Les compétences des enseignants en santé

La synthèse

Si la pédagogie médicale était une discipline, quelles compétences "cœur de métier" définirait-elle pour les enseignants / formateurs ?

Si la pédagogie médicale était une discipline, quelles seraient les compétences nécessaires pour exercer le métier d'enseignant dans les facultés de médecine et des sciences de la santé ?

L’auteure de l'article, vice-doyenne et docteure en éducation médicale à la faculté de médecine de Richmond (Etats-Unis) assure le développement pédagogique et professionnel des enseignants. Elle nous fait part de sa réflexion sur les compétences nécessaires aux enseignants dans les facultés de médecine et des sciences de la santé, sur la base d'une recension des écrits dans le domaine de l'éducation médicale. Elle identifie cinq compétences "cœur de métier" pour les enseignants des métiers de la santé.

Afin d’enrichir ce point de vue, nous proposons de le comparer aux pratiques en milieu francophone. Dans le cadre du master de pédagogie en sciences de la santé proposé à la faculté de médecine de Strasbourg, le CRFPS a lui aussi fait le choix de s’appuyer sur cinq compétences. Quels sont les points communs ? Existe-t-il des divergences notables ?

Nous comptons sur votre propre expérience d'enseignant/formateur pour venir enrichir la réflexion et les échanges, à l'occasion de cette pause pédagogique.