Décembre

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du mardi 15 décembre 2015


Un premier succès !

Vous avez été nombreux à assister à la première pause pédagogique organisée autour de l'approche par compétences. Cette thématique fut une occasion riche d'échanges autour des préoccupations de chacun quant au déploiement de cette approche.

Nous espérons vous retrouver tout aussi nombreux lors des prochaines pauses, afin de faire de ce moment un temps d'échanges et de rencontres entre enseignants des facultés et instituts de formation des professionnels de santé.

Un premier pas, espérons-le, vers la mise en oeuvre concrète d'actions de formations initiales pluriprofessionnelles, prônées par les spécialistes de l'éducation en sciences de la santé, mais peu déployées dans la réalité des pratiques de formation.

Nous profitons de ce message pour vous informer d'un changement de date : la pause initialement prévue le 22 mars 2016 aura lieu le 23 mars 2016.

Rendez-vous

Mardi 15 décembre

12h15 à 13h15


en salle du conseil de la faculté de médecine
(RDC - couloir de l'administration)

L'animateur

Olivier GUENOUN

Olivier GUENOUN est responsable de l'enseignement des sciences cliniques à l'Institut franco-européen de chiropraxie (Paris-Toulouse)

Voir le résumé de l'article

Un article publié dans la revue
Pédagogie Médicale

Comment évaluer le raisonnement clinique des étudiants ?


Lorsqu'ils prennent en charge un patient, les soignants utilisent les informations offertes par l'environnement afin de formuler des hypothèses et de décider des actions à réaliser. Cette activité, qui mobilise des processus cognitifs intuitifs et analytiques, se nomme "raisonnement clinique".

Les recherches menées au cours des 20 dernières années ont permis de mieux comprendre comment les professionnels de santé raisonnent, faisant du raisonnement clinique un objet central d'enseignement. L'évaluation de cette compétence demeure cependant un défi pour les enseignants et formateurs en santé. Quels sont les instruments qui permettent d’évaluer efficacement le raisonnement clinique ? Sur quels critères doivent se baser ces instruments pour documenter le développement du raisonnement chez les étudiants ?

Après avoir recensé les forces et faiblesses des instruments les plus utilisés en matière d’évaluation du raisonnement clinique, nous présenterons les recommandations formulées par les auteurs de l'article afin d’optimiser ces évaluations.

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