Communication et diaporama
L'article
Les logiciels de présentation en pédagogie universitaire - Efficacité de l’utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire (VILLENEUVE, 2004, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire)
Le résumé
Les avantages liés à l’utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire... et quelques pistes pour des présentations plus efficaces
Suite au développement des technologies de l’information et de la communication, les supports numériques occupent une place croissante dans les pratiques pédagogiques des enseignants en santé. De nombreux formateurs ont en particulier recours au fameux "diaporama".
Même si l'emploi de ces logiciels de présentation, PowerPoint en tête, semble apprécié des étudiants, sont-ils toujours utilisés de façon efficace et favorisent-ils les apprentissages
Cette pause pédagogique sera l’occasion d’échanger sur les différentes pratiques, de discuter des avantages que procure l’utilisation des supports numériques - tant pour le formateur que pour l’auditoire -, d’identifier les pièges liés à cet usage, et de déterminer les facteurs permettant de réaliser une présentation réussie et efficace.
Pour y parvenir, nous nous appuierons sur une revue de la littérature réalisée par Stéphane VILLENEUVE en 2004.