Les observateurs en simulation
L'article
Simulation observers learn the same as participants: the evidence (JOHNSON, 2019, Clinical Simulation in Nursing)
Le pitch
Quels apprentissages pour les étudiants observateurs en simulation ?
En simulation, les étudiants endossent tour à tour le rôle de participants actifs et d'observateurs. Lors d’un scénario de simulation, l’apprenant actif (dans le scénario) prend des décisions et réalise des soins auprès du patient. Les autres apprenants observent les actions mises en œuvre et ne prennent pas directement en charge le patient.
Cette distinction (apprenants actifs/apprenants observateurs) est courante dans la formation en soins infirmiers, en raison de l'existence de trois contraintes : manque de places de stage, manque d'enseignants et augmentation du nombre d'étudiants. La disponibilité des enseignants et les contraintes financières liées à la simulation et à l’organisation de l’enseignement (en groupes, pour la simulation) participent à la nécessité de reléguer parfois les étudiants au rôle d'observateur et au constat que tous les étudiants ne pourront pas forcément endosser un rôle actif en simulation, au cours de leur formation. De fait, les apprenants passent plus de temps à observer qu'à agir, ce qui soulève plusieurs questions :
- Quel formateur en simulation ne s’est pas un jour interrogé sur la place, le rôle et l’apprentissage réel des étudiants observateurs en simulation ?
- En quoi la place des étudiants observateurs en simulation est-elle un enjeu important sur le plan des apprentissages ?
- Est-ce que les apprentissages des étudiants actifs et non actifs en simulation sont identiques ?
Au cours de cette pause pédagogique, nous avons cherché à répondre à ces questions à partir d'un exemple de séquence simulée (lors de laquelle nous vous proposerons de rentrer dans le rôle d’apprenants observateurs) et de l’article de Johnson