Décembre

*|MC:SUBJECT|*

La pause pédagogique
du 15 décembre

Rendez-vous

Jeudi 15 décembre

12h30
à 13h30


en salle du conseil de la faculté de médecine
(RDC - couloir de l'administration)

Les animateurs

Erwann JACQUOT et Benjamen SOARES
sont ostéopathes enseignants à Lyon

Le "patient partenaire" : une nouvelle façon de concevoir la place du patient dans la relation de soins


L’accessibilité aux informations liées aux maladies, l’évolution de la prévalence des pathologies chroniques et d’autres changements sociaux nécessitent de faire évoluer la place du patient dans la gestion de son problème de santé. L’approche dite du "patient partenaire" s'inscrit dans cette perspective.

Selon cette approche, il existe plusieurs niveaux d’implication du patient, allant de la "simple" information à une véritable collaboration. Le modèle de Montréal propose une application avancée de ce rôle que le patient partenaire est amené à jouer de nos jours dans nos cabinets, nos services et, plus globalement, dans le système de santé.

Lors de cette pause pédagogique, nous essayerons en particulier de répondre à deux questions : quels sont les rôles possibles du patient partenaire ? Quels sont les enjeux et les effets produits par cette approche ?
L'article
Le «?Montreal model?»?: enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé

Marie-Pascale POMEY, Luigi FLORA, Philippe KARAZIVAN, Vincent DUMEZ
et collaborateurs

Un article publié dans
Santé Publique (2015)
Les archives
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici
Les dates des prochaines pauses
Pour mémoire, les prochaines pauses pédagogiques sont planifiées aux dates suivantes : 17 janvier 2017, 7 février 2017, 2 mars 2017, 27 avril 2017 et 17 mai 2017

Retour sur...

La journée pédagogique du 24 novembre


100 % de satisfaction globale des participants
100 % de satisfaction concernant les conférences
89 % de satisfaction concernant les ateliers
*


Grâce à nos conférenciers experts, aux animateurs d'ateliers et aux organisateurs, la journée pédagogique du 24 novembre, consacrée à la supervision des étudiants en stage, a une nouvelle fois été un véritable succès. Prolongez l'expérience ou découvrez le contenu de cette journée en retrouvant l'ensemble des documents supports utilisés par les intervenants ici.

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous à l'occasion de la prochaine journée, qui aura lieu le 4 avril 2017 et qui sera consacrée à "l'authenticité" en simulation. Les préinscriptions sont ouvertes et peuvent être prises auprès de Corinne STOCK ici.


* résultats de l'évaluation en ligne de la formation - taux de participation de 44 %

Innovation pédagogique

La faculté de médecine de Sherbrooke innove (encore)


La faculté de médecine de Sherbrooke a toujours fait figure de pionnière en matière d'innovations pédagogiques. Première faculté francophone à avoir implanté, dès la fin des années quatre-vingt, l'approche par problèmes, elle proposera aux étudiants de découvrir une nouvelle approche lors de la rentrée universitaire 2017.

Dénommée "parcours de professionnalisation", cette réforme consiste à organiser les cours autour de situations professionnelles de complexité croissante. La vice-doyenne au reanouveau curriculaire, la professeure HOUDE, résume ainsi l'esprit de cette évolution :


On veut que les futurs médecins soient de bons experts en santé, bien sûr, mais aussi qu’ils soient de bons communicateurs, de bons collaborateurs dans les équipes de soins, des leaders et des gestionnaires, tout en faisant preuve de responsabilité sociale. On a également besoin qu’ils deviennent des apprenants autonomes capables de se perfectionner tout au long de leur carrière.

Pour en apprendre plus, cliquez ici

Sélection des étudiants en santé

La faculté de médecine de Montréal veut des soignants empathiques, intègres et acceptant la critique

Une collègue de travail vous annonce que ses parents en région éloignée sont malades et qu’elle envisage d’aller les aider, quitte à perdre son emploi. Comment réagirez-vous et quels conseils lui donnerez-vous ?


Voici l'un des 12 scénarios auxquels seront confrontés, dès la prochaine rentrée universitaire, les candidats souhaitant intégrer la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Montréal, dans les filières de médecine dentaire, pharmacie et optométrie. Celle-ci a en effet décidé d'introduire dans son concours d'admission des épreuves destinées à évaluer les capacités dites "transversales" des futurs étudiants en médecine, parmi lesquelles la collaboration, la communication et la gestion du stress.

Lire l'article en ligne

La revue Pédagogie Médicale vient de publier un numéro dans lequel la problématique de la sélection des étudiants en médecine est abordée dans deux contexte géographiques différents : celui de la France et du Québec. Nous vous invitons notamment à prendre connaissance à ce sujet de l'excellent éditorial rédigé par le professeur Jean JOUQUAN.

Annonce

Prochains congrès d'éducation des sciences de la santé



Du 8 au 12 avril 2017 : Sommet mondial sur la responsabilité sociale des facultés de médecine et des sciences de la santé.

Des défis importants attendent nos sociétés pour assurer un service de santé qui soit à la fois de qualité, efficient et équitable. Pour les relever, chaque institution de santé devra se montrer socialement responsable. Une institution de formation socialement responsable a été définie comme étant capable de (...). Lire la suite de l'annonce sur le site de l'Université de Montréal


Du 26 au 30 août 2017 : AMEE 2017

L'Association for Medical Education in Europe est la plus grande société savante d'éducation médicale. Tous les ans, elle organise un congrès réunissant plus de 3 000 participants. Le prochain congrès aura lieu à Helsinki (Finlande). L'appel à communications est ouvert.
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

se désinscrire actualiser ses données d'inscription

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*