Jeux sérieux en formation

L'article

Intérêt des jeux sérieux pour la formation des professionnels de santé au raisonnement clinique et à la prise de décision. BLANIÉ, 2022, Pédagogie Médicale

Le pitch

Et si on jouait ?

Les jeux sérieux (ou « serious games ») connaissent in intérêt croissant depuis quelques années. L’article d’Antonia BLANIÉ, choisi comme point de départ à la discussion qui aura lieu lors de la prochaine pause pédagogique, porte sur l’intérêt de l’utilisation de cet outil pour la formation des professionnels de santé au raisonnement clinique et à la prise de décision.

Entre effet de mode et réel intérêt pédagogique, nous allons, à travers cette pause, identifier les atouts, les limites et les perspectives liés à l’utilisation des jeux sérieux pour former les étudiants en sciences de la santé.

Bien que l’efficacité de l’outil, sur le plan des apprentissages, reste à prouver, les jeux sérieux permettent de mieux capter l’attention des apprenants et favorisent leur motivation.

Cette pause pédagogique vous permettra de découvrir les jeux sérieux, mais aussi, en tant que formateur, de les expérimenter

Et maintenant, à nous de jouer !

La vidéo