Les cartes conceptuelles posent-elles bien le problème ? Les cartes conceptuelles nous posent-elles problème ?
Les intérêts pédagogiques de la carte conceptuelle, démontrés notamment par les travaux de Novak, sont bien intégrés par les enseignants en sciences de la santé. Pourtant, une analyse critique menée par Pudelko et al. souligne le manque de données probantes soutenant une corrélation positive entre la construction d'une carte conceptuelle et l’apprentissage.
La carte conceptuelle est notamment un outil d'usage courant dans l’apprentissage par problèmes (APP), qui implique de proposer aux étudiants diverses formes de soutien à l’apprentissage. La construction d’une telle carte est-elle toujours en cohérence avec les objectifs pédagogiques visés dans l’APP ? L’article de Caire Fon et al. nous éclairera à ce sujet.
La pause pédagogique sera pour nous l'occasion de revisiter les principes de l'apprentissage par problèmes et des cartes conceptuelles. Alors, rejoignez-nous et venez profiter de cette pause !
|