
  • "Mieux évaluer les chercheurs en tuant le facteur d'impact et en orientant la recherche vers les attentes de la société ?". L'article, publié sur le blog "Rédaction médicale et scientifique"est accessible ici
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