Le tome 2 du guide pratique de pédagogie est disponible !

  • Information publiée le

Les CFRPS a coordonné l'écriture d'un guide pratique de pédagogie en sciences de la santé, composé de deux tomes

Tome 1 : Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? De Boeck Supérieur (Bruxelles), 2016

  • Comment construire un cas clinique ? 
  • Comment animer une séance de simulation ?
  • Comment enseigner un geste ?
  • Comment présenter un cours magistral ?
  • Comment motiver les étudiants ?
  • Comment élaborer un QCM ou un TCS ? 
  • Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
  • Comment créer une formation selon une approche par compétences ?

Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.

Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni  50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.

Le sommaire du tome 1 est accessible ici 

L'analyse de l'ouvrage par la revue Pédagogie Médicale est accessible ici

L'ouvrage peut être commandé sur le site de l'éditeur, dans les librairies et chez les marchands en ligne.

***

Tome 2 : Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? De Boeck Supérieur (Bruxelles), 2018

Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.

  • À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
  • Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
  • Comment évaluer les étudiants en stage ?
  • Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
  • Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant
  • Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
  • Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
  • Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?

Ces questions sont des exemples de sujets abordés tout au long de cet ouvrage, qui est le prolongement du tome 1 publié en 2016 sur les stratégies de formation et d’évaluation  des étudiants en sciences de la santé.

Le sommaire du tome 2 est accessible ici 

L'analyse de l'ouvrage par la revue Pédagogie Médicale est accessible ici

L'ouvrage peut être commandé sur le site de l'éditeur, dans les librairies et chez les marchands en ligne.

*ERRATUM* : page 276, dans la dernière ligne du tableau 65, il faut lire "PRENOM" et non "PRÉNOM"
Consulter la liste des actualités