La ludo-pédagogie

L'article

Le pitch

Jouer pour mieux affronter l'urgence

Qui ne s’est jamais retrouvé seul, devant son ordinateur, pour réaliser un cours à distance, face à une promotion entière d’étudiants perdus, eux aussi, devant leurs écrans ? Comment favoriser leur engagement dans le cours ? A l’heure où la pédagogie active est le maître mot, pourquoi ne pas utiliser les jeux de société pédagogiques, pour avoir accès à la boîte noire de l’apprenant ?

L'article auquel nous allons nous intéresser pendant cette pause porte sur la ludopédagogie en tant que technique pour impliquer les participants dans leurs apprentissages. Même si les jeux en ligne sont très plébiscités, les jeux de société restent un choix possible pour favoriser les interactions sociales.

Observons les connaissances antérieures des apprenants, lors d'une séance d'AFGSU (formation aux gestes et soins d'urgence) tout en créant une dynamique de groupe par le jeu ! Cette pause pédagogique permettra de découvrir une approche socioconstructiviste ludique, susceptible de diminuer le stress et de renforcer l’apprentissage par le groupe. Cette approche offre de multiples possibilités pour les formateurs : évaluation diagnostique, combinaison des apprentissages théoriques et pratiques, apprentissages transversaux, etc.

Venez jouer avec nous !