Bibliothèque
Les ouvrages peuvent être consultés et empruntés à la bibliothèque du CFRPS (contact : stock@unistra.fr). Vous pouvez suggérer des achats d'ouvrage en écrivant ici.
Pédagogie générale
LIVRES | |||
Réussir vos interventions de formation: les fondamentaux de la pédagogie des adultes | ASTOURIC | 2007 | Chronique Sociale |
Encyclopédie de la formation | BARBIER et al | 2009 | Presses universitaires de France |
Traité des sciences et des pratique de l'éducation | BEILLEROT | 2014 | Dunod |
La pédagogie de l'enseignement supérieur : Repère théoriques et applications pratiques | BERTHIAUME et al. | 2013 | Peter Lang |
Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner | BOURASSA et al. | 2021 | De Boeck Supérieur |
Apprendre à apprendre | FAMOSE et al. | 2016 | De Boeck Supérieur |
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes | FAULX et al. | 20152021 | De Boeck Supérieur |
Apprendre ! | GIORDAN | 2016 | Belin |
Manuel de sciences de l'éducation et de la formation | GUIBERT | 2021 | De Boeck Supérieur |
Essential skills for a medical teacher: an introduction to teaching and learning in medecine | HARDEN | 2016 | Elsevier |
Former sans ennuyer | HOURST | 2014 | Eyrolles |
Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui | HOUSSAYE | 1994 | Armand Colin |
Du formateur à l'andragogue: vers la réussite partagée formateur apprenant | LEMAIRE | 2005 | Chronique Sociale |
Frankenstein pédagogue | MEIRIEU | 1986 | ESF |
Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés | MEIRIEU | 2017 | ESF |
Comment concevoir un enseignement ? | MUSIAL | 2012 | De Boeck Supérieur |
Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative | PARENT et al. | 2013 | De Boeck Supérieur |
Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? | PELACCIA | 2016 | De Boeck Supérieur |
Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et leurs activités de recherche ? | PELACCIA | 2018 | De Boeck Supérieur |
Le Maître ignorant | RANCIERE | 1987 | Fayard |
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive | RAYNAL et RIEUNIER | 2014 | ESF |
Mécanismes de l'apprentissage
L’apprenance : un nouveau rapport au savoir | CARRE | 2005 | Dunod |
L’apprenance : vers un nouveau rapport au savoir | CARRE | 2007 | Dunod |
Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines | DEHAENE | 2018 | Odile Jacob |
Le cerveau et la liberté | KARLI | 1995 | Odile Jacob |
J’apprends donc je suis : introduction à la neuropédagogie | TROCME-FABRE | 1994 | Editions d'Organisation |
L’arbre du savoir apprendre : vers un référentiel cognitif | TROCME-FABRE | 2003 | Etre et Connaître |
Autonomie et Connaissance : Essai sur le vivant. | VARELA | 1989 | Seuil |
Méthodes, techniques et outils pédagogiques
LIVRES | |||
La boîte à outils des formateurs | BOUCHUT et al. | 2016 | Dunod |
Formateurs | DO MACROLINO | 2015 | Eyrolles |
La pédagogie inversée : Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée | DUMONT et al. | 2016 | De Boeck Supérieur |
Rédiger des plans de cours : de la théorie à la pratique | LEDUC | 2013 | De Boeck Supérieur |
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes | MUCCHIELLI | 2012 | ESF |
Enseigner dans le supérieur. Méthodologie et pédagogies actives | PARMENTIER et al. | 2019 | Dunod |
Gestes techniques et formation. Un point de vue didactique | VARELA | 1989 | Seuil |
Supervision des étudiants en stage
LIVRES | |||
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage | HESBEEN | 2020 | Seli Arslan |
Les apprentissages professionnels accompagnés | JORRO et al. | 2017 | De Boeck Supérieur |
Tutorat et formations paramédicales : penser l'accompagnement tutoral | MENAUT | 2013 | De Boeck Supérieur |
L'accompagnement professionnel : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative | VIAL et al. | 2018 | De Boeck Supérieur |
Ingénierie de la formation, ingénierie des compétences
LIVRES | |||
Traité des sciences et des techniques de la formation | CARRE | 2017 | Dunod |
L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ? | COSNEFROY et al. | 2020 | De Boeck Supérieur |
D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences | DEVELAY | 2015 | De Boeck Supérieur |
Curriculum et situations : un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs | JONNAERT et al. | 2021 | De Boeck Supérieur |
Des stratégies réflexives pour le développement des compétences | LAFORTUNE et al. | 2012 |
|
Comment construire un dispositif de formation ? | LEBRUN et al. | 2017 | De Boeck Supérieur |
Les humanités médicales. l'engagement des sciences humaines et sociales en médecine | LEFEVE et al. | 2020 | Doin |
Précis d'ingénierie pédagogique | MUSIAL et al. | 2020 | De Boeck Supérieur |
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? | PARENT et al. | 2015 | De Boeck Supérieur |
La didactique professionnelle: approche anthropologique du développement chez les adultes | PASTRE | 2011 | Presses Universitaires de France |
Concevoir une formation | PERRIN VAN HILLE | 2019 | Dunod |
Organiser la formation à partir des compétences : Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur | POUMAY et al. | 2017 | De Boeck Supérieur |
Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? | POUMAY et al. | 2022 | De Boeck Supérieur |
Santé Publique/Sciences Humaines et Sociales/Formation et Professionnalisation en kinésithérapie | RALL et al. | 2021 | Elsevier Masson |
L'évaluation des compétences | TARDIF | 2006 | Chenelière Education |
Evaluation des apprentissages
LIVRES | |||
L'évaluation à l'épreuve du contexte: pratiques et réflexions | DEMEESTER et al. | 2020 | Presses universitaires de Provence |
Le portfolio de développement professionnel continu | DESJARDINS | 2002 | Chenelière Education |
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines | DETROZ et al. | 2016 | De Boeck Supérieur |
Faut-il avoir peur de l'évaluation ? | HADJI | 2012 | De Boeck Supérieur |
Le défi d’une évaluation à visage humain : dépasser les limites de la société de performance | HADJI | 2021 | ESF |
Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? | LEMENU et al. | 2015 | De Boeck Supérieur |
La tyrannie des métriques | MULLER JERRY | 2018 | Markus Haller |
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? | ROULIN et al. | 2017 | De Boeck Supérieur |
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences | SCALLON | 2007 | De Boeck |
ARTICLES | |||
General overview of the theories used in assessment: AMEE Guide No. 57 | SCHUWIRTH et al. | 2011 | Medical Teacher |
The role of assessment in competency-based medical education | HOLMBOE et al. | 2010 | Medical Teacher |
The assessment of professional competence: building blocks for theory development | VAN DER VLEUTEN et al. | 2010 | Best Practice & Research Clinical Obstetrics and Gynaecology |
L’évaluation des apprentissages des étudiants en formation médicale initiale | JOUQUAN | 2002 | Pédagogie Médicale |
Les cartes conceptuelles dans les formations en santé | MARCHAND et al. | 2004 | Pédagogie Médicale |
Tests de concordance de script : Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé – Université de Montréal | CHARLIN et al. | - | En ligne |
Script concordance tests: guidelines for construction | FOURNIER et al. | 2008 | BMC medical informatics and decision making |
La validité psychométrique : un regard global sur le concept centenaire, sa genèse, ses avatars | ANDRE et al. | 2015 | Mesure et évaluation en éducation |
Les standards de performance en éducation | BLAIS | 2008 | Mesure et évaluation en éducation |
A contemporary approach to validity arguments: a practical guide to Kane's framework | COOK et al. | 2015 | Medical Education |
Programmatic assessment and Kane’s validity perspective | SCHUWIRTH et al. | 2012 | Medical Education |
Reliability: on the reproducibility of assessment data | DOWNING | 2004 | Medical Education |
Validity: on the meaningful interpretation of assessment data | DOWNING | 2003 | Medical Education |
Raisonnement clinique
OUVRAGES | |||
Learning and teaching in clinical contexts | DELANY et al. | 2018 | Elsevier |
Clinical reasoning in the health professions | HIGGS et al. | 2019 | Elsevier |
Décider en urgence au SAMU centre 15 | MOUCHET et al. | 2018 | Octares |
L'apprentissage du raisonnement clinique | PSIUK et al. | 2017 | De Boeck Supérieur |
Decision making in emergency medicine | RAZ et al. | 2021 | Springer |
ARTICLES | |||
Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique : I. Un cadre conceptuel pour identifier les problèmes de raisonnement clinique | AUDETAT et al. | 2017 | Pédagogie Médicale |
Diagnostic et prise en charge des difficultés de raisonnement clinique. | AUDETAT et al. | 2017 | Pédagogie Médicale |
Diagnostic et prise en charge des difficultés de raisonnement clinique. | AUDETAT et al. | 2017 | Pédagogie Médicale |
II. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape du recueil initial des données et de la génération d’hypothèses | AUDETAT et al. | 2011 | Pédagogie Médicale |
III. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape du traitement et du raffinement des hypothèses : la fermeture prématurée | SANCHE et al. | 2012 | Pédagogie Médicale |
IV. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape du raffinement et du traitement des hypothèses : les difficultés de priorisation | LAURIN et al. | 2012 | Pédagogie Médicale |
V. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape de l’élaboration d’un portrait global de la situation clinique | LAURIN et al. | 2012 | Pédagogie Médicale |
VI. Les difficultés de raisonnement clinique à l’étape de l’élaboration du plan d’intervention | SANCHE et al. | 2012 | Pédagogie Médicale |
Diagnostic errors and flaws in clinical reasoning: mechanisms and prevention in practice | NENDAZ et al. | 2012 | Swiss Medical Weekly |
Comment les médecins raisonnent-ils pour poser des diagnostics et prendre des décisions thérapeutiques ? Les enjeux en médecine d’urgence | PELACCIA et al. | 2011 | Annales françaises de médecine d'urgence |
An analysis of clinical reasoning through a recent and comprehensive approach: the dual-process theory | PELACCIA et al. | 2011 | Medical Education Online |
Le raisonnement clinique: données issues de la recherche et implications pour l’enseignement | NENDAZ et al. | 2005 | Pédagogie Médicale |
Clinicien et superviseur… même combat! | AUDETAT et al. | 2010 | Le Médecin du Québec |
Formation au raisonnement clinique: perspectives d’utilisation des cartes conceptuelles | DEMEESTER et al. | 2010 | Pédagogie Médicale |
Amee Guides:Diagnosis and management of clinical reasoning difficulties: Part I. Clinical reasoning supervision and educational diagnosis | AUDETAT et al. | 2017 | Medical teacher |
Amee Guides: Curriculum development for the workplace using Entrustable Professional Activities | TEN CATE et al. | 2015 | Medical Teacher |
Motivation
LIVRES | |||
Entretien motivationnel en soins infirmiers en 48 notions | DUMONT | 2019 | Dunod |
La théorie de l'autodétermination : aspects théoriques et appliqués | PAQUET et al. | 2016 | De Boeck Supérieur |
Psychologie de la motivation et des émotions | REEVE | 2017 | De Boeck Supérieur |
La motivation en contexte scolaire | VIAU | 2009 | De Boeck Supérieur |
ARTICLES | |||
La motivation en formation des professionnels de la santé | PELACCIA et al. | 2016 | Pédagogie Médicale |
La motivation en formation : une dimension réhabilitée dans un environnement d’apprentissage en mutation | PELACCIA et al. | 2008 | Pédagogie Médicale |
Communication, pratique réflexive
LIVRES | |||
Dynamique des communications dans les groupes | AMADO et al. | 2012 | Armand Colin |
La pratique réflexive | BALAS-CHANEL | 2013 | Elsevier Masson |
La communication - État des savoirs | CABIN et al. | 2008 | Sciences Humaines |
Prenez la parole, prenez votre place | CALKINS | 2020 | De Boeck Supérieur |
Comment soutenir la démarche réflexive? | CHARLIER et al. | 20132021 | De Boeck |
Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité | CROS | 2018 | Arnette |
L'entretien d'explicitation | MOUCHET et al. | 2017 | L'harmattan |
Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d'apprentissage, de développement professionnel et d'évaluation | NACCACHE et al. | 2006 | Pédagogie Médicale |
Former sans stress avec les outils de la process communication | PAROLINI | 2019 | Guereso Educations |
L'interaction professionnelle - efficacité et coopération | SAINT ARNAUD | 2003 | Presses universitaires de Montréal |
La communication professionnelle en santé | RICHARD et al. | 2015 | ERPI Médecine |
Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur | SCHEEPERS | 2021 | De Boeck Supérieur |
Simulation
LIVRES | |||
La simulation en santé: de la théorie à la pratique | BOET et al. | 2017 | Lavoisier Médecine Sciences |
Plus vrai que nature - Dans les coulisses de la simulation en santé | CALMEJANE et al. | 2021 | Dunod |
La simulation dans le domaine de la santé: une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle | LORIOT et al. | 2018 | Vuibert Sciences de la santé |
Apprendre par la simulation. De l’analyse du travail aux apprentissages professionnels | PASTRE et al. | 2005 | Octares |
ARTICLES | |||
Guide de bonne pratique en matière de simulation en santé | GRANRY et al. | 2012 | Haute Autorité de Santé |
Gestion des groupes
LIVRES | |||
La dynamique des groupes restreints | ANZIEU et al. | 2006 | PUF |
La psychologie des groupes | BLANCHET et al. | 2008 | Nathan |
La dynamique des groupes | MUCCHIELLI | 2015 | ESF |
Education thérapeutique, partenariat patient, relation soignant-soigné
LIVRES | |||
Précis d'alliance patient-soignant : dans la prise en charge quotidienne | BRIZON | 2019 | Lamarre |
Le soin est un humanisme | FLEURY | 2019 | Gallimard |
Guide pratique pour l'entretien motivationnel | GACHE | 2022 | Interéditions |
L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation | PIPERINI | 2016 | De Boeck Supérieur |
Enseignement à distance, TICE
LIVRES | |||
Apprendre avec les technologies | CHARLIER et al. | 2010 | PUF |
L’université et les TIC : chronique d’une innovation annoncée | JACQUINOT-DELAUNAY et al. | 2008 | De Boeck |
La pédagogie universitaire à l'heure du numérique | LAMEUL et al. | 2014 | De Boeck Supérieur |
Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations | MASSOU | 2017 | De Boeck Supérieur |
ARTICLES | |||
AMEE Guide 32: e-Learning in medical education | ELLAWAY et al. | 2008 | Medical Teacher |
AMEE Guide 32: e-Learning in medical education | ELLAWAY et al. | 2008 | Medical Teacher |
Sociologie et psychologie de l'éducation
LIVRES | |||
Le cadre infirmier de proximité : soignant ou manager? | ABEL | 2014 | De Boeck Supérieur |
Sociologie du changement | DUPUY | 2011 | Dunod |
L'engagement professionnel en éducation et formation | JORRO et al. | 2013 | De Boeck |
Dans les plis singuliers du social | LAHIRE | 2013 | La découverte |
Travail du soin, soin du travail | PIERRON et al. | 2020 | Seli Arslan |
Psychologie du travail et des organisations | SARNIN et al. | 2016 | De Boeck Supérieur |
ARTICLES | |||
Les néobacheliers à l’Université : composition socio-scolaire et investissement pédagogique. In Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement | BOLEGUIN et al. | 2014 | AIPU |
La coopération étudiante en cours d’études : tutorat et entraide, facteurs de réussite ? Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : coopérer ? | GUILLON | 2015 | Biennale internationale de l’éducation |
L’illettrisme : un facteur explicatif de l’échec universitaire | LOUVET et al. | 2003 | Revue française de pédagogie |
Management des organisations, management du changement
LIVRES | ||||
La boîte à outils de la conduite du changement et de la transformation | AUTISSIER et al. | 2019 | Dunod | Disponible à la bibliothèque du CFRPS |
Innovations managériales en établissements de santé | DAMART | 2014 | EMS | Disponible à la bibliothèque du CFRPS |
Comment changent les formations d'enseignements ? | DESJARDINS et al. | 2017 | De Boeck Supérieur | Emprunté |
Réinventer le leadership | FRIMOUSSE et al. | 2017 | EMS | Disponible à la bibliothèque du CFRPS |
Encadrement et leadership | GARANT et al. | 2014 | De Boeck Supérieur | Disponible à la bibliothèque du CFRPS |
Conduire le changement | KOTTER | 2015 | Pearson | Disponible à la bibliothèque du CFRPS |
Conduire le changement à l'hôpital: de la communication à l'hôpital apprenant | MONCET | 2013 | Lamarre | Disponible à la bibliothèque du CFRPS |
Méthodologie de la recherche
LIVRES | |||
Apprendre à chercher | ALBARELLO | 2012 | De Boeck Supérieur |
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation – Tome 1 | ALBERO et THIEVENAZ | 2022 | Raisons et Passions |
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation – Tome 2 | ALBERO et THIEVENAZ | 2022 | Raisons et Passions |
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation – Tome 3 | ALBERO et THIEVENAZ | 2022 | Raisons et Passions |
Statistique épidémiologique | ANCELLE | 2011 | Maloine |
L'observation directe | ARBORIO et al. | 2015 | Armand Colin |
Encyclopédie d'analyse des activités | BARBIER et al. | 2017 | Presses universitaires de France |
Encadrer aux cycles supérieurs | BEGIN et al. | 2018 | Presses universitaires du Québec |
Comment me documenter ? | BERTRAND-BASCHWITZ et al. | 2011 | De Boeck |
L'entretien | BLANCHET et al. | 2015 | Armand Colin |
Stats faciles avec R : guide pratique | BROC | 2016 | De Boeck Supérieur |
L'écrit universitaire en pratique | CISLARU et al. | 2017 | De Boeck Supérieur |
Méthodologie du recueil d'informations | DE KETELE et al. | 2015 | De Boeck Supérieur |
Le questionnaire | DE SINGLY | 2016 | Armand Colin |
Initiation à la recherche | FRAPPE et al. | 2018 | Global média santé |
Fondements et étapes du processus de recherche | FORTIN et al. | 2006 | Chenelière Education |
Statistiques en sciences humaines avec R : Sciences sociales et psychologie | GUAY | 2014 | De Boeck Supérieur |
Les recherches qualitatives en santé | KIVITZ et al. | 2023 | Armand Colin |
Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation | LAVEAULT | 2014 | De Boeck Supérieur |
Manuel d'analyse qualitative : analyser sans compter ni classer | LEJEUNE | 2014 | De Boeck Supérieur |
Guide d’élaboration d’un projet de recherche en sciences sociales | MACE et al. | 2010 | De Boeck |
Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales | MACE | 2000 | De Boeck Supérieur |
La rédaction pour la recherche en santé : un guide pratique pour vos publications | MAISONNEUVE et al | 2023 | Doin |
Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation - Essai pour établir un pont entre les sciences de la nature et les sciences de l'homme | MIALARET | 2011 | PUF |
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | PAILLE et al. | 2016 | Armand Colin |
Comment réussir son mémoire ? | PELACCIA | 2019 | De Boeck Supérieur |
La recherche appliquée pour les professionnels | VAN DER MAREN | 2014 | De Boeck Supérieur |
Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité | YVON et al. | 2012 | De Boeck Supérieur |
ARTICLES | |||
Les approches qualitatives : une invitation à l’innovation et à la découverte dans le champ de la recherche en pédagogie des sciences de la santé | PELACCIA et al. | 2009 | Pédagogie Médicale |
La recherche qualitative en pédagogie médicale : histoire, pratique et légitimité | PELACCIA et al. | 2011 | Pédagogie Médicale |
« La boussole de la recherche » : Une introduction à la recherche en éducation médicale : guide AMEE n°56 | RINGSTED et al. | 2013 | Pédagogie Médicale |
Statistiques pour statophobes | POINSOT | 2014 | En ligne |
How to perform an effective database search? | MAGGIO et al. | 2011 | Academic Medicine |
Guide du bon usage de l’analyse par théorisation ancrée par les étudiants en médecine | HENNEBO | 2009 | En ligne |
Autres ouvrages disponibles à la bibliothèque du CFRPS
La réussite à l'université : du tutorat au plan licence | ANNOOT | 2012 | De Boeck Supérieur |
Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé | BOELEN | 2019 | PU Rouen |
Le cactus à roulettes : comment innover par intelligence co-élaborative ? | CAILLEZ et al. | 2021 | Elipse |
Intelligence artificielle | CAZALS | 2020 | De Boeck Supérieur |
Dans le cadre du stage, apprendre à investir la situation de travail comme une ressource pour l'apprentissage de l'étudiant | CHOCAT | 2019 | Independently Published |
Le tutoriel de l'EFT officiel. Votre liberté émotionnel au quotidien | CRAIG | 2020 | Le Souffle d'Or |
La plus belle histoire de l'intelligence | DEHAENE | 2018 | Robert Lafont |
La fabrique du crétin digital | DESMURGETS | 2019 | Seuil |
Réussir sa première année d'études supérieures | HOUART | 2017 | De Boeck Supérieur |
Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement pour un leadership novateur | LAFORTUNE et al. | 2009 | Presses de l'Université du Québec |
Du percept à la décision | MASMOUDI et al. | 2010 | De Boeck Supérieur |
La formation buissonnière des enseignants | MAULINI et al. | 2021 | De Boeck Supérieur |
Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation - Essai pour établir un pont entre les sciences de la nature et les sciences de l'homme | MIALARET | 2011 | PUF |
Réseaux de neurones biologiques et artificiels : vers l'émergence de systèmes artificiels conscients ? | MERMILLOD | 2016 | De Boeck Supérieur |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé | NOEL et al. | 2016 | De Boeck Supérieur |
Les aides cognitives pour soutenir les professionnels de santé | MORINEAU | 2023 | ISTE Editions |
Apprendre à l'université | PAIVANDI | 2015 | De Boeck Supérieur |
Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle | RANCIERE | 1987 | Fayard |
Former les enseignants au XXIe siècle | RIA | 2016 | De Boeck Supérieur |
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur? | ROEGIERS | 2012 | De Boeck Supérieur |
L’interaction professionnelle : efficacité et coopération | SAINT ARNAUD | 1995 | Presses universitaires de Montréal |
Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignement et de l'apprenant | THERRIAULT et al. | 2017 | De Boeck Supérieur |
Construire une pratique réflexive | VACHER | 2015 | De Boeck Supérieur |
Grandes controverses en éducation | VERGNIOUX | 2013 | Peter Lang |
Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l'enseignement | VINCENT et al. | 2015 | De Boeck Supérieur |