Les biais cognitifs

L'article

Le rôle des biais cognitifs dans l'apprentissage. FRAYSSINHES, Éducation Permanente, 2022

Le pitch

Quand notre cerveau nous joue des tours : les biais cognitifs dans l’apprentissage

Être formateur en sciences de la santé, c’est parfois se retrouver face à des situations déroutantes. Pourquoi cet apprenant ne semble-t-il pas comprendre, malgré mes explications ? A-t-il réellement décidé de faire n’importe quoi ? Est-il simplement distrait ? Paresseux ? Certains formateurs choisissent de se remettre en question : dois-je utiliser d’autres méthodes pédagogiques ? Est-ce que je m’exprime clairement ?  

Bien que toutes ces hypothèses puissent contenir une part de vérité, une autre explication mérite d’être considérée : celle des biais cognitifs. Ces raccourcis de pensée facilitent le traitement de l’information, mais peuvent aussi freiner l’apprentissage. Souvent inconscients, ils influencent le raisonnement, altèrent l’interprétation des faits et peuvent générer des erreurs majeures.

Lors de la prochaine pause pédagogique, nous présenterons ces biais sous l’angle de la pédagogie en sciences de la santé. Nous discuterons de leur rôle dans l’apprentissage, de leurs conséquences et, surtout, de la façon dont nous pourrions en tenir compte pour améliorer nos pratiques d’enseignement.

Ouvrons ensemble cette boîte noire du cerveau pour mieux comprendre… et mieux enseigner !

La vidéo