Les formations par concordance
L'article
Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills: AMEE Guide No. 141. CHARLIN et al., 2022, Medical Teacher
Le pitch
Ubi concordia, ibi victoria (là où il y a concorde, il y a victoire) - Publilius Syrus
Dans cette locution, William Osler aurait sans doute pu s’adresser à l’ensemble des professions de santé, tant l’incertitude est inhérente à l'ensemble des pratiques soignantes.
Alors, comment préparer les professionnels en formation aux situations quotidiennes d’incertitude, c’est-à-dire dans lesquelles ils n’auront ni référentiel ni procédure auxquels se référer ? La formation par concordance (FpC*) vise précisément à répondre à cet enjeu pédagogique.
Prenant appui sur la théorie du raisonnement clinique des « scripts », la FpC propose de mettre l’étudiant en situation de devoir prendre des décisions dans un contexte d’incertitude, au travers de vignettes cliniques préparées à cette fin. L'étudiant apprend par la confrontation de sa décision à celles prises par un panel d’experts dans la même situation, et à l’explicitation par les experts des arguments qui les ont conduits à cette décision.
Au cours de cette pause pédagogique, nous vous proposerons de vous initier à la création d’une formation par concordance, selon les principes énoncés par Charlin et al. dans leur article.