L'équipe enseignante
Les enseignants qui interviennent dans le master, le diplôme interuniversitaire de pédagogie en sciences de la santé et le diplôme universitaire de simulation sont des spécialistes reconnus sur le plan national ou international pour leur expertise dans le domaine de l'éducation. Ils sont issus des quatre coins de la France et des différents pays de la francophonie. Leur description est extraite du guide pratique "Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé".
Pia ACKER, professeure d'anglais (Strasbourg, France)
Pia ACKER est enseignante d'anglais dans les centres de langues du Pôle Lansad de la Faculté des langues de l'université de Strasbourg. Docteure en didactique et chercheure associée au LiLPa, ses recherches portent essentiellement sur la posture enseignante et le développement de l'autonomie d'apprentissage des langues.
Elle est chargée, en M2, de l'unité d'enseignement de langue anglais.
Christine AMMIRATI, directrice médicale d'un centre de simulation (Amiens, France)
Christine AMMIRATI est médecin anesthésiste-réanimateur, professeure associée en médecine d’urgence et docteure en sciences de l’éducation. Elle coordonne le pôle « médecine d’urgence, médecine légale et sociale » du CHU d’Amiens, et anime le département de pédagogie de l’UFR de médecine. Elle codirige le Centre de pédagogie active et simulation en santé (SimUSanté). Elle est également chercheuse associée au laboratoire Éducations et pratiques en santé (Paris 13).
Elle anime en M2 un séminaire sur l'apprentissage gestuel.
Carole AMSALLEM, directrice médicale d'un centre d'enseignement des soins d'urgence (Amiens, France)
Carole AMSALLEM est médecin urgentiste. Elle est responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence d’Amiens (SAMU 80), responsable pédagogique de l’enseignement universitaire en simulation en santé de l’Université de Picardie Jules Verne, et référente en simulation et en pédagogie du Centre de pédagogie active SimUSanté.
Elle anime en M2 un séminaire sur l'apprentissage gestuel.
Marie-Claude AUDETAT, professeure en éducation médicale (Genève, Suisse)
Marie-Claude AUDETAT est professeure associée à la faculté de médecine de l’Université de Genève. Elle est également professeure associée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle détient un Ph. D. en sciences biomédicales et une maîtrise de recherche en pédagogie médicale. Elle a développé son expertise professionnelle en éducation médicale à la faculté de médecine de Montréal, et plus particulièrement au Dé-partement de médecine de famille et de médecine d’urgence, où elle a assumé, entre autres, les fonctions de directrice du développement professoral et de res-ponsable de la recherche en éducation médicale. Elle est responsable du groupe de recherche en éducation médicale de l’Unité des internistes généralistes et pé-diatres (UIGP), et responsable de la formation des enseignants à l’Unité de déve-loppement et de recherche en éducation médicale (UDREM), à Genève. Ses do-maines de recherche et d’expertise se focalisent sur le raisonnement clinique et la formation pédagogique des cliniciens enseignants.
Elle anime en M2 un séminaire sur l'apprentissage du raisonnement clinique.
Isabelle BAYLE, directrice des soins (Saverne, France)
Isabelle BAYLE est directrice des soins coordonnatrice des instituts de formation en santé du Centre hospitalier de Sarrebourg et de Saverne. Elle est présidente du Départe-ment universitaire des sciences infirmières (DUSI) de l’Université de Strasbourg. Elle est qualité par la section 92 du CNU au titre de maître de conférences. Titu-laire d’un doctorat, elle est rattachée au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC — UR 2310), au sein de l’équipe « Activité, travail et identité professionnelle » (ATIP). Son expérience pro-fessionnelle lui a permis de tisser différents partenariats avec les structures de soins accueillant des apprenants en stage, afin de questionner et de co-construire des dispositifs d’apprentissage autour de situations apprenantes. Son champ de recherche concerne plus particulièrement l’agir situationnel des acteurs, l’analyse de l’activité, le tutorat-mentorat-apprentissage, l’implémentation des infirmiers de pratique avancée (IPA), les cordées de la réussite et l’analyse des pratiques professionnelles.
Elle anime en M1 un séminaire de recherche sur la construction d'un dispositif de formation.
Alexandre BERKESSE, conseiller pédagogique (Montréal, Canada)
Chef de projet de la réforme du programme de médecine de l’Université de Montréal de 2010 à 2012, puis conseiller pédagogique à la Direction Collaboration et Partenariat Patient depuis, il est responsable du déploiement de l’approche de partenariat avec les patients dans la formation initiale et continue des actuels et futurs professionnels de la santé. Il a notamment contribué au recrutement et à la formation de plus de 150 patients formateurs et au déploiement des innovations pédagogiques visant le partenariat avec les patients au sein des curriculums des professionnels de la santé.
Au sein de la DCPP, il a aussi coordonné le déploiement de la vision et des pratiques du partenariat avec les patients au sein de l’approche Lean Santé initiée par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSSQ) et ce dans 19 établissements de soins et services de santé au Québec. Alexandre Berkesse est également chercheur doctorant en philosophie sociale à l’Université Carleton d’Ottawa et enseignant du séminaire de pensée critique à HEC Montréal.
Il anime en M2 un séminaire sur les patients formateurs.
Nicolas BELHOMME, médecin interniste (Rennes, France)
Nicolas BELHOMME est praticien hospitalier dans le service de médecine Interne et immunologie clinique du CHU de Rennes, et maître de conférences associé à la faculté de médecine de l'Université de Rennes. Il est titulaire du DIU « Pédagogie Médicale », du MOOC supervision du raisonnement clinique (Université de Genève), et du Master 2 « Pédagogie en Sciences de la santé » de l’université de Strasbourg (promotion 2021-2022). Il est membre actif de la Société Française de Médecine Interne (SNFMI), de la Société Internationale Francophone d’Education Médicale (SIFEM) et de l’AMEE (Association for Medical Education in Europe), toutes trois impliquées dans la formation initiale et continue des professionnels de santé. Il assure une double activité, de soins, et d'enseignement et de recherche. Son activité clinique est spécifiquement orientée vers les patients porteurs de maladies immunologiques, et les complications immunologiques de la grossesse. Ses activités d'enseignement concernent en particulier l’apprentissage de la sémiologie en premier cycle des études médicales et l'articulation des formations "théoriques" avec les apprentissages en milieu clinique, et la formation au raisonnement clinique, tout au long des études médicales, ainsi que chez les formateurs. Il intervient également dans la formation initiale d'autres professions de santé : dentistes, pharmaciens, infirmiers et étudiants en psychologie. Il développe actuellement ses recherches, centrées sur le développement de la tolérance à l’incertitude chez les étudiants en santé, à travers un doctorat en sciences de l’éducation au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC), à l'Université de Strasbourg. Il intervient dans le master au cours des séminaires « Le Master, et après ? » et « Evaluation de la formation ».
Isabelle BORRACCIA, responsable d'un centre d'enseignement des soins d'urgence (Strasbourg)
Isabelle BORRACCIA est infirmière anesthésiste et enseignante responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence du Bas-Rhin (CESU 67). Elle y est responsable de plusieurs dispositifs de formation aux soins d’urgence basés sur l’usage de la simulation en immersion clinique. Elle est également impliquée dans la formation des formateurs en simulation.
Elle anime en M1 un séminaire sur la simulation.
Marc BRAUN, doyen de faculté de médecine (Nancy, France)
Marc BRAUN est professeur des Universités – praticien Hospitalier au service de neuroradiologie diagnostique et thérapeutique du CHRU de Nancy depuis 1997. Il a été élu doyen de la faculté de médecine de Nancy en 2014. Outre ses activités hospitalières, il est notamment à l’origine de la création du Centre universitaire de simulation médicale (CUESiM) de l'Université de Lorraine. Il exerce également des responsabilités au sein de l'unité d'imagerie adaptative diagnostique et interventionnelle (IADI) - INSERM U947, destinée aux recherches pour le développement des techniques et des méthodes visant à améliorer l’imagerie des organes en mouvement (source : Thema Radiologie).
Il anime dans le M1 / DIU de pédagogie un séminaire sur l'enseignement en grands groupes.
Véronique BRUNSTEIN, responsable de formation continue (Strasbourg, France)
Veronique BRUNSTEIN est cadre supérieure de santé responsable du service de la formation continue au centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg, depuis 2018. Après un parcours professionnel de soignant, elle s’est orientée vers la formation en suivant un diplôme interuniversitaire de pédagogie appliquée à l’enseignement des soins d’urgence, un diplôme universitaire de simulation, puis un master en ingénierie de la formation et des compétences. Elle a assuré la responsabilité du centre d’enseignement des soins d’urgence du Bas-Rhin (CESU 67) jusqu’en 2018. Elle développe l’offre de formation du CHU en utilisant de nouvelles technologies, comme le distanciel asynchrone, copilote la démarche QUALIOPI au sein de l’institution, et participe régulièrement à l’animation d’ateliers pédagogiques sur les thèmes du questionnement à des fins de pratique réflexive.
Elle anime en M2 un séminaire sur la pratique réflexive
Luc COTE, chercheur en éducation médicale (Québec, Canada)
Luc COTE, de l'Université Laval (Canada) est professeur titulaire retraité au département de médecine familiale et de mé-decine d’urgence de l’Université Laval. Il détient une maîtrise en travail social (spécialisation en thérapie familiale) de l’Université Laval, un doctorat en éduca-tion (option psychopédagogie) de l’Université de Montréal, et un fellow (forma-tion complémentaire) de recherche en éducation des sciences de la santé de l’University of Illinois (Chicago, États-Unis). Ses expertises professionnelles por-tent sur l’enseignement et l’évaluation de la relation médecin-patient, sur la for-mation professorale en supervision clinique, et sur la recherche qualitative. Il a animé de nombreux ateliers de formation professorale, notamment au sujet des stagiaires qui ne reconnaissent pas leurs difficultés, et a publié plusieurs articles et travaux de recherche en éducation des sciences de la santé. Depuis sa retraite en 2021, il agit à titre de consultant en formation et en recherche en éducation des sciences de la santé dans diverses universités et Ordres professionnels.
Il anime en M1 un séminaire sur la supervision des étudiants en milieu clinique.
Chloé DELACOUR, assistante universitaire de médecine générale (Strasbourg, France)
Cheffe de clinique de médecine générale puis assistante universitaire de médecine générale, la Dre DELACOUR s'intéresse à la pédagogie médicale depuis son internat. Elle a réalisé son travail de thèse sur le vécu de la pratique des jeux de rôles par les internes de médecine générale, ce qui lui a permis de rejoindre l’Unité de simulation pédagogique et de poursuivre son exploration du monde de la simulation et des outils pédagogiques qu’il offre. Détentrice du DIU de pédagogie médicale, elle a obtenu son master 2 en pédagogie des sciences de la santé en 2015, avec un travail sur la formation à la gestion de conflits. Son intérêt pour l’éducation médicale allant grandissant, elle a rejoint l’équipe en charge des formations au sein du CFRPS et débute une thèse en sciences de l’éducation dans le domaine du raisonnement clinique.
Elle anime :
- en M1 / DIU de pédagogie, des séminaires sur l'apprentissage du raisonnement clinique, sur l'apprentissage du professionnalisme et sur l'évaluation des apprentissages
- en M2, un séminaire sur l'évaluation des apprentissages
Anne DEMEESTER, maître de conférences en sciences de l'éducation (Marseille, France)
Anne DEMEESTER est docteure en sciences de l’éducation (Aix-Marseille université) et en sciences médicales (Université catholique de Louvain, Belgique). Elle est maître de conférences à l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille. Elle réalise ses travaux de recherche au sein de l’UR 4671 ADEF (apprentissage, didactique, évaluation, formation) sur le développement des compétences dans les champs de la santé (raisonnement clinique, notamment), de l’éducation (approches par compétences) et, plus récemment, de l’éducation à la santé (développement des compétences psychosociales). De 1984 à 2016, elle a exercé comme sage-femme praticienne puis enseignante à l’école régionale de sages-femmes de Marseille, où elle mit en place de nombreuses innovations pédagogiques et fut la première sage-femme directrice de composante universitaire. Son engagement dans la filière maïeutique lui a valu l’attribution du grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2013. Depuis 2016, elle a développé une expertise en pédagogie universitaire et accompagne ses pairs dans la transformation pédagogique du supérieur. Experte auprès du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et membre de la nouvelle section « maïeutique » du Conseil national des universités (CNU), elle est également membre de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) depuis 2004, dont elle assure actuellement la présidence.
Elle anime dans le M1 / DIU de pédagogie plusieurs séminaires sur l'enseignement en grands groupes, sur les outils de la pédagogie active et sur la classe inversée.
Valérie DORY, professeure en éducation médicale (Louvain, Belgique)
Valérie DORY est pédagogue au département de médecine générale de l’Université de Liège et formatrice indépendante. Elle est médecin généraliste de formation et a mené une thèse sur l’auto-évaluation des résidents en médecine générale, à l’Université catholique de Louvain. Elle a poursuivi ses recherches postdoctorales dans cette université grâce à un financement du Fonds de la recherche scientifique (F.R.S. - FNRS) sur l’évaluation écrite du raisonnement clinique. Elle a ensuite travaillé pendant quatre ans comme professeure adjointe et responsable de l’évaluation des étudiants aux études médicales de premier cycle à l’Université McGill (Canada).
Elle coordonne en M2 l'unité d'enseignement optionnelle "évaluation des apprentissages".
Audrey FARRUGIA, maître de conférences en médecine légale (Strasbourg, France)
Audrey FARRUGIA-JACAMON est maître de conférences à l'Institut de médecine légale de Strasbourg. Elle s'intéresse depuis de nombreuses années à la formation des étudiants en médecine. Après avoir été formée dans le cadre d'un diplôme universitaire de pédagogie médicale, elle s'est engagée dans une démarche constante d'amélioration de ses pratiques d'enseignante et de superviseur.
Elle anime en M1/DIU de pédagogie un séminaire sur la supervision des étudiants en stage.
Olivier GUENOUN, enseignant en chiropraxie (Paris, France)
Olivier GUENOUN est chiropracteur, enseignant à l'Institut franco-européen de chiropraxie (IFEC). Au sein de l'institut, il est coordinateur pédagogique de la troisième et de la quatrième année, sur le campus d'Ivry. Il est titulaire d'un master de pédagogie en sciences de la santé, obtenu à l'Université de Strasbourg. Il est spécialiste des questions d'évaluation.
Il participe à l'évaluation des apprentissages des étudiants du M2.
Stéphane GUILLON, sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation (Strasbourg, France)
Stéphane GUILLON est sociologue à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’Université de Strasbourg. Ses axes de recherche portent sur la sociopédagogie universitaire et la réussite étudiante, la professionnalisation de l’enseignement supérieur et la relation formation-emploi (employabilité, déclassement, désajustement, chômage) chez les diplômés du supérieur. Il s’intéresse à la fois à la relation pédagogique (sociologie du groupe professionnel des universitaires et analyse de l’expérience étudiante) et à la fabrication des trajectoires scolaires et professionnelles.
Il anime en M2 un séminaire sur la sociologie de l'éducation et assure la suivi collectif des travaux de recherche des étudiants.
Elodie HERNANDEZ, médecin généraliste (Besançon, France)
Cheffe de clinique de médecine générale à Besançon entre 2015 et 2019, la Dre Elodie HERNANDEZ s’intéresse à la pédagogie depuis son internat. Sa thèse d’exercice a porté sur la perception d’acquisition des compétences des internes de médecine générale. Ce travail, ainsi que son implication au sein de l’université en tant que représentante des internes, lui ont permis de rejoindre le département de médecine générale de l’université de Besançon. Son intérêt pour la pédagogie l’a amenée naturellement à réaliser le DIU de pédagogie médicale à Strasbourg en 2017/2018, puis à poursuivre avec la réalisation du master 2. Son sujet de recherche de master portait sur la formation par concordance. Ses projets futurs de recherche en pédagogie vont cibler l’impact d’une intervention ludique pour favoriser l’appropriation d’un outil pédagogique (le RSCA - récit de situation complexe authentique), et l’ergonomie dans les amphithéâtres de médecine. L'intégration de la Dre HERNANDEZ au sein du CFRPS a permis d'initier une collaboration entre les universités bisontines et strasbourgeoises, notamment sur des projets de recherche en pédagogie et sur la mise en place de techniques pédagogiques innovantes.
Elle anime en M2 des séminaires sur l'évaluation des apprentissages.
Morgan JAFFRELOT, médecin responsable des programmes de simulation au CHEM (Brest, France)
Morgan JAFFRELOT est médecin urgentiste et professeur associé à l’université Laval (Canada). Il a créé l’un des premiers centres de simulation multiprofessionnels à l’université, et a dirigé un diplôme pour former les enseignants à la simulation. Titulaire d’un master, il a suivi un fellowship en simulation au programme d’innovation pédagogique de l’Université d’Ottawa. Coordinateur d’un module en master 2 de pédagogie des sciences de la santé à l’université de Strasbourg et d’un DU de pédagogie et simulation à la faculté de médecine de la Réunion, il est aussi concepteur et intervenant dans plusieurs programmes courts de formation d’enseignants. Il a par ailleurs accompagné différents centres de simulation dans leur développement, en France et à l’étranger. Il s’intéresse particulièrement aux modalités de débriefing, à l’enseignement des facteurs humains, et aux compétences à acquérir par les enseignants qui souhaitent recourir à la simulation pour former les étudiants et les professionnels de santé.
Il anime en M2 des séminaires sur la simulation et y coordonne l'unité d'enseignement optionnelle "simulation".
Sandra JUNG-FRITSCH, conseillère pédagogique (Strasbourg, France)
Sandra JUNG-FRITSCH est infirmière de formation initiale. Elle s’est orientée vers la formation en suivant un diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale, puis un master 2 de pédagogie en sciences de la santé à la faculté de médecine de Strasbourg en 2015. Son travail de recherche interrogeait la pertinence pédagogique de missions humanitaires. Formatrice pendant sept ans dans un IFSI, elle a aussi créé un poste de cadre formatrice clinicienne. En parallèle, elle a coordonné un organisme de développement professionnel continue. Elle est particulièrement investie à l’international dans des actions de coopération en qualité de conseillère pédagogique (Afrique et Asie). Elle s'est par ailleurs spécialisée dans la formation de formateurs, plus particulièrement dans le domaine de la supervision clinique. Elle anime des sessions « Être tuteur de stagiaires paramédicaux » à travers la France et en Afrique subsaharienne.
Elle anime en M2 l'unité d'enseignement optionnelle « Supervision en stage », et en DIU/M1 des séminaire sur la supervision en milieu clinique.
Mathieu LORENZO, doctorant en sciences de l'éducation (Strasbourg, France)
Mathieu LORENZO est maître de conférences des universités en médecine générale à l’université de Strasbourg. Il dirige le département de médecine générale et de la formation territoriale, et exercice au sein du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS). Il est titulaire d’une thèse en sciences de l’éducation. Ses travaux portent principalement sur l’évaluation des apprentissages chez les professionnels de santé.
Il anime :
- en M1 / DIU de pédagogie des séminaires sur l'apprentissage du raisonnement clinique, sur l'enseignement du professionnalisme et sur l'évaluation des apprentissages
- en M2 un séminaire sur l'évaluation des apprentissages
Gilles MAHOUDEAU, directeur médical d'un centre de simulation (Strasbourg, France)
Gilles MAHOUDEAU est médecin anesthésiste réanimateur aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il est le directeur médicale de l'Unité de simulation européenne en santé, à la faculté de médecine de Strasbourg.
Il anime en M2 des séminaires sur la simulation.
Hubert MAISONNEUVE, chercheur en éducation médicale et en soins primaires (Genève, Suisse)
Hubert MAISONNEUVE est médecin généraliste à mi-temps dans une maison de santé pluriprofessionnelle à Lyon. Ancien chef de clinique en médecine générale à la faculté de médecine de Strasbourg, il est actuellement maître d’enseignement et de recherche suppléant à l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance de la faculté de médecine de Genève. Titulaire d’un master en ingénierie de la formation et des compétences (parcours « pédagogie en sciences de la santé ») obtenu à la faculté de médecine de Strasbourg, il s’intéresse en particulier à la formation à distance par le spectre de la recherche sur l’utilisation et l’appropriation des réseaux sociaux, ou la supervision du raisonnement clinique.
Il anime en master et au DIU des séminaires sur l'enseignement à distance et les technologies de l'information et de la communication.
Laurence MIRABEL, sage-femme enseignante (Strasbourg, France)
Laurence MIRABEL est sage-femme enseignante à l'école de maïeutique de Strasbourg. Elle est titulaire d'un master en ingénierie de la formation et des compétences, obtenu à l'Université de Strasbourg.
Elle anime dans le M2 un séminaire sur l'apprentissage du raisonnement clinique.
Sébastien MOIE, enseignant en chiropraxie (Paris, France)
Sébastien MOIE est chiropracteur, enseignant à l'Institut franco-européen de chiropraxie (IFEC). Au sein de l'institut, il assure la direction de la formation initiale. Il est titulaire d'un master de pédagogie en sciences de la santé, obtenu à l'Université de Strasbourg. Dans ses travaux de recherche, il s'est notamment intéressé aux questions d'évaluation des dispositifs de formation.
Il anime, en M1/DIU, un séminaire sur l'évaluation d'un programme de formation.
Silviya NEMSKA, ingénieure techno-pédagogique
Silviya NEMSKA est formatrice en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Elle a intégré le poste d’ingénieure techno-pédagogique à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé en 2022. Passionnée à la fois par la pédagogie active et par l’intégration de la technologie dans l’enseignement, elle cherche à combiner ces deux domaines en tirant le meilleur de l’enseignement en présentiel et en distanciel. Elle intervient dans plusieurs formations à l’Université de Strasbourg en tant que chargée de cours liée à l'utilisation des outils numériques pour l'enseignement. Elle forme des futurs spécialistes en pédagogie et vulgarisation scientifique, toujours dans une démarche réflexive liée à la pédagogie active. À la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, en tant qu’ingénieure techno-pédagogique en appui aux 1er et 2e cycles d’études en médecine, elle met ses compétences en pédagogie et ingénierie techno-pédagogique au service des formateurs. Elle les accompagne dans la transformation de leurs cours et le choix de méthodologies d’enseignement motivantes et actives. En collaboration avec les équipes pédagogiques et les enseignants, elle met en place des formations aux outils numériques et les accompagne dans la scénarisation des parcours hybrides. Elle participe également à la création de nouveaux espaces d’apprentissage, tels que des salles mobiles pour pratiquer la méthode active, ainsi que des espaces d’apprentissage libre – Learning Lab. Elle a obtenu son diplôme conduisant au métier de l’enseignement en Bulgarie en 2010 (équivalant d’un master 2 en sciences de l’éducation), puis s'est spécialisée en didactique des langues et dans les nouvelles technologies pour l'enseignement au sein du Master 2 Formation, Innovation et Recherche à l’Université de Strasbourg. Dans le cadre du master 1 et du DIU de pédagogie en sciences de la santé, elle est en charge d’un atelier sur l’intégration des outils numériques dans une pédagogie active.
Mathieu NENDAZ, directeur d'une unité de recherche en éducation médicale (Genève, Suisse)
Mathieu NENDAZ est professeur de médecine interne aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il a suivi une formation en pédagogie médicale à l’Université d’Illinois (Chicago). Il est actuellement directeur de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) et vice-doyen en charge de l’enseignement prégradué à la faculté de médecine de l’Université de Genève. Ses domaines de recherche sont en lien avec la médecine clinique et l’éducation médicale. Ses travaux sur la décision médicale, le raisonnement clinique et l’approche interdisciplinaire ont fait l’objet de nombreuses publications et conférences. Il est par ailleurs fortement engagé dans la formation des futurs médecins par un enseignement direct, une supervision en milieu clinique, le développement de concepts d’enseignement et l’organisation du curriculum.
Il anime en M2 un séminaire sur l'apprentissage du raisonnement clinique.
Racha ONAISI, cheffe de clinique (Bordeaux, France)
Racha ONAISI est cheffe de clinique des universités en médecine générale à l’Université de Bordeaux. Elle travaille également au sein du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS). Titulaire d’un master de pédagogie des sciences de la santé, ses travaux dans le champ de l’éducation médicale portent sur l’évaluation des apprentissages et de la démarche réflexive, ainsi que sur le raisonnement clinique et le processus de prise de décisions en situation d’incertitude et dans les situations complexes.
Elle anime en M2 des séminaires sur l'évaluation des apprentissages.
Thierry PELACCIA, directeur du centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (Strasbourg, France)
Thierry PELACCIA est médecin urgentiste et professeur des universités à la faculté de médecine de Strasbourg. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (Sherbrooke, Canada — Strasbourg) et d’un master en sciences du travail (Institut d’études politiques de Strasbourg), il dirige le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS). Il y coordonne notamment la formation pédagogique initiale et continue des formateurs et des enseignants, au sein d’un master de pédagogie en sciences de la santé et d’un diplôme interuniversitaire de pédagogie des sciences de la santé. Il est également membre permanent du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC — UR 2310). Son champ de recherche concerne plus spécifiquement la prise de décisions et le raisonnement clinique des professionnels de santé, en particulier en médecine d’urgence.
Il anime :
- en M1 / DIU de pédagogie médicale, des séminaires sur la recherche en éducation des sciences de la santé, sur les stratégies actives d'enseignement, et sur la construction et l'animation d'un cas clinique
- en M2, des séminaires sur la recherche en éducation des sciences de la santé, sur la motivation et sur l'apprentissage du raisonnement clinique
Nicole POTEAUX, professeure en sciences de l'éducation (Strasbourg, France)
Nicole POTEAUX est professeure émérite de sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Parcours d’apprentissage et pédagogie à l’université ont été les fils conducteurs de ses recherches au sein du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC). Entre recherche et terrain, ses travaux s’ancrent dans l’innovation pédagogique autour de thèmes comme le développement de l’autonomie d’apprentissage, l’autoformation, l’auto-évaluation, les activités de métacognition et l’évolution du rôle des enseignants et des apprenants dans des dispositifs d’apprentissage innovants. Ses recherches recourent principalement à des méthodes qualitatives. Elle accompagne aussi des équipes d’enseignants ou de professionnels dans la transformation de leurs pratiques.
Elle anime en master des séminaires sur l'apprentissage de la recherche en éducation des sciences de la santé, et en M1/DIU un séminaire sur le transfert des apprentissages.
Marie-Christine ROUCHEL, bibliothécaire (Strasbourg, France)
Marie-Christine ROUCHEL est bibliothécaire-formatrice à la Bibliothèque de médecine et odontologie. Elle coordonne les formations dans les différents domaines de la santé.
Elle anime en master des séminaires sur la recherche bibliographique.
Erik SAULEAU, professeur de biostatistiques (Strasbourg, France)
Erik SAULEAU est professeur au département de biostatistiques et informatique médicale de la faculté de médecine de Strasbourg. Ses principaux thèmes de recherche ont trait à l'inférence bayésienne dans ses aspects épistémologiques, historiques et méthodologiques. Il est responsable du diplôme d’université "Des statistiques fréquentistes aux statistiques bayésiennes", co-responsable de l’UE : « traitement statistique des données en biologie » du master 2 « biomorphologie et biomatériaux » et responsable du C2i niveau 1 à la faculté de médecine.
Il anime en M2 des séminaires sur la recherche quantitative.
Jacques TARDIF, professeur émérite en sciences de l'éducation (Sherbrooke, Canada)
Jacques TARDIF est psychologue de l’éducation, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec. Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l’apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en œuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l’élaboration de programmes par compétences. S’il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant. Les connaissances antérieures de l’apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.
Il anime en M2 des séminaires sur l'ingénierie des compétences et l'évaluation des compétences.
Nolwenn TOURNIAIRE, patiente partenaire et enseignante (Nantes, France)
Nolwenn TOURNIAIRE a accompagné pendant une dizaine d’années des directions régionales et des équipes de terrain dans le secteur de la grande distribution spécialisée à l’amélioration de leurs pratiques. Patiente et usagère quotidienne du système de santé depuis sept ans, elle est convaincue que l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients va de pair avec l’amélioration continue de la qualité des soins et des pratiques de soins. Suite à ses expériences d’enseignements en formation initiale et continue auprès de professionnels (ou futurs) de santé à l’éducation thérapeutique, à la démocratie en santé et au partenariat avec les patients (facultés de médecine de Rennes et Nantes, école de kinésithérapie, D-IPA Rennes, master qualité de Rennes et Bobigny, master 2 IFPS AP-HP, EHESP, CHU de Nantes, etc.), Nolwenn accompagne aujourd’hui des institutions et leurs équipes à l’acculturation du partenariat dans leurs pratiques et leurs organisations (ministère de la Santé et de la Prévention, CH/CHU, CPTS et MSP bretons, etc.).
Elle anime en M2 un séminaire sur les patients formateurs.
Emmanuel TRIBY, professeur en sciences de l'éducation (Strasbourg, France)
Emmanuel TRIBY est professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Strasbourg et membre du Laboratoire Interuniversitaire en sciences de l’éducation et de la communication (LISEC — UR 2310). Il a été notamment responsable du master « ingénierie de la formation et des compétences » (IFC) de 2004 à 2022. Après avoir collaboré au sein du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) à des travaux sur la relation formation-emploi, il travaille aujourd’hui sur les liens entre l’expérience professionnelle et la formation, selon une double orientation d’anthropologie économique et de didactique professionnelle, particulièrement dans les domaines de la santé, de la formation et du travail social.
Il anime en M2 un séminaire sur l'analyse des besoins de formation et sur la didactique professionnelle.
Jean-Charles VERHEYE, chercheur (Paris, France)
Jean-Charles VERHEYE est pédagogue de la santé. Ayant exercé pendant 15 ans en tant qu'infirmier (maladies infectieuses, soins palliatifs cancérologie, gériatrie) et participé au monde associatif des patients, il collabore depuis de nombreuses années à des projets de développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) auprès de professionnels de santé et des associations de patients. Il est rattaché au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (EA 3412) de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, pour la conduite de travaux de recherche sur l’implication des patients dans les programmes d’ETP et la collaboration avec les soignants. Lors de ses interventions, il s’attache à impliquer les publics destinataires à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions menées.
Il anime en M2 un séminaire sur l'éducation thérapeutique des patients.
Anne WEISS, directrice médicale d'un centre d'enseignement des soins d'urgence (Strasbourg, France)
Anne WEISS est spécialiste en médecine d’urgence, praticien hospitalier au centre hospitalier universitaire de Strasbourg et responsable médicale du SAMU 67. Titulaire d’un diplôme universitaire de simulation pour l’apprentissage des sciences de la santé et d’un master de pédagogie en sciences de la santé, elle a toujours eu une affinité particulière pour l’enseignement et la formation aux soins d’urgence. Particulièrement intéressée par la formation continue des professionnels de santé et par la simulation en santé, elle a à cœur de proposer des formations innovantes afin d’accompagner le développement des compétences des équipes préhospitalières, notamment dans le contexte actuel de réorganisation du système de santé. Elle a mené des recherches sur l’impact de la mort du mannequin sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en médecine.
Elle anime en M1/DIU un séminaire sur la simulation.