Compétences visées, programme et débouchés
Quels sont les compétences visées par la formation ?
Ces compétences sont contextualisées aux situations d'apprentissage reposant sur l'usage de la simulation
Quel est le programme de la formation ?
Séminaires communs aux deux parcours
- Comment élaborer une programme de formation ?
- Comment évaluer les apprentissages des étudiants ?
- Quels sont les principes de pédagogie active qui devraient être appliqués dans une séquence de simulation ?
- Comment construire et animer un cas clinique ?
- Comment organiser une séance d'apprentissage du raisonnement clinique ?
- Comment aider les étudiants à développer leur professionnalisme ?
- Comment superviser les étudiants en stage ?
- Comment évaluer les apprentissages des étudiants ?
- Comment évaluer une formation ?
Séminaires spécifiques au parcours "simulation"
- Quels sont les différents outils de la simulation et comment les choisir ?
- Quelles sont les différentes étapes d'une séquence de simulation ?
- Comment élaborer un scénario de simulation ?
- Que dire pendant le briefing d'une séquence de simulation ?
- Comment réaliser un débriefing constructif ?
Quels sont les débouchés ?
L'obtention d'un DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "formateur en simulation" permet de :
- Développer et valoriser des compétences pédagogiques au sein de votre institution, dans le domaine de l'usage de la simulation à des fins d'apprentissage
- Présenter un dossier de candidature à un emploi hospitalo-universitaire au sein du conseil national des universités