Compétences visées, programme et débouchés


Quelles sont les compétences visées par la formation ?

Quelle est le programme de la formation ?

  • Comment élaborer un programme de formation ?
  • Comment animer un enseignement en grands groupes ? 
  • Quels sont les outils de la pédagogie active et comment les mettre en oeuvre ?
  • Quels sont les principes de pédagogie active qui devraient être appliqués dans toute formation ?
  • Comment préparer et animer une classe inversée ?
  • Comment construire et animer un cours à distance ?
  • Comment construire un diaporama ?
  • Comment construire et animer un cas clinique ?
  • Comment superviser les étudiants en stage ?
  • Comment utiliser les outils numériques en formation ?
  • Comment organiser une séance d'apprentissage du raisonnement clinique ?
  • Comment aide les étudiants à développer leur professionnalisme ?
  • Comment construire et animer une séquence de simulation ?
  • Comment évaluer les apprentissages des étudiants ?
  • Comment évaluer une formation ?

Quels sont les débouchés ?

L'obtention d'un diplôme interuniversitaire de pédagogie en sciences de la santé - parcours "formateur ou enseignant en milieu académique" permet de :

  • développer et valoriser des compétences pédagogiques au sein de votre institution
  • présenter un dossier de candidature à un emploi hospitalo-universitaire au sein du conseil national des universités (la plupart des sous-sections exigent que le candidat soit titulaire d'un tel diplôme)
  • postuler en deuxième année du master de pédagogie en sciences de la santé