Un guide de bonnes pratiques pour l’utilisation d’acteurs jouant le rôle de patients en contexte de formation et d’évaluation
Les patients standardisés (parfois dénommés "patients simulés") ont vu le jour aux Etats-Unis en 1963. Le Dr Barrows, neurologue et enseignant à l’Université de Californie du Sud, en fut le pionnier, en faisant jouer le rôle d’un patient présentant une sclérose en plaques paralysante. Il a continué à développer cette technique, car il y voyait de nombreux avantages, parmi lesquels la disponibilité du patient simulé en tout temps et en tout lieu, le fait que la situation d’apprentissage est à risque minimal, et son caractère standardisé (et donc, fiable), réaliste et reproductible.
Dès 1984, plusieurs universités ont décidé de créer un programme de patients standardisés dans leur cursus. Le Canada a été le premier à utiliser des patients standardisés pour l'évaluation des apprentissages, en 1993. Aujourd’hui, cette technique fait partie intégrante des programmes de formation des étudiants en sciences de la santé, aussi bien dans les filières médicales que paramédicales.
Partant de ce constat, l’Association des éducateurs en patients standardisés (ASPE) a décidé de définir des règles de bonne pratique à destination de ceux qui enseignent ou évaluent au moyen de patients simulés. Lors de cette pause pédagogique, nous passerons en revue les différents principes abordés dans l'article fondateur publié par l'ASPE dans la revue "Advances in Simulation".
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