La formation à distance
L'article
COVID-19 : quelques pistes pour un nouvel environnement d'enseignement et d'apprentissage en contexte de mise à distance des enseignants et des étudiants en médecine (FEIGERLOVA et al., 2020, Pédagogie Médicale)
Le pitch
SOS : comment sauver les cours à distance ?
Qui ne s’est jamais retrouvé seul devant son ordinateur pour réaliser un cours à distance face à une promotion entière d’étudiants perdus eux aussi devant leurs écrans ? Comment favoriser leur engagement ?
Pandémie oblige, depuis maintenant plus d’un an, une majorité des cours en sciences de la santé a dû être remaniée et se conformer à de nouvelles contraintes : celles du distanciel. Cette transition forcée, loin d’être anodine, a autant bouleversé les étudiants que les enseignants, qui ont dû surmonter de nombreuses difficultés.
Ces nouvelles pratiques, qui ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques récentes, ont mis en avant des facteurs facilitateurs et des stratégies qui permettent de compenser les difficultés rencontrées et d’augmenter l’engagement des étudiants.
En prenant appui sur un article paru en 2020 dans Pédagogie Médicale et décrivant un nouvel environnement d'apprentissage, la pause pédagogique aura pour objectif de vous permettre de découvrir des techniques de pédagogie active applicables en formation à distance.