Le mythe des styles d'apprentissage VAK

Le pitch

Quand les styles d’apprentissage VAK (visuel, auditif, kinesthésique) inspirent les pratiques pédagogiques : des croyances aux neurosciences

Quel étudiant ou formateur n'a jamais entendu dire ou n’a jamais prononcé des affirmations telles que « Je suis plutôt visuel / plutôt auditif », « Il n’existe pas une seule forme d’intelligence, mais plusieurs » ou encore « Les cerveaux gauches n’apprennent pas de la même façon que les cerveaux droits » ?

Si elles peuvent laisser penser que les professionnels de l’éducation ont un intérêt croissant pour les neurosciences et le souci d’en intégrer davantage les principes à leurs pratiques professionnelles, ces affirmations ne s’appuient pourtant sur aucun fondement scientifique. De surcroît, les applications concrètes de ces croyances dans les pratiques éducatives ne seraient pas sans conséquences sur l’apprentissage.

À partir d’un article récemment publié par deux chercheurs en psychologie, nous souhaitons faire de cette première pause pédagogique de l'année une occasion d’interpeller les participants, qu’ils soient formateurs ou futurs formateurs, sur leurs représentations concernant les fondements cognitifs de l’apprentissage, et amorcer une réflexion (un débat ?) sur la place de ces croyances au sein du corps enseignant.