Travaux de recherche des étudiants
Méthodes, techniques et outils pédagogiques
-
REVAUX (promotion 2022-2023) : Effets d’un support audio-visuel simple sur la perception d’authenticité des apprenants lors d’une simulation en immersion clinique avec un simulateur de patient pdf
-
PROVOST (promotion 2022-2023) : Compréhension de l’influence des échelles d’observation sur l’apprentissage lors de simulation pleine échelle chez des étudiants en kinésithérapie – une étude qualitative pdf
-
NEYERLIN (promotion 2021-2022) : Les besoins des apprenant·e·s en matière de développement des capacités mnésiques et attentionnelles pdf
-
ETTEDGUI (promotion 2019-2020) : T.I.C. et formateurs IFSI, quels enjeux ? pdf
-
JOUNIN (promotion 2019-2020) : Patient formateur : quel impact sur les représentations des étudiants ? Recherche qualitative auprès d’étudiants en kinésithérapie pdf
-
GARNIER (promotion 2018-2019) : Place de la pédagogie active dans l’apprentissage de l’anatomie pdf
-
LAUJOL (promotion 2017-2018) : Comment une technique de pédagogie active alternative au cours magistral peut-elle faire évoluer la motivation des étudiants post-bac ? pdf
-
SEBRI (promotion 2015-2016) : Comment les étudiants utilisent-ils les outils numériques pendant les cours magistraux ? pdf
Ingénierie de la formation, des compétences, des curriculums et pédagogique
-
CHRIST (promotion 2022-2023) : En quoi les changements réglementaires, technologiques ou pédagogiques rencontrés par les formateurs peuvent-ils avoir une incidence sur leur pratique ? pdf (415 Ko)
-
SIEFEN (promotion 2022-2023) : Hétérogénéité des étudiants : frein ou moteur de la formation en instituts de masso-kinésithérapie ? pdf (349 Ko)
-
SERY (promotion 2022-2023) : Les besoins des professionnels de santé de la périnatalité pour mieux accompagner les sportives de haut niveau dans leur parcours de maternité pdf (953 Ko)
-
MORIN (promotion 2022-2023) : Le rôle joué par la formation continue des infirmiers(eres) dans la prise en charge des patients porteurs de plaies complexes pdf (485 Ko)
-
AUBART (promotion 2021-2022) : Les niveaux de confiance dans la délégation de responsabilités des activités professionnelles confiables sont-ils corrélés aux niveaux de développement des compétences chez les internes de médecine générale ? pdf (2 Mo)
-
MASSARD (promotion 2021-2022) : Alternance en formation infirmière : quels contextes d’apprentissages favorables pour les étudiants ? docx (125 Ko)
-
HENNIQUAU (promotion 2021-2022) : ESI : étudiants en soins infirmiers mais quoi d’autre ? docx (2 Mo)
-
CHION (promotion 2021-2022) : Quel est le rôle de la motivation dans le développement de l’autonomie des étudiants de la Nursing Team Academy ? Étude dans une formation en soins infirmiers innovante basée sur l’apprentissage par l’action en équipe docx (379 Ko)
-
ROBERT (promotion 2020-2021) : Le développement des compétences transversales des étudiants en sciences de la santé lors d’un stage à l’étranger pdf (256 Ko)
-
PIOGE (promotion 2020-2021) : Perception hétérogène de l’interprofessionnalité dans la formation clinique chez les étudiants en médecine et pharmacie français en comparaison d’étudiants de même cursus aux Etats Unis d’Amérique pdf (1 Mo)
-
MONTALBANO (promotion 2020-2021) : Quelle place pour la didactique professionnelle dans les études d'ergothérapie en France ? pdf (725 Ko)
-
EBELRIN (promotion 2017-2018) : A.F.G.S.U. : D’une co-animation subie vers une co- animation synergique pour une amélioration de l’enseignement des gestes d’urgence en instituts des sciences de la santé pdf (1,015 Ko)
-
CHABLE (promotion 2016-2017) : AFGSU en formation initiale infirmière : l'alternance intégrative est-elle envisageable ? pdf (464 Ko)
-
BAUER (promotion 2014-2015) : La réforme des études des manipulateurs en imagerie médicale : regards croisés pdf (499 Ko)
Raisonnement clinique
-
N'GUYEN (promotion 2022-2023) : Tests de Concordance de Script et protocole de réflexion à voix haute : quelle influence des formulations et ancrages ? pdf (379 Ko)
-
NOIRE (promotion 2022-2023) : Raisonnement clinique des infirmiers d’accueil et d’orientation au triage : Comment utilisent-ils le Know-Who pour prendre des décisions ? pdf (302 Ko)
-
GUILLOUET (promotion 2022-2023) : Rôle des affects dans le schème d'activité et d'action dans la pose de midline chez les infirmiers anesthésistes pdf (221 Ko)
-
ARON (promotion 2022-2023) : The characteristics of professional mental models of anesthesiologists and surgeons in the operating room – a qualitive study based on interview collecting data pdf (580 Ko)
-
PIETREMENT (promotion 2021-2022) : Impact d’une formation à la supervision du raisonnement clinique aux urgences pédiatriques pdf (349 Ko)
-
DUFOURCET (promotion 2021-2022) : Intérêt et enjeux d’une formation au raisonnement clinique en interprofessionnalité pour les étudiants en sciences de la santé pdf (752 Ko)
-
BERNARD (promotion 2021-2022) : Développer le raisonnement clinique en première année d’orthophonie : création et évaluation d’un dispositif innovant docx (86 Ko)
-
BELHOMME (promotion 2021-2022) : “Without responsibility, there is no uncertainty”: Postgraduate students’ experiences of clinical uncertainty docx (138 Ko)
-
TRAORE (promotion 2020-2021) : Medical intuition: is there an assessment tool? A critical analysis of the literature pdf (228 Ko)
-
GUILLOU (2017-2018) : Association between script concordance test scores and burnout pdf (145 Ko)
-
HERNANDEZ (promotion 2017-2018) : Apports d’une méthode de formation par concordance mixte à l’apprentissage de la lecture des électrocardiogrammes pdf (322 Ko)
-
RICROS (promotion 2017-2018) : Etude de la démarche pédagogique des enseignants sages-femmes confrontés aux difficultés de raisonnement clinique des étudiants sages-femmes pdf (405 Ko)
-
SALCEDO (promotion 2018-2019) : L’apprentissage du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers de première année : la prise en compte de la phase intuitive dans les méthodes pédagogiques en IFSI pdf (523 Ko)
Supervision en milieu clinique
-
HEBTING (promotion 2022-2023) : Étude exploratoire des pratiques de supervision du raisonnement clinique des orthophonistes superviseur·se·s pdf (1 Mo)
-
CHEVALIER (promotion 2022-2023) : Comment favoriser l’apprentissage du travail en interdisciplinarité des étudiants en santé au cours du stage en unité de soins palliatifs ? pdf (228 Ko)
-
PLUVINAGE (promotion 2022-2023) : L’encadrement pédagogique clinique en salles de naissances : perception des étudiants sages-femmes et des sages-femmes cliniciennes pdf (1 Mo)
-
PORT (promotion 2021-2022) : Formation pratique en Soins Infirmiers Être et devenir : de l’importance des tuteurs de stage... pdf (304 Ko)
-
BENHADDOUR (promotion 2020-2021) : Des cartes conceptuelles pour soutenir le raisonnement clinique des étudiants en médecine aux urgences docx (2 Mo)
-
ROCHEL (promotion 2020-2021) : Evaluation formative des compétences de l’étudiant en soins infirmiers : une aide pour les superviseurs en stage ? pdf (694 Ko)
-
SUPIOT (promotion 2020-2021) : Le stage dans la formation initiale en orthoptie pdf (830 Ko)
-
ELFEKI (promotion 2018-2019) : De la compétence à la réflexivité : le cas de l’accompagnement en ergothérapie pdf (382 Ko)
-
PERRIN (promotion 2018-2019) : Comment favoriser l’engagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine d’urgence ? pdf (371 Ko)
Evaluation des apprentissages, sélection des étudiants et choix de carrière
-
BULCKAEN (promotion 2022-2023) : Qu’apprennent les etudiants pairs participant a une evaluation de semiologie ? pdf (226 Ko)
-
DUPATY (promotion 2022-2023) : Effets de l’évaluation sommative sur la professionnalisation : 1 qu’en pensent les étudiants en soins infirmiers ? pdf (844 Ko)
-
ZUMSTEIN (promotion 2020-2021) : Comment assurer l’équité d’une évaluation classante par les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ? pdf (910 Ko)
-
SAGET (promotion 2020-2021) : Les étudiants Infirmiers à l’heure de Parcoursup : caractéristiques de l’orientation et de la motivation des étudiants infirmiers de première année pdf (482 Ko)
-
MONTEAU (promotion 2020-2021) : Représentations et motivations pour la psychiatrie des élèves aide soignants pdf (830 Ko)
-
ONAISI (promotion 2018-2019) : Évaluation de la réflexivité des étudiants au travers des traces écrites d’apprentissage pdf (870 Ko)
-
MENGIN (promotion 2017-2018) : Interactive pedagogical strategies in medical education: how first experience impact teachers’ motivations and barriers pdf (172 Ko)
Simulation
-
GUEVARA (promotion 2020-2021) : Simulation clinique et nouveau référentiel de formation d’aide-soignant : représentations et pratiques de formateurs en IFAS docx (3 Mo)
-
MAGNIN (promotion 2020-2021) : A partir des besoins en formation des formateurs novices en simulation en santé, comment les accompagner pour qu’ils se sentent compétents dans leurs activités de débriefing post-simulation ? pdf (288 Ko)
-
MOURDON (promotion 2018-2019) : Qu’est-ce qui motive les étudiants en soins infirmiers à venir en rétroaction ? pdf (222 Ko)
-
SONDAG (promotion 2018-2019) : débriefer avec discernement. Une approche réflexive du débriefing en simulation en santé pdf (697 Ko)
-
SPILL (promotion 2018-2019) : Quelles stratégies pour la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers en 1 simulation lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence ? pdf (504 Ko)
-
MESSAGER (promotion 2017-2018) : Feedback vidéo en simulation en santé : le point du vue de l’apprenant pdf (167 Ko)
-
SOARES (promotion 2017-2018) : COP’INF : influence de la formation aux Gestes et Soins d’Urgence sur les stratégies de coping mises en place par les Étudiants en Soins Infirmiers face à une situation d’urgence simulée pdf (369 Ko)
-
ZORN (promotion 2017-2018) : La motivation des étudiants manipulateurs d’électroradiologie médicale (MER) dans un contexte d’apprentissage utilisant la simulation par jeu de rôle : regard croisé entre les formateurs et les étudiants pdf (888 Ko)
-
HIDOUX (promotion 2016-2017) : Briefing en simulation en santé : comment les formateurs assurent-ils motivation et sécurité psychologique. Proposition d’un guide d’aide au briefing pdf (402 Ko)
-
WEISS (promotion 2014-2015) : La mort inattendue du mannequin : quel effet sur le sentiment d'efficacité personnelle des étudiants en médecine ? pdf (282 Ko)
Professionnalisme
-
WINTER (promotion 2022-2023) : Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants : Vers une meilleure compréhension des dynamiques interprofessionnelles pdf (993 Ko)
-
SAOUDI (promotion 2022-2023) : L’entretien pédagogique, un outil de professionnalisation : Perception des anciens étudiants en Maïeutique de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) pdf (559 Ko)
-
MARCEAUX (promotion 2022-2023) : D'expert métier à pédagogue novice pdf (496 Ko)
-
RIMBERT (promotion 2021-2022) : Rôle des aides-soignants dans les situations d’urgence pdf (415 Ko)
-
CALOZ ALBRECH (promotion 2021-2022) : approche par compétences et professionnalisation : qu'en pensent les étudiants en soins infirmiers ? pdf (512 Ko)
-
VIOLET (promotion 2020-2021) : L’infirmier anesthésiste et la construction de l’identité professionnelle de l’étudiant docx (48 Ko)
-
MACKANGA (promotion 2019-2020) : Niveau de burnout et facteurs associés en milieu médical d'Afrique subsaharienne : enquête transversale prospective pdf (325 Ko)
-
CHARLES (promotion 2017-2018) : Médecine d’urgence préhospitalière : 1 Les émotions des praticiens et le comportement pour y faire face pdf (229 Ko)
-
DIEUDONNE GODEL (promotion 2017-2018) : La sage-femme libérale : activités et compétences non cliniques pdf (389 Ko)
-
LEPAGE (promotion 2017-2018) : Etudiants en soins infirmiers et formateurs dans un parcours de professionnalisation pdf (263 Ko)
Education thérapeutique
-
GEISLER (promotion 2018-2019) : Analyse des besoins en éducation thérapeutique des jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté (SAAAS) pdf (305 Ko)
-
HEILI LACAN (promotion 2015-2016) : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) : un outil orthophonique pour la prévention et le suivi des patients asthmatiques adultes et adolescents présentant des dysfonctionnements laryngés. pdf (502 Ko)
Autres
-
SCHMIT (promotion 2022-2023) : Encourager la pensée divergente dans l’enseignement en sciences de la santé pdf (3 Mo)
-
MARCHIS (promotion 2022-2023) : L'émotion : levier pédagogique des cadres formateurs en santé pdf (360 Ko)
-
LEFRANC (promotion 2022-2023) : Comment mieux accueillir une parole dans le domaine de l’éducation à la sexualité ? pdf (4 Mo)
-
FILCAN (promotion 2022-2023) : La motivation des formateurs dans l’enseignement du module « urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles » de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences (AFGSU) pdf (483 Ko)
-
PERRIN (promotion 2021-2022) : Quel est le processus d’appropriation du dossier patient informatisé par des infirmiers d’un service de réanimation d’un CHRU du Grand Est ? pdf (467 Ko)
-
BOTTERMANN (promotion 2021-2022) : Quels pourraient être les effets d’activités de métacognition sur les apprentissages en formation aide-soignante ? pdf (348 Ko)
-
ANDREY PROST (promotion 2021-2022) : Pourquoi et comment favoriser le plaisir des étudiant(e)s en soins infirmiers dans leurs différentes activités d’initiation à la recherche professionnelle : une étude exploratoire pdf (477 Ko)
-
PROBST (promotion 2020-2021) : Représentations sociales des formateurs d’IFSI à l’égard de la recherche infirmière en formation initiale et leur influence sur leur identité professionnelle pdf (640 Ko)
-
CHARTON (promotion 2020-2021) : Le genre dans la formation en soins infirmiers : les attentes des infirmiers vis-à-vis d'un étudiant sont-elles différentes selon qu’il soit homme ou femme ? pdf (725 Ko)
-
PIERROT (promotion 2020-2021) : La réflexivité de l’infirmier en institution hospitalière: Quelle réalité ? pdf (2 Mo)
-
SCHLICK (promotion 2018-2019) : Le mémoire de fin d’études des étudiants en soins infirmiers : conception de l’accompagnement par les directeurs de mémoire et par les étudiants pdf (241 Ko)
-
KLIEM MOOTIEN (promotion 2016-2017) : Perception du milieu d’apprentissage par les étudiants en soins infirmiers pdf (1 Mo)
-
JUNG (promotion 2014-2015) : Pour qui nous prenons-nous ? pdf (401 Ko)