Formation des étudiants à la rétroaction
An educational intervention to increase student engagement in feedback (HANNAH et al., 2021, Medical Education)
Le pitch
Miroir, mon beau miroir…
L’intérêt de la rétroaction (ou "feedback") dans l’apprentissage n’est plus à démontrer auprès des formateurs. Miroir tendu à l’étudiant, il permet à celui-ci de se voir comme on le voit, et de progresser dans le développement de ses compétences.
En dépit de cela, la littérature met en évidence une insatisfaction globale des étudiants vis-à-vis de la rétroaction dont ils bénéficient en stage.
Les auteurs de l’article choisi pour cette pause ont créé et évalué un court atelier de formation au feedback, en s’appuyant sur les concepts d’agentivité et d’alliance thérapeutique.
Cependant, l’originalité de leur intervention ne réside pas dans le choix du contenu, mais du public de cette intervention…
Nous vous invitons à venir découvrir leur proposition pédagogique et à réfléchir avec nous aux différentes facettes du miroir.