La malscience
L'article
Offline: What is medicine’s 5 sigma? (Horton, 2015, The Lancet)
La synthèse
De l'intérêt de former les étudiants en sciences de la santé à l'intégrité scientifique
« Une bonne partie de la littérature scientifique, peut-être la moitié, est sans doute tout simplement fausse. »
Voici la phrase "choc" écrite par le rédacteur en chef de la célèbre revue The Lancet, le Dr Richard Horton, dans un article publié en avril 2015. Il y fait état du côté « obscur » de la recherche biomédicale et du manque d'intégrité d'un certain nombre de chercheurs.
La signature d’une charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, en janvier 2015, par les présidents d’universités françaises et de sept autres organismes publics de recherche, fait suite à plusieurs scandales d’articles frauduleux ayant touché ces dernières années de très nombreuses disciplines, y compris dans le domaine des sciences humaines.
La formation à la recherche des étudiants en sciences de la santé est une mesure préconisée dans cette charte et dans un rapport du Pr Corvol remis en 2016 au secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ce rapport, nommé « Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique » souligne notamment l'importance de former les étudiants de master et de doctorat à l'intégrité scientifique.
Quel est l'intérêt d'une telle formation ? La recherche scientifique est-elle à ce point gangrénée par la fraude ? La recherche en éducation des sciences de la santé est-elle concernée? A quels risques devons-nous sensibiliser nos étudiants et sur quoi les former ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir lors de la prochaine pause pédagogique.