Zoom sur l'Expofolio

  • Information publiée le

Dans le cadre du master PSS, Isabelle SEBRI a conçu une activité visant à favoriser les activités réflexives associées à la construction du portfolio par les étudiants. Zoom sur l'Expofolio

Le portfolio est, depuis quelques années, couramment utilisé dans les formations en sciences de la santé pour accompagner les étudiants dans leur parcours et, notamment, pendant leur stage. Mais, au-delà de l’outil de consignation des activités réalisées, le portfolio constitue une démarche itérative de valorisation du développement des compétences tout au long de l’apprentissage et tout au long de la vie.

Le processus réflexif tient une place importante dans cette démarche. L’écriture réflexive dans le portfolio est considérée comme un levier puissant pour prendre de la distance sur ses pratiques et transformer ses expériences en apprentissages. Elle favorise la construction de la pensée, des connaissances et de l'identité professionnelle, en encourageant une réflexion critique sur les expériences vécues. Ce processus d'écriture permet aux apprenants de prendre du recul, d'analyser leurs actions et de les relier à des concepts théoriques, favorisant ainsi l'intégration de la théorie à la pratique.

Cependant, la maîtrise de l'écriture réflexive nécessite un apprentissage spécifique, car elle implique un positionnement énonciatif particulier et des compétences littéraciques qui ne sont pas innées. Les recherches récentes soulignent l'importance de l'accompagnement des étudiants dans ce processus d'écriture pour maximiser son potentiel de développement professionnel.

Afin d'encourager le processus réflexif dans le cadre du master de pédagogie en sciences de la santé, sans pour autant contraindre et/ou restreindre les étudiants à l’écriture, il leur a été demandé individuellement de réaliser un poster, chaque poster s’intégrant dans une présentation globale « Expofolio » sur la thématique imposée des métamorphoses.

La grille REFLECT est un outil validé en français (Onaisi et al, 2022) pour évaluer la réflexivité dans les traces écrites d'apprentissage et offrir une rétroaction de qualité afin d'optimiser l'apprentissage de la réflexivité.  Elle a été présentée et utilisée pour guider les étudiants dans la création du poster. Lors de l’Expofolio, un trinôme d’étudiants s’est appuyé sur la grille pour fournir une rétroaction argumentée, sur les traces- preuves d’apprentissage présentées. Dans un second temps, les étudiants-auteurs se saisissent des rétroactions pour développer leur questionnement, réajuster et poursuivre les apprentissages.

Ainsi, l’Expofolio en tant que modalité pédagogique articule créativité et réflexivité. Elle devient un espace formatif à visée professionnalisante, et l’objet-poster s'affirme comme un outil de (re)médiation à l’écriture réflexive, pour susciter plus largement l’engagement des étudiants dans la démarche portfolio. 

Consulter la liste des actualités