Bienvenue aux nouveaux étudiants du CFRPS !

Le CFRPS accueille cette année 70 étudiants au sein du master de pédagogie en sciences de la santé, du DIU de pédagogie des sciences de la santé et du DU de simulation appliquée à la santé. Récit de la première semaine de formation des étudiants du M2 PSS, par Josiane DAHLEN.

A peine la rentrée des nouveaux participants au DIU-DU-M1 et l’émouvante soutenance de mémoire des M1 de 2018-2019 achevées, la nouvelle promotion de M2 est arrivée dans les premières lueurs (!) de ce pluvieux lundi 23 septembre. Quelques mots décrivant les sentiments du jour : merveilleuse, appréhension, apprentissage, recherche, compliquée, découverte, riche, échange, s’amuser, optimisme... (ouf !)

Le moment des présentations réciproques vite dépassé, la troupe s’est lancée dans ses premiers travaux autour de la motivation ; la pédagogie active faisant son effet, la salle s’est vite transformée en pépinière et en laboratoire d’idées. Les heures passant décidément trop vite au CFRPS, nombreux furent ceux qui jouèrent les prolongations pour préparer les réflexions du lendemain, du surlendemain et au-delà encore.

La créativité était au rendez-vous en milieu de semaine, renvoyant aux oubliettes les sombres aspects des méthodes dites "transmissives" : créer du lien, n’est-ce pas d’abord construire ensemble un édifice, avec ses doutes, ses essais successifs et le sentiment d’avoir dépassé enfin ses représentations limitantes ? Cet échauffement a permis d’aborder le délicat thème des principes généraux de la recherche et de comprendre comment structurer les étapes inhérentes à cette activité, illustrées lors des soutenances remarquables de leurs prédécesseurs.

Dernière matinée, personne n’a envie de partir suite aux échanges animés lors du séminaire articulant concepts sociologiques et éducatifs. En clôture, nos intervenantes membres du CFRPS et ex-M2 du réseau Alumni des étudiants et anciens étudiants du master ont éclairé, rassuré, consolidé avec art les premiers acquis de cette semaine qui s’est terminée autour de douceurs du pays…

Le mois d’octobre nous réservera quant à lui d’autres saveurs… pédagogiques !