Place de la volition en formation

L'article

La volition, entre motivation et cognition?: quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition ? (HOUART et al., 2019,  Revue  internationale  de  pédagogie  de  l’enseignement  supérieur)

La vidéo

Le pitch

Tu veux ou tu veux pas ?

Quel formateur n’a jamais constaté que des étudiants de première année se trouvaient en difficulté face à un travail qui leur avait été confié ? Comment accompagner ces étudiants vers l’autonomie requise par les formations de l’enseignement supérieur ?

Cette pause pédagogique, à travers la présentation de l’article de Houart et al. (2019), vous permettra de découvrir – ou de redécouvrir – les concepts d'apprentissage auto-régulé et de volition.

Des études, menées depuis 2012 par le groupe Adapte (Action d’accompagnement pédagogique, leur typologie et leur évaluation), éclairent ces deux concepts, et les auteurs de l'article proposent aux formateurs des pistes afin d'accompagner les étudiants dès leur entrée en formation supérieure. La finalité est de rendre ces étudiants plus actifs, plus attentifs et plus persévérants, dans le but de favoriser leur réussite académique.