Février

*|MC:SUBJECT|*

CIFPSS de Marseille

Focus sur... l'innovation dans les pratiques d'enseignement

Marilou Belisle est professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke (Canada). Responsable des microprogrammes de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à la faculté d’éducation, elle accompagne des enseignants de diverses disciplines dans la planification, l’implantation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et curriculaires. Elle a animé au Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé de Marseille une conférence permettant d'appréhender les défis et les stratégies liées à l'innovation pédagogique.


Résumé de la conférence

D’où provient l’idée d’innover dans ses pratiques d’enseignement ? Pour qui et pourquoi innove-t-on ? Ces questions banales sont déterminantes pour les personnes qui innovent. Si l’innovation pédagogique se conçoit comme une activité délibérée qui a pour but d’améliorer substantiellement les apprentissages des étudiants en situation d’interaction et d’interactivité, quelle démarche peut-on alors entreprendre pour innover de manière rigoureuse, éclairée et bénéfique pour l’apprentissage ?

En réponse à cette question, nous proposons une démarche d’innovation pédagogique qui tient compte des trois temps de l’innovation (conception, implantation et évaluation) et qui s’appuie sur un modèle de développement de l’expertise sur l’enseignement et l’apprentissage, le SOTL - Scholarship of Teaching and Learning. Cette démarche se décline en six phases :
  1. L’analyse de sa pratique et de son contexte d’enseignement en vue d’identifier un besoin ou de résoudre un problème lié à l’apprentissage des étudiants
  2. L’appropriation de connaissances permettant d’éclairer sa réflexion et d’informer sa pratique actuelle et future
  3. La conception du changement à mettre en œuvre
  4. L’implantation du changement
  5. L’évaluation des retombées du changement sur l’apprentissage et l’enseignement
  6. La diffusion des retombées auprès de la communauté professionnelle ou scientifique.
Lire la suite sur le site de la revue Pédagogie Médicale
Visionner la conférence sur le site de Canal U

Publication

Le CFRPS publie une méthode innovante d'exploration du raisonnement clinique



Le raisonnement clinique est une thématique de recherche prolifique dans le domaine de l'éducation médicale. Depuis les premiers modèles de raisonnement qui ont émergé dans les années soixante-dix, un débat épistémologique agite les chercheurs autour de la "bonne" méthode pour comprendre ce qui se passe dans la tête d'un soignant, en particulier lors d'une tâche diagnostique. Le raisonnement à voix haute et la verbalisation rétrospective du raisonnement sont deux approches couramment utilisées.

Dans cet article méthodologique, dont l'écriture a été supervisée par le CFRPS, les auteurs décrivent une approche innovante et inédite dans l'exploration du raisonnement clinique, qui repose sur l'enregistrement vidéo de l'activité du professionnel de santé (en l’occurrence, des médecins urgentistes) selon sa propre perspective, grâce à l'usage d'une microcaméra haute définition fixée sur la tempe ou la branche de lunette du sujet.

L'article est accessible ici

La pause pédagogique
du 7 février 2018

L'article
The relationship between different facets of empathy,
pain perception and compassion fatigue among physicians


Gleichgerrcht et al.

Un article publié dans la revue
Frontiers in Behavioral Neuroscience (2014)

Rendez-vous

Mercredi 7 février

12 h 30
à 13 h 30


en salle 114 du forum
de la faculté de médecine de Strasbourg

Les animateurs



Jacqueline GUILLAUME
et Philippe GUILLOU


sont médecins généralistes,
respectivement en Haïti et à Strasbourg

Comprendre comment on peut soigner sans faire de mal aux autres… ni à soi-même, grâce à l’empathie


Face à la douleur d'une autre personne, l’évaluation de l'intensité douloureuse et de la réaction de détresse personnelle induite par autrui dépend de facteurs comme la durée de l'expérience professionnelle et le sexe. Il existe également une relation entre les différentes facettes de l'empathie, la perception de la douleur chez autrui et la qualité de vie professionnelle.

Faites l'expérience proposée par les auteurs : en visionnant cette image, estimez l'intensité de la douleur de cette personne et de votre propre réaction en la voyant.

Archives et
prochaines pauses
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

19 mars 2018 | 5 avril 2018 | 15 mai 2018 | 12 juin 2018

Lu pour vous


Tous les mois, Chloé DELACOUR et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS sélectionnent un article récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Améliorer la légitimité des notes attribuées par les examinateurs lors d'ECOS à enjeux élevés

Enhancing the defensibility of examiners’ marks in high stake OSCES

Shulruf et al. (2018), BMC Medical Education Article téléchargeable ici

par Chloé DELACOUR

L’équipe de Boaz Shulruf s’est penchée sur la solitude de l’examinateur face à un étudiant "borderline" lors d’une épreuve d’ECOS. S’appuyant sur sa grande expérience en docimologie, l'auteure a construit un protocole de recherche afin d’évaluer l’intérêt pour les étudiants, les examinateurs et les administrations d’utiliser une méthode mathématique de résolution du dilemme du « Ca passe ou ça casse ? » : l'OBM2 (la version 2 de "l’Objective borderline method").

Partant du constat qu’il est parfois difficile de décider si l’étudiant doit valider ou non un item d’une station d’ECOS, voire toute la station, Shulruf et al. ont créé une épreuve ECOS à destination des étudiants en fin de cursus d’études de médecine en Australie (cette épreuve est associée à une épreuve écrite et à des oraux). Ils ont proposé de remplacer la catégorie de cotation des items "P-" ("borderline pass") par "B", qui dans cette nouvelle notation, signifiait que l’examinateur ne savait pas quoi penser. Au moment de calculer la note, "B" n’était alors plus remplacé par des points, comme l’était le P-, mais par les résultats d'un calcul prenant en compte l’ensemble des autres éléments de la grille de notation, ainsi que la catégorie de l’item coté ("difficile" ou "facile", au vu des notes des autres étudiants) et les capacités de l’étudiant ("agile" ou non, selon l’ensemble de ses résultats).

Une fois tous les éléments mis dans le calculateur, OBM2 a montré une meilleure corrélation des résultats ("échec" ou "succès" à la station de l’ECOS) avec l’ensemble des résultats de l’étudiant, qu’avec une méthode de calcul classique.

Il en a résulté qu'un plus grand nombre d’étudiants a échoué aux stations qu'auparavant... et personne ne s’en est plaint ! Les représentants étudiants, qui avaient émis des réserves avant la réalisation de l’épreuve, ont trouvé la nouvelle méthode de notation et de calcul beaucoup plus claire, et donc, plus juste. Les examinateurs ont trouvé la nouvelle méthode plus simple. L'administration a décidé que la méthode OBM2 devait être généralisée aux évaluations cliniques.



Transformer l'évaluation médicale : intégrer l'incertitude dans l'évaluation du raisonnement clinique en éducation médicale

Transforming Medical Assessment: Integrating Uncertainty Into the Evaluation of Clinical Reasoning in Medical Education
Cooke et al. (2017), Academic Medicine Article téléchargeable ici

par Mathieu LORENZO

Les soignants doivent prendre des décisions de plus en plus complexes dans leur pratique quotidienne. Leur raisonnement clinique est particulièrement mis à l’épreuve dans ces situations. Dans ce contexte, Suzette Cooke et Jean-François Lemay, chercheurs à l’université de Calgary (Canada), proposent de repenser l’évaluation du raisonnement clinique chez les soignants. Il s'agit de favoriser l'évaluation en situation d’incertitude et de faire en sorte de mettre en lumière qu’il y a parfois plusieurs réponses « acceptables » face à un même problème de santé.

Les auteurs discutent, à partir de ces propositions, l'intérêt d'introduire précocement dans la formation des professionnels de santé des outils comme le test de concordance de script. Plusieurs défis, comme la nécessité de créer un cadre clair du développement du processus de raisonnement clinique subsistent cependant à l’heure actuelle*

* Le CFRPS est partenaire d'un projet piloté par l'Unité de recherche en éducation médicale de l'Université de Genève, qui vise à identifier les indicateurs de développement du raisonnement clinique chez les étudiants en médecine. L'outil est actuellement en phase de test.

RAPPEL : Annonce de congrès

Journée pédagogique sur l'innovation en formation

20 mars 2018, Strasbourg

Le CFRPS organise sa prochaine journée pédagogique sur la thématique de l'innovation en formation, le 20 mars, de 9 h à 17 h.

Nos experts seront :
Le programme est accessible ici
Le bulletin d'inscription est téléchargeable ici

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mars.

Babillard


Formation
  • Le MOOC sur les processus de raisonnement clinique de l'Université de Montréal est ouvert aux inscriptions et commencera le 15 février
Annonce de congrès
  • Les prochaines rencontres de printemps du DPSCU (Association nationale des responsables universitaires de formation continue en santé) auront lieu le 22 mars 2018, à la Maison de l'Amérique latine (Paris). Plus d'informations auprès de l'organisateur ici
  • Le 5e Campus maghrébin de pédagogie, de recherche et de publication en santé aura lieu du 20 au 24 mars 2018, à la faculté de médecine dentaire de Casablanca. Plus d'informations ici
  • Le réseau Télésanté Lorraine organise une journée d'étude juridique sur le thème "échange d'information, secret, partage : pratique vs loi", le 12 avril 2018, au Domaine de l'Asnée, Villers-lès-Nancy. Plus d'informations auprès de l'organisateur ici
  • Il reste quelques semaines pour soumettre des propositions de communications libres au congrès de l'AMEE, qui se tiendra à Bâle (Suisse) du 25 au 29 août 2018. Le site de soumission est accessible ici
Reportage

Le Centre de simulation d'Amiens "SimUSanté", dont le CFRPS fait partie du conseil scientifique, est l'un des plus grands centres de simulation dédié aux étudiants et aux professionnels de santé en France. TF1 lui a consacré un reportage intitulé "Des hôpitaux se dotent de centres de simulation pour former tout le personnel médical". Le reportage peut être visualisé ici

À lire dans la presse

  • Having a heart attack? This artificial intelligence helps emergency dispatchers find out. L'article, publié sur le site internet FastCompagny, est accessible ici
  • De super infirmiers pour lutter contre les déserts médicaux. L'article, publié sur le site de Francetvinfo, est accessible ici
  • La PACES 1 « sans redoublement », le projet qui jette le trouble. L'article, publié dans Le Quotidien du médecin, est accessible ici
  • Les machines doivent servir les médecins, non les asservir. L'article, publié dans Le Quotidien du médecin, est accessible ici
Suivez-nous sur Twitter
Share
Tweet
Forward
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

se désinscrire actualiser ses données d'inscription

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*