Octobre

*|MC:SUBJECT|*

Nous sommes heureux de vous retrouver en cette nouvelle rentrée universitaire !


Comment vous l'aurez constaté, cette lettre évolue par rapport à l'année précédente, pour devenir une lettre d'information du Centre de formation et de recherche en pédagogique des sciences de la santé (CFRPS). Bien entendu, vous continuerez à être informé des dates et thèmes de pauses pédagogiques, mais cette lettre constituera plus généralement un document d'information relatif à l'actualité du champ de la pédagogie en sciences de la santé (annonce de congrès, publications didactiques et scientifiques...) et du CFRPS (annonce des prochaines journées et pauses pédagogiques, annonce de formations, actualité du centre...).

Nous vous souhaitons une bonne lecture et sommes
à votre écoute afin d'améliorer cette lettre !
Les pauses pédagogiques :
c'est reparti !

Les pauses pédagogiques sont des opportunités de rencontre et d'échanges entre enseignants en sciences de la santé, sur une thématique qui fait l'objet d'une présentation à partir d'un article scientifique. Les rencontres pour l'année à venir auront lieu de 12 h 30 à 13 h 30, aux dates suivantes :
  • 12 octobre 2016
  • 23 novembre 2016
  • 15 décembre 2016
  • 17 janvier 2017
  • 7 février 2017
  • 2 mars 2017
  • 27 avril 2017
  • 17 mai 2017
Rendez-vous donc le 12 octobre prochain pour la
première pause, dont la description est ci-dessous !

Rendez-vous

Mercredi 12 octobre

12h30
à 13h30


en salle du conseil de la faculté de médecine
(RDC - couloir de l'administration)

Les animateurs

Claudine ZORN et Lionel EBERLIN

Claudine ZORN est enseignante en filière des manipulateurs d'électro-radiologie au Lycée Jean Rostand

Lionel EBERLIN est infirmier au SAMU 67 et formateur au CESU 67

Les avantages liés à l’utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire...
et quelques pistes pour des présentations plus efficaces


Suite au développement des technologies de l’information et de la communication, les supports numériques occupent une place croissante dans les pratiques pédagogiques des enseignants en santé. De nombreux formateurs ont en particulier recours au fameux "diaporama".

Même si l'emploi de ces logiciels de présentation, PowerPoint en tête, semble apprécié des étudiants, sont-ils toujours utilisés de façon efficace et favorisent-ils les apprentissages ?

Cette pause pédagogique sera l’occasion d’échanger sur les différentes pratiques, de discuter des avantages que procure l’utilisation des supports numériques - tant pour le formateur que pour l’auditoire -, d’identifier les pièges liés à cet usage, et de déterminer les facteurs permettant de réaliser une présentation réussie et efficace.

Pour y parvenir, nous nous appuierons sur une revue de la littérature réalisée par Stéphane VILLENEUVE en 2004.

L'article
Les logiciels de présentation en pédagogie – Efficacité de l’utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire

Stéphane VILLENEUVE

Un article publié dans
International Journal of Higher Education (2004)
Les prochaines
journées pédagogiques

Le CFRPS organise une fois par semestre une journée pédagogique thématique. Les prochaines journées auront lieu :
  • le 24 novembre 2016 (comment superviser les étudiants en stage ?) - Nos experts : Pr Mathieu NENDAZ (Genève) et Marie-Claude AUDETAT (Montréal). Le programme est accessible ici. Les inscriptions sont ouvertes et peuvent être prises ici
  • le 4 avril 2017 (comment rendre les situations simulées "authentiques" ?) - Nos experts : Dr Morgan JAFFRELOT (Brest), Pr Pierre VIDAILHET (Strasbourg). Les préinscriptions peuvent être prises auprès de Corinne STOCK (stock@unistra.fr)


Le CFRPS vient de publier

un ouvrage de pédagogie !

Le CFRPS est heureux de vous annoncer la publication d'un guide pratique de pédagogie, dont la description est accessible ici

Cet ouvrage a réuni pendant deux ans une cinquantaine de spécialistes de l'éducation des sciences de la santé, issus des différents pays de la francophonie. Publié dans la collection "Guides pratiques", chez De Boeck supérieur, il a pour but d'aider au quotidien les enseignants en sciences de la santé dans leurs missions de formation et d'évaluation.

Si vous décidez d'en faire l'acquisition, nous serions très heureux de votre rétroaction quant à son contenu. Celle-ci peut nous être adressée via ce lien.

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

se désinscrire actualiser ses données d'inscription

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*