Compétences visées, programme et débouchés
Quels sont les compétences visées par la formation ?
Ces compétences sont contextualisées aux situations de supervision en milieu clinique
Quel est le programme de la formation ?
Séminaires communs aux deux parcours
- Comment élaborer une programme de formation ?
- Comment évaluer les apprentissages des étudiants ?
- Quels sont les principes de pédagogie active qui devraient être appliqués dans une séquence de simulation ?
- Comment construire et animer un cas clinique ?
- Comment organiser une séance d'apprentissage du raisonnement clinique ?
- Comment aider les étudiants à développer leur professionnalisme ?
- Comment superviser les étudiants en stage ?
- Comment évaluer les apprentissages des étudiants ?
- Comment évaluer une formation ?
Séminaires spécifiques au parcours "superviseur en milieu clinique"
- Quels sont les différents outils de la supervision clinique et comment les choisir ?
- Quelles sont les différentes étapes d’un stage et comment les organiser ?
- Comment réaliser une rétroaction constructive ?
- Comment accompagner les étudiants en difficulté ?
- Comment adapter la supervision au contexte générationnel et de tension en ressources humaines ?
Quels sont les débouchés ?
L'obtention d'un DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "superviseur en milieu clinique" permet de :
- Développer et valoriser vos compétences pédagogiques au sein de votre institution, dans le domaine de la supervision des étudiants en milieu clinique
- Présenter un dossier de candidature à un emploi hospitalo-universitaire au sein du conseil national des universités