La méditation pleine conscience
L'article
The effects of mindfulness-based interventions on nursing students (CHEN et al., 2021, Nurse Education Today)
Le pitch
Comment intégrer la méditation aux pratiques pédagogiques destinées aux étudiants en santé pour favoriser la réduction du stress ?
Cette pause pédagogique a pour objectif de faire découvrir aux participants la méditation comme outil de gestion du stress. Depuis plusieurs années, les chercheurs font état d'un niveau de stress élevé dans les formations en santé. L’environnement et les conditions d’apprentissage, dégradés davantage par la crise sanitaire, doivent être prioritairement considérés pour permettre aux étudiants de maintenir leur engagement dans une démarche de professionnalisation.
Sans prétendre traiter la cause de ces difficultés, certaines techniques de méditation peuvent facilement être utilisées par les formateurs et les enseignants afin d'améliorer l’accompagnement en formation. Nous proposons d’expérimenter une pratique méditative directement mobilisable auprès des étudiants, sur leurs différents lieux d’apprentissage. Cette expérimentation permettra aux participants de s'approprier l’outil et de le transférer dans leur pratique pédagogique.