IA en formation

L'article


The desire of medical students to integrate artificial intelligence into medical education: an opinion article. ZHONG et FISCHER, 2023,, Frontiers in Digital Health

Le pitch

Guider l’IA : une proposition d’action(s) urgente(s) pour les facultés de médecine et des sciences de la santé

Face à l’essor exponentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans le paysage médical, la tendance, pour les professionnels de santé, est d’adopter soit une posture de défiance, soit une posture de confiance (voire admirative), mais rarement une posture d’indifférence.

Tel un ouragan, l’IA est un phénomène dont la force peut nous embarquer en des endroits incertains, sans que nous sachions au juste comment nous sommes arrivés là… Cela questionne, d’une part, la place que nous souhaitons donner aux variables incertaines générées par un usage non éclairé de l’IA, et d’autre part, la façon de baliser et de sécuriser cet usage.

Et si des éléments de réponse se trouvaient dans la genèse des pratiques soignantes, au moment des apprentissages en faculté de médecine et des sciences de la santé ?

Afin de prolonger une réflexion sur la place de l’intelligence artificielle dans les apprentissages — initiée au mois de décembre avec Jacques Tardif —, nous vous invitons, lors de la prochaine pause pédagogique, à entrer dans l’œil du cyclone, pour mieux le dompter !

La vidéo