Avril

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Tribune


Une vision de l'enseignement et de l’apprentissage en faculté de médecine du point de vue des étudiants



Lors du Week-end de formation (WEF) de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), qui a eu lieu à Lyon du 15 au 18 mars, le CFRPS a animé une conférence intitulée "Les 10 choses à changer dans la formation des étudiants en médecine". Cette activité fut l'occasion de riches échanges avec des étudiants qui portent un regard très lucide sur les forces et les faiblesses de leur formation, et sur les réformes à entreprendre. Cette conjonction d'une prise de conscience tant des étudiants que des instances dirigeantes des facultés de médecine de l'urgence à réformer un cursus devenu totalement archaïque et socialement irresponsable présage-t-elle de la révolution tant attendue par le milieu de l'éducation médicale dans les facultés de médecine ? En attendant sa concrétisation, l'ANEMF nous livre avec une grande clairvoyance le regard que ses membres portent sur la [mal]formation médicale d'aujourd'hui.

À l’heure où nous voyons nos métiers évoluer de plus en plus vite et où l’apport des nouvelles technologies remet en question l’utilité d’une partie grandissante de la formation médicale actuelle, des changements radicaux dans l’enseignement de la médecine s’imposent.

Tout d’abord, les études de médecine sont actuellement bien trop focalisées sur les connaissances. L’approche par compétences doit être instaurée à tous les niveaux. Elle permettra notamment aux stages de redevenir réellement formateurs, en fixant des objectifs de progression intermédiaires au fur et à mesure du cursus et adaptables aux stages.

Ensuite, la faculté de médecine est actuellement beaucoup trop cloisonnée vis-à-vis des autres composantes de l’université. Les doubles cursus et les ouvertures sur des formations variées doivent constituer une richesse pour la formation des futurs médecins, dont les parcours se situeront souvent à l’interface avec d’autres disciplines. En effet, la médecine “monolithique” semble arriver à son terme, et les passerelles entrantes comme sortantes constituent un levier incontournable à l’adaptation des études de médecine aux enjeux d’avenir.

Enfin, les études de médecine sont empoisonnées par des modalités de sélection barbares portant le nom de "PACES" et "ECN". Orientant totalement l’apprentissage vers un bachotage intensif et compétitif, ces deux goulots d’étranglement dévoient largement la pédagogie dans nos facultés. Des évolutions substantielles semblent indispensables à la révolution pédagogique que nous souhaitons voir apparaître dans les études de médecine de demain.

En résumé, pour l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), les études de médecine de demain seront modulaires, décloisonnées et plus humaines.


Le Bureau national 2017 - 2018 de l'ANEMF

Formation


10 précepteurs de la faculté de médecine de Limoges en formation au CFRPS



Le CFRPS a récemment eu le plaisir d'accueillir une dizaine de professeurs de la faculté de médecine de Limoges, désireux de réfléchir à leurs pratiques pédagogiques et de bénéficier d'un accompagnement dans la construction de dispositifs de formation et dans les réformes curriculaires à entreprendre au sein de leur faculté. Ils ont été formés par une équipe pluriprofessionnelle constituée d'enseignants-chercheurs du CFRPS (Chloé DELACOUR et Thierry PELACCIA), d'une directrice des soins (Isabelle BAYLE), d'une cadre infirmière formatrice (Véronique BRUNSTEIN), de professeurs en sciences de l'éducation (Nicole POTEAUX et Emmanuel TRIBY) et d'une enseignante de l'Université libre de Bruxelles (Florence PARENT). Ils témoignent dans les prochaines lignes de leur passage à Strasbourg et des projets pédagogiques qu'ils souhaitent déployer au sein de leur faculté.

La faculté de médecine de Limoges a créé en 2017 un Département Universitaire d'Enseignement Numérique En Santé (DUENES). L'ambition de ce département est de former les formateurs, de promouvoir l'ingénierie pédagogique, et d'assister les composantes du campus santé (médecine, pharmacie, maïeutique, métiers de la rééducation, IFSI) dans leur volonté de réformes.


Au cours de l'année 2017-2018, dix PU-PH des facultés de médecine et de pharmacie ont été inscrits dans un 3e cycle de pédagogie médicale (préceptorat). Débutée à Limoges, cette formation s'est poursuivie par un séminaire d'ingénierie de formation à Strasbourg, organisé par l'équipe pédagogique du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS), du 12 au 16 Mars. Le programme, organisé autour de besoins de formation des 10 précepteurs, a ciblé la construction d'un référentiel de compétences et d'un programme de formation (et leur évaluation), ainsi que l'animation d'une formation afin de faciliter l'apprentissage chez les étudiants.

Au cours de cette semaine dynamique, enthousiaste, d'un haut niveau scientifique et avec une grande capacité d'écoute de tous les participants, les projets suivants ont pu être travaillés :
  • Mise en oeuvre du service sanitaire, dans une volonté de promouvoir la multidisciplinarité, la formation aux techniques de communication, et l'évaluation par les pairs
  • Réforme des stages hospitaliers en premier et deuxième cycle, dans un esprit de "parcours étudiant", avec des outils innovants d'évaluation formative, de simulation et d'auto-évaluation
  • Construction d'un "campus santé", avec le recensement des outils numériques permettant la mise en commun d'enseignements en ligne ou en présentiel, accessibles aux différentes écoles
  • Élaboration d'un projet de DPC de formation des maîtres de stages universitaires, en particulier destiné aux acteurs médicaux et paramédicaux des maisons de santé.
L'ensemble des participants limougeauds expriment leurs remerciements et leurs félicitations à l'équipe pédagogique du CFRPS pour la qualité de leur formation et leurs talents fédérateurs.

Sylvaine DURAND-FONTANIER, Pascale VERGNE-SALLE, Laurent FOURCADE, Nicolas PICCARD, François VINCENT, Boris MELLONI, Jacques MONTEIL, Philippe BERTIN, Jean-Yves SALLE, Pierre-Yves ROBERT et Jean-Jacques MOREAU

CIFPSS de Marseille


Focus sur... les perspectives de développement du raisonnement clinique grâce aux environnements numériques d'apprentissage

Joseph-Omer Dyer est professeur à l'école de réadaptation de la faculté de médecine de l'Université de Montréal (Canada). Il préside le comité scientifique de la Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique. Il a animé au Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé de Marseille une conférence portant sur l'intérêt des environnements numériques d'apprentissage pour la formation au raisonnement clinique.

À l’heure actuelle, les technologies de l’information offrent des possibilités énormes en ce qui a trait à l’enseignement et à l’apprentissage dans une multitude de domaines de savoir. Ces technologies sont très diversifiées. Elles incluent, entre autres, les réseaux sociaux, les applications mobiles, et les environnements numériques d’apprentissage. Le terme e-learning fait référence à l’utilisation de ces technologies numériques de l’information dans le but de favoriser l’apprentissage. L’utilisation, dans un cadre pédagogique, de sources d’information déjà disponibles sur Internet (ex. : sites spécialisés, bases de données, vidéos, etc.) est la forme la plus simple d’e-learning. Cependant, l’e-learning peut impliquer des ressources plus complexes dont des environnements numériques d’apprentissage (ENA) spécifiquement conçus pour favoriser des apprentissages ciblés. Ces ENA peuvent intégrer diverses ressources dont des images, du son, des vidéos, des cas de patients virtuels, de la modélisation numérique de systèmes ou processus, et des didacticiels en ligne. Bien que ces différentes ressources aient un fort potentiel pour permettre l’apprentissage, il n’est pas clair comment les ENA doivent être conçus pour optimiser le développement d’une compétence complexe telle que le raisonnement clinique des professionnels de la santé.

Le résumé complet de la conférence est disponible gratuitement sur le site de Pédagogie Médicale
L'intégralité de la conférence est visionnable sur le site de Canal U

Lu pour vous



Tous les mois, Chloé DELACOUR et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS, sélectionnent un article récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Apprendre par la pratique : une valorisation du contexte dans une formation médicale de durée variable

Learning in Practice: A Valuation of Context in Time-Variable Medical Training

Teunissen et al. (2018), Academic Medicine Article téléchargeable ici

par Chloé DELACOUR

Et si la suite logique d’une formation fondée sur l’apprentissage par compétences était une formation à temps d’apprentissage variable ? C’est à cette réflexion que nous invite Academic Medecine dans son supplément du mois de mars.

Teunissen et al. s’intéressent en particulier à l’adaptation du temps d’apprentissage en stage avec un passage vers un « apprentissage par compétences à rythme variable ». Ils mettent en avant l’impact du contexte clinique auquel les étudiants sont exposés sur les apprentissages. La grande variabilité de l’environnement d’apprentissage et des interactions possibles est à la fois une chance de développer son adaptabilité, mais aussi un risque de curriculum caché à effet négatif. Or, actuellement, les stages sont organisés de façon très rigide, selon les possibilités (et les demandes) de l’institution, et non selon les besoins des étudiants. Le rythme de développement des compétences varie pourtant d’une personne à l’autre et en fonction des expériences cliniques et de l’accompagnement dont bénéficie l'étudiant. Il est donc logique d’envisager une plus grande flexibilité.

Il n’est évidemment pas question de considérer que ceux qui semblent avoir acquis rapidement les compétences spécifiques d’un stage en repartent immédiatement. Il existe un réel bénéfice pour un apprenant compétent à persister et à tester ses compétences spécifiques dans l’environnement où il les a acquises, afin de développer d’autres compétences, plus transversales, et une pratique réflexive. Il pourrait néanmoins bénéficier d’une rotation différente de son collègue qui a besoin de plus de temps pour maîtriser les mêmes compétences spécifiques.

Accepter cette variabilité de rythme d’apprentissage est un défi pour tous, apprenants, éducateurs et personnels administratifs. Les auteurs nous invitent avant tout à changer de paradigme : ne plus considérer que l’enseignement a pour but de faire acquérir des compétences à titre individuel, mais qu’il sert plutôt à créer des expériences riches de sens, qui assurent le développement d’une « compétence collective » permettant à l’apprenant de trouver sa place dans le système au sein duquel il évolue.

La formation de demain devra à la fois permettre l’acquisition de compétences (et l'atteinte des objectifs d'apprentissage "standards") et la réelle participation des étudiants compétents au fonctionnement du terrain de stage (et la confrontation des standards acquis à l’Autre). Cela devra passer par des stages de durée variable et aux objectifs variables, tant cliniques que transversaux.



Influence durable d'un programme d'éducation narrative sur les attitudes des médecins vis-à-vis des soins aux patients

Persistent influence of a narrative educational program on physician attitudes regarding patient care

Stojan et al. (2018), Medical Teacher Article téléchargeable ici

par Mathieu LORENZO

Une prise de conscience profonde de l’aspect humain des soins permettant une pleine approche centrée sur le patient est une composante reconnue de la compétence clinique des professionnels de santé. Une approche de type "médecine narrative" consiste à faire enseigner par un patient atteint d’une maladie chronique son expérience quant au fait de vivre avec une telle pathologie et de devoir se soigner.

La faculté de médecine de l’université du Michigan, aux Etats-Unis, a cherché à étudier l’impact à long terme d’un tel programme sur le regard que portent les médecins sur les soins. Au travers d’une analyse qualitative par théorisation ancrée réalisée à partir d’entretiens avec d’anciens étudiants, les auteurs ont dégagé quatre grands thèmes. Ce programme :

  • a grandement contribué à leur compréhension de la perspective du patient,
  • a impacté leurs attitudes de soins,
  • a influencé leurs choix de carrière,
  • et leur a permis une approche plus holistique.
Ces effets étaient observés en moyenne quatre ans après l'obtention de leur diplôme. De tels programmes peuvent ainsi contribuer à former de meilleurs soignants avec une approche humaniste des soins.

Post-congrès


Retour sur la journée pédagogique sur l'innovation


La journée pédagogique sur l'innovation dans les pratiques de formation et de supervision a réuni une centaine de participants autour de conférences plénières et d'ateliers animés par des experts canadiens, belges et français. Il s'agissait à la fois de présenter "d'autres façons de faire" lorsqu'on forme ou que l'on supervise en stage des étudiants en sciences de la santé, et d'identifier les leviers et les freins au déploiement d'innovations pédagogiques.

Les diaporamas des conférences et des ateliers, ainsi que les photos de la journée sont accessibles ici.

Nous vous donnons rendez-vous le 15 novembre pour notre prochaine rencontre, dédiée à la professionnalisation des étudiants !

La pause pédagogique
du 5 avril 2018

L'article
Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants.

Caire Fon et al.

Un article publié dans la revue
Pédagogie Médicale (2016)

Rendez-vous

Jeudi 5 avril 2018

12 h 30
à 13 h 30


en salle 113 du forum
de la faculté de médecine de Strasbourg

Les animateurs



Laurent LIMIER
et Catherine SPILL


sont respectivement formateur en ergothérapie à Mulhouse et cadre formatrice à Strasbourg

Les cartes conceptuelles posent-elles bien le problème ? Les cartes conceptuelles nous posent-elles problème ?

Les intérêts pédagogiques de la carte conceptuelle, démontrés notamment par les travaux de Novak, sont bien intégrés par les enseignants en sciences de la santé. Pourtant, une analyse critique menée par Pudelko et al. souligne le manque de données probantes soutenant une corrélation positive entre la construction d'une carte conceptuelle et l’apprentissage.

La carte conceptuelle est notamment un outil d'usage courant dans l’apprentissage par problèmes (APP), qui implique de proposer aux étudiants diverses formes de soutien à l’apprentissage. La construction d’une telle carte est-elle toujours en cohérence avec les objectifs pédagogiques visés dans l’APP ? L’article de Caire Fon et al. nous éclairera à ce sujet.

La pause pédagogique sera pour nous l'occasion de revisiter les principes de l'apprentissage par problèmes et des cartes conceptuelles. Alors, rejoignez-nous et venez profiter de cette pause !
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

15 mai 2018 | 12 juin 2018

Babillard


Publication

Le nouveau numéro de la revue Pédagogie Médicale vient d'être publié. Le sommaire est accessible ici. On y trouve notamment (ici) une analyse de l'ouvrage de pédagogie coordonné par le CFRPS.

Annonce de congrès

La faculté de santé d'Angers organise une Ecole d'été "soins primaires", du 2 au 6 juillet 2018. Plus d'informations ici.

À lire dans la presse
  • Infirmiers en pratique avancée : la CSMF exige un moratoire, MG France veut plus de garanties. L'article, publié dans Le Quotidien du médecin, est accessible ici
  • Plus de 10 000 morts par an liées à un mauvais usage des médicaments [dont la moitié serait évitable]. L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
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