Approche par objectifs et approche par compétence

Le résumé

Et si l’objectif d’une formation était de rendre "compétent" ?

L’approche par compétences se développe aujourd’hui en France dans quasiment toutes les branches professionnelles. Très utilisée dans les instituts de formation des professionnels paramédicaux, elle n'a cependant pas été implantée dans les facultés de médecine.

Les principes et modalités de mise en oeuvre de l'approche par compétences, souvent opposés à ceux de l'approche par objectifs, paraissent parfois flous et mal définis auprès des enseignants et des formateurs.

Après une présentation systématique des deux approches, nous discuterons de l’intérêt mais aussi des limites de l’approche par compétences dans le contexte général actuel de l’enseignement professionnel, et plus spécifiquement celui de l’enseignement médical.