Modalités d'évaluation


 
Activité évaluative n°1
 

Animer un temps de supervision en stage en mettant en œuvre les stratégies d'enseignement apprises dans le cadre du DIU

  • Animez en octobre un temps de supervision simulé lors d'une séance initiale pendant au maximum 15 minutes. Un ou plusieurs participants au DIU jouent le rôle des étudiants
  • Animer le même cours en juin, en mobilisant les stratégies d'enseignement apprises dans le cadre du DIU et en présentant une synthèse de votre rapport pédagogique en trois diapositives maximum (cf. activité n°2)
  • Vous serez évalué sur votre capacité à améliorer vos pratiques pédagogiques initiales
 
Activité évaluative n°2


Rédiger un rapport pédagogique ciblant les points forts et les axes d'amélioration de votre séquence pédagogique

  • Le rapport pédagogique est une analyse critique de la séquence pédagogique que vous aurez animée initialement.
  • Il comporte 10 à 20 (maximum) pages et contient les sections suivantes : présentation du cours (en justifiant son choix) et de son positionnement dans le module/l'unité d'enseignement correspondant / identification des points forts de votre prestation / identification des axes d'amélioration et propositions pédagogiques permettant de les mettre en œuvre (en faisant explicitement référence aux cours du DIU et/ou à vos lectures personnelles) / propositions visant à améliorer l'organisation du module/unité d'enseignement auquel est rattache votre cours
  • Il est crucial que vous justifiiez vos propositions d'amélioration au regard des cours du DIU et/ou de vos lectures
  • Vous serez évalué sur votre capacité à porter un regard réflexif critique sur votre prestation, sur la pertinence des axes d'amélioration identifiés, et sur la qualité de vos propositions