Le débriefing en simulation et la réflexivité
L'article
Intérêt de la grille DASH pour l’évaluation de la qualité des débriefings : étude au cours d’un programme de simulation autour de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance (Durand et al., 2017, Archives de Pédiatrie)
Le pitch
Au-delà du débriefing en simulation…
La simulation fait partie intégrante des cursus de formation initiale et continue de beaucoup de filières de la santé. De nombreuses recommandations et règles de bonnes pratiques ont été publiées afin de guider les structures et organisations souhaitant mettre en œuvre des programmes de simulation de qualité. Sur le plan pédagogique, les auteurs s'accordent en particulier pour considérer que le débriefing est l'étape de la simulation la plus fondamentale dans le processus d’apprentissage.
Dans cet article, les auteurs s’intéressent à l’évaluation de la qualité des débriefings. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d'un processus qualité (pour les apprenants) et d'une démarche réflexive (pour les formateurs et les enseignants). Il s’agit, par l’utilisation de la grille DASH ("Debriefing assessment for simulation in healthcare"), considérée comme un outil de « débriefing des débriefings », d’évaluer et de développer les compétences en débriefing des formateurs en simulation.