Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller au menu principal
Aller au menu secondaire
Aller à la recherche
Centre de formation et de recherche
en
pédagogie des sciences de la santé
| CFRPS
Faculté de médecine
Université de Strasbourg
Le CFRPS
Retour
Missions
Équipe
Partenaires et clients
Lettre mensuelle d'information
Retour
2025
Retour
Janvier
2024
Retour
Décembre
Novembre
Octobre
Juin
Avril
Mars
Février
Janvier
2023
Retour
Décembre
Novembre
Octobre
Juin
Avril
Février
Janvier
2022
Retour
Décembre
Novembre
Octobre
Juin
Mai
Avril
Février
Janvier
2021
Retour
Décembre
Novembre
Octobre
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2020
Retour
Novembre
Septembre
Juillet
Février
Janvier
2019
Retour
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2018
Retour
Décembre
Novembre
Octobre
Juillet
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2017
Retour
Décembre
Novembre
Octobre
Juillet
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2016
Retour
Décembre
Novembre
Octobre
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2015
Retour
Décembre
Octobre
Bibliothèque
Contact et plan d'accès
Formations
Retour
Master de pédagogie en sciences de la santé
Retour
Objectifs et débouchés
Sélection et admission
Programme et modalités d'évaluation
L'équipe enseignante
Travaux de recherche des étudiants
Les anciens étudiants témoignent !
Venir, dormir, manger et vivre à Strasbourg
FAQ
Alumni PSS - le réseau des anciens étudiants
Planification 2025/2026
DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "enseignant ou formateur en milieu académique"
Retour
Compétences visées, programme et débouchés
Sélection et admission
Modalités d'évaluation
L'équipe enseignante
Venir, dormir, manger et vivre à Strasbourg
Planification 2025/2026
DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "formateur en simulation"
Retour
Compétences visées, programme et débouchés
Sélection et admission
Modalités d'évaluation
L'équipe enseignante
Venir, dormir, manger et vivre à Strasbourg
Planification 2025/2026
DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "superviseur en milieu clinique"
Retour
Compétences visées, programme et débouchés
Sélection et admission
Modalités d'évaluation
L'équipe enseignante
Venir, dormir, manger et vivre à Strasbourg
Planification 2025/2026
Apéro-pédago
Retour
L'intelligence artificielle en formation (2024 - J. Tardif et L. Limier)
Pauses pédagogiques
Retour
2025
Retour
Créativité artistique et apprentissage
L'alignement pédagogique
2024
Retour
Usage des vidéos en formation
Le diaporama
L'humour en formation
Interprofessionnalité et leadership
Le pouvoir du jeu
Evaluation par les pairs
IA en formation
Patients mentors
La ludopédagogie
2023
Retour
Apprentissage collaboratif
L'art pour enseigner
Formation à distance
Relaxation et apprentissage
Les mythes de l'éducation médicale
Evaluation des internes de médecine générale
2022
Retour
Le raisonnement clinique longitudinal
Jeux sérieux en formation
Conscience de ses compétences d'enseignant
Patients simulés et raisonnement clinique
Les formations par concordance
La méthode SNAPPS en sciences infirmières
Le coaching en formation
2021
Retour
Formation des étudiants à la rétroaction
Place de la volition en formation
Le mythe des styles d'apprentissage VAK
La méditation pleine conscience
La ludo-pédagogie
La formation à distance
Les observateurs en simulation
Briefing des patients simulés
Place des sciences humaines et sociales dans les formations en santé
L'utilisation de l'escape game comme outil de formation
2020
Retour
Perception de l'environnement d'apprentissage par les ESI
Préférences de formats de lecture par les étudiants
Perception des étudiants à propos de l'apprentissage par problèmes
Favoriser la sécurité psychologique des étudiants en simulation
Enseignement de l'anatomie grâce au body painting
Place de l'étonnement dans la démarche de professionnalisation
Intérêt de la simulation pour la pratique infirmière
2019
Retour
La place des exemples dans le cours
La place du patient dans les soins et la formation
Dynamiser un cours magistral
La confiance du médecin envers le patient
Liens entre stratégies pédagogiques et motivation
Les comportements non professionnels
Le tour de table en début de formation
Adultes en reprise d’études versus jeunes bacheliers
2018
Retour
Apprendre à travailler ensemble
L'utilisation de Facebook pour la formation
La classe inversée
Les astuces pour bien rédiger et soumettre un article scientifique
Le débriefing en simulation et la réflexivité
Les cartes conceptuelles
L'empathie
L'apprentissage de la collaboration interprofessionnelle
2017
Retour
Les critères de qualité en recherche qualitative
Les pratiques infirmières avancées
Les liens entre tutorat et bien-être au travail
Les compétences des enseignants en santé
L'analyse des pratiques professionnelles
La posture des étudiants en stage
La malscience
Le briefing en simulation
2016
Retour
Le patient partenaire
L'autoévaluation des apprenants
Communication et diaporama
Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : vers un contrat didactique renégocié
La simulation haute fidélité en santé : un outil didactique prometteur ?
L'évaluation des enseignements par les étudiants
Le débriefing des étudiants en stage
L'évaluation du raisonnement clinique
Approche par objectifs et approche par compétence
Post-congrès
Recherche
Retour
Axes de recherche
Collaborations
Publications
Analyse d'articles scientifiques
Analyse d’ouvrages
Ressources utiles pour faire de la recherche
Vous êtes ici :
Accueil
Actualités
Actualités
Événement passé
Agenda
Apéro pédago "évaluation des compétences"
13 déc. 2022
18h30
20h30
Forum de la faculté de médecine de Strasbourg
Le CFRPS inaugure un nouveau format d’échanges autour des questions d’éducation : « l’apéro pédago ». Rejoignez-nous le 13 décembre pour la première...
Actualités
Journées d'audition pour le master PSS 2023/2024
15 nov. 2022
Trois journées ont été planifiées pour l'audition des candidats au master PSS 2023/2024 : 26 avril 24 mai 21 juin Quelques jours après...
Événement passé
Agenda
5e Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique
3
4 nov. 2022
Actualités
Les travaux des étudiants du M2 PSS promotion 2021 et 2022 sont en ligne
1 nov. 2022
Actualités
La faculté de médecine de Créteil recrute un technicien de simulation
31 oct. 2022
Comment candidater ? Veuillez envoyer CV + Lettre de motivation par mail à : Pr Guillaume CARTEAUX Guillaume.carteaux@aphp.fr ET Dr Ségolène...
Actualités
L'Université de Montréal recrute un professeur en éducation des sciences de la santé
24 oct. 2022
La Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) et le département de médecine de famille et de médecine d'urgence (DMFMU) sont à la...
Actualités
Responsable pédagogique IFAS Toulouse
26 sept. 2022
L’IFRASS, centre de formation (Association Loi 1901, 71 salariés) aux métiers du sanitaire et du social recherche pour son Pôle de formation en Santé...
Agenda
Les candidatures au master PSS sont ouvertes jusqu'au 28 juillet
26 juin 2022
Actualités
La faculté de médecine de Nancy recrute un ingénieur pédagogique
26 juin 2022
Description de la structure d’affectation La faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé, partie intégrante du campus Brabois-santé, est...
Événement passé
Agenda
Prochaine pause pédagogique
14 juin 2022
13h
14h
Forum de la faculté de médecine de Strasbourg - salle 113
Événement passé
Agenda
Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé
1
3 juin 2022
12h
13h
Amiens, France
Le prochain congrès réunissant tous les acteurs de la formation initiale et continue des professionnels de santé aura lieu à Amiens, du 1er au 3 juin...
Événement passé
Agenda
AIPU 2022
30 mai
3 juin 2022
9h
16h
Rennes, France
Page 3 de 17.
Précédent
1
2
3
4
5
6
...
17
Suivant
Accès direct
Actualités
Agenda
Flux RSS
Contact et plan d'accès
Annuaire
Intranet
×
Rechercher dans le site
Formulaire de recherche
Recherche de:
×