Liens entre stratégies pédagogiques et motivation

L'article

En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier (Tremblay Wragg et al., 2018; Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur)

Plusieurs études rapportent que le cours magistral est la pratique la plus utilisée dans l’enseignement universitaire. Pourtant, son usage exclusif génère chez l’étudiant un effet de saturation. C’est ainsi que les enseignants peuvent voir fondre le nombre d’étudiants au fur et à mesure des cours dispensés.

Comment favoriser l’implication des étudiants dans le cours et leur permettre un véritable engagement dans leur apprentissage ? Comment analyser, par exemple, les pratiques pédagogiques en cours magistral de ce professeur d’université québécois (le "cas particulier" auquel il est fait référence dans le titre de l'article !), largement approuvées par ses étudiants ? Au-delà de toute qualité personnelle, comment comprendre les différences d’engagement, et donc, très souvent, de réussite entre les étudiants ?

La vidéo