Publications


Articles publiés dans des revues scientifiques

  • Onaisi R, Severac F,  Lorenzo M. Évaluer la réflexivité à travers les traces écrites d’apprentissage des étudiants en santé : traduction et adaptation interculturelle de la grille REFLECT. Pédagogie Médicale. 2021;22:15-26
  • Pelaccia T. Diagnostic reasoning in internal medicine: a practical reappraisal: comment. Intern Emerg Med. 2021;16(2):527-528.
  • Pelaccia T, Sibilia J, Fels É, Gauer L, Musanda A, Severac F, Abbiati M.And if we had to do it all over again, would we send medical students to the emergency departments during a pandemic? Lessons learned from the COVID-19 outbreak. Intern Emerg Med. 2021;16:1-8. 
  • Guillou P, Pelaccia T, Bacqué MF, Lorenzo M. Does burnout affect clinical reasoning? An observational study among residents in general practice. BMC Med Educ. 2021;7;21(1):35.
  • Pelaccia T, Forestier G, Wemmert C. Do artificial intelligence systems reason in the same way as clinicians when making diagnoses? Rev Med Interne. 2020 Mar;41(3):192-195.
  • Tambone V, Boudreau D, Ciccozzi M, Sanders K, Campanozzi LL, Wathuta J, Violante L, Cauda R, Petrini C, Abbate A, Alloni R, Argemi J, Argemí Renom J, De Benedictis A, Galerneau F, García-Sánchez E, Ghilardi G, Hafler JP, Linden M, Marcos A, Onetti Muda A, Pandolfi M, Pelaccia T, Picozzi M, Revello RO, Ricci G, Rohrbaugh R, Rossi P, Sirignano A, Spagnolo AG, Stammers T, Velázquez L, Agazzi E, Mercurio M. Ethical Criteria for the Admission and Management of Patients in the ICU Under Conditions of Limited Medical Resources: A Shared International Proposal in View of the COVID-19 Pandemic. Front Public Health. 2020;16;8:284. 
  • Bousfiha B, Chlyah A, Hamza M, Aljalil Z, Pelaccia T. Apprentissage par problème en odontologie pédiatrique : une étude exploratoire évaluant la performance et la satisfaction des étudiants. Pédagogie Médicale. 2020;21:121-129.
  • Pelaccia T, Messman AM, Kline JA. Misdiagnosis and failure to diagnose in emergency care: Causes and empathy as a solution. Patient Educ Couns. 2020;103(8):1650-1656.
  • Chaptal M, Tendron L, Claret PG, Muller L, Markarian T, Mattatia L, Roger C, de la Coussaye JE, Pelaccia T, Bobbia X. Focused Cardiac Ultrasound: A Prospective Randomized Study of Simulator-Based Training. J Am Soc Echocardiogr. 2020;33(3):404-406. 
  • Pelaccia T, Demeester D, Charlin B, Denef JF, Gagnayre R, Maisonneuve H, Moussa A, Nendaz M. Le déploiement de la formation à distance au sein des facultés de médecine dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19 : et après ? Pédagogie Médicale. 2020;21:173-174.
  • Pelaccia T, Forestier G, Wemmert C. Deconstructing the diagnostic reasoning of human versus artificial intelligence. CMAJ. 2019;191(48):E1332-E1335.
  • Pelaccia T, Plotnick LH, Audétat MC, Nendaz M, Lubarsky S, Torabi N, Thomas A, Young M, Dory V. A Scoping Review of Physicians' Clinical Reasoning in Emergency Departments. Ann Emerg Med. 2019;75(2):206-217.
  • Farrugia A, Raul JS, Pelaccia T. Comment superviser l’apprentissage du raisonnement clinique des étudiants en stage grâce à la méthode SNAPPS ? Description de la méthode et retour d’expérience au sein d’un institut de médecine légale. Rev Med Leg. 2019;10(3):108-112.
  • Pelaccia T, Forestier G, Wemmert C. Une intelligence artificielle raisonne-t-elle de la même fac¸ on que les cliniciens pour poser des diagnostics ? Rev Med Interne. 2019;40:16-19.
  • Abbiati M, Severac F, Baroffio A, Pelaccia T. Construct and predictive validity of the Strength of Motivation for Medical School-Revised (SMMS-R) questionnaire: a French validation study. Can Med Educ J. 2019;24(10):e39-e48.
  • Le Bel J, Pelaccia T, Ray P, Mayaud C, Brun AL, Hausfater P, Casalino E, Benjoar M, Claessens YE, Duval X; ESCAPED study group. Impact of emergency physician experience on decision-making in patients with suspected community-acquired pneumonia and undergoing systematic thoracic CT scan. Emerg Med J. 2019;36(8):485-492.
  • Charlin B, Demeester A, Pelaccia T, Fernandez N, Jouquan J. La SIFEM à l’heure de la pandémie de Covid-19. Pédagogie Médicale. 2019;20:151-153.
  • Pelaccia T. Des pratiques éducatives fondées sur les opinions aux pratiques éducatives fondées sur les preuves. Pédagogie Médicale. 2019;20:55-56.
  • Ammirati C, Amsallem C, Pelaccia T, Bertrand C, Gignon M, Gagnayre R. Pédagogie en médecine d’urgence. EMC. 2019;14(3):25-210-A-60
  • Pelaccia T. Ten Principles for More Conservative, Care-Full Diagnosis. Ann Intern Med. 2019;170(11):823.
  • Pelaccia T. Decisionmaking in emergency medicine: experienced-based and contextually anchored rather than evidence based and universal. Ann Emerg Med. 2018;72(5):624-625.
  • Lorenzo M, Klein M, Delacour C, Charton L. Etude de l’objectivité de l’évaluation des RSCA à l’aide de la grille CNGE. Exercer 2018
  • Hernandez H, Bagourd E, Tremeau AL, Bolot AL, Laporte C,  Moreno JP. Perception de l’acquisition des compétences du métier de médecin généraliste par les internes de médecine générale : enquête nationale. Pédagogie Médicale. 2017;3(18):109-120
  • Charlin B, Demeester A, Pelaccia T, Jouquan J, Fernandez N. La SIFEM : un redéploiement prometteur (éditorial). Pédagogie Médicale, 2017;18(4):151-152.
  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Charlin B. A novel approach to study medical decision-making in the clinical setting: The “own-point-of-view” perspective. Acad Emerg Med. 2017;24(7):785-795
  • Weiss A, Jaffrelot M, Bartier JC, Pottecher T, Delacour C, Borraccia I, Mahoudeau G, Brunstein V, Noll E, Pelaccia T. Does the death of the manikin in a simulation maintain the perceived self-efficacy of medical students? BMC Med Educ. 2017;17(1):109
  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin B. Comment les médecins urgentistes raisonnent-ils ? Synthèse des principaux résultats d’une recherche qualitative multicentrique et multidisciplinaire sur la prise de décisions en médecine d’urgence. Ann Fr Med Urgence. 2017;7(3):153-8.
  • Pelaccia T, Lorenzo M, Delacour C, Amsallem C, Ammirati C. An innovative approach to assess teaching skills in medical students. Med Teach 2017;39(5):563 

  • Kazmierczak R, Schaeffer M, Pelaccia T. Les médecins exerçant en service mobile d'urgence et de réanimation savent-ils remplir un certificat de décès ? Ann Fr Med Urgence 2017;7(4):221-7
  • Uffler S, Bartier JC, Pelaccia T. Are health sciences students who sit at the back of the lecture hall not motivated? PLOS ONE. 2017;12(3)

  • Sanchez A, Bejinariu L, Schaeffer M, Pelaccia T. Que comprennent les patients laissés sur place par le SMUR quant au diagnostic posé, au traitement réalisé, au suivi préconisé et aux motifs de rappel au centre 15 ? Ann Fr Med Urgence. 2017;7(3)159–165
  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin B. Comment les médecins urgentistes raisonnent-ils ? Synthèse des principaux résultats d’une recherche qualitative multicentrique et multidisciplinaire sur la prise de décisions en médecine d’urgence. Ann Fr Médecine Urgence. 2017;7(3):153–8

  • Pelaccia T, Viau R. Motivation in medical education. Med Teach. 2017;39(2):136-40

  • Lorenzo M, Delacour C, Pelaccia T. À quoi sert l’intuition pour prendre des décisions en médecine générale ? Rev Médecine Générale. 2017;339:6-14

  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Charlin B, Dory V. Do emergency physicians trust their patients? Intern Emerg Med. 2016;11(4):603-8

  • Jaffrelot M, Pelaccia T. Comment la simulation est-elle utilisée pour enseigner la médecine et les sciences de la santé ? Recherche et Formation. 2016;82:17-30
  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin B. From context comes expertise: how do expert emergency physicians use their Know-Who to make decisions? Ann Emerg Med. 2016;67(6):747-51 // Editorial : Wears RL, Schubert CC. Visualizing expertise in context. Ann Emerg Med, 2016;67(6):752-4

  • Pelaccia T. La motivation des étudiants en sciences de la santé : un levier pédagogique à exploiter et un objet de recherche à construire (éditorial). Pédagogie Médicale. 2016;17(2):91-4.

  • Cariou G, Pelaccia T. Are they trained? Prevalence, motivations and barriers to CPR training among cohabitants of patients with a coronary disease. Intern Emerg Med. 2016 [Epub ahead of print]

  • Sebri I, Bartier JC, Pelaccia T. How do nursing students use digital tools during lectures? PLOS ONE. 2016;11(11)

  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Charlin B, Dory V. Insights into emergency physicians’ minds in the seconds before and into a patient encounter. Intern Emerg Med. 2015;10(7):865-73 

  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin B. One more reason to ban “medical clearance” for psychiatric evaluation [In reply]. Ann Emerg Med. 2015;65(5):620-1

  • Maisonneuve H, Chambe J, Lorenzo M, Pelaccia T. How do general practice residents use social networking sites in asynchronous distance learning? BMC Med Educ. 2015;15:154

  • Pelaccia T. Lu pour vous. Pédagogie Médicale. 2015;16(4):279–81

  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin B. How and when do expert emergency physicians generate and evaluate diagnostic hypotheses? A qualitative study using head-mounted video cued-recall interviews. Ann Emerg Med. 2014;64(6):575-85 // Editorial : Wears RL. Diagnosing diagnosis. Ann Emerg Med, 2014;64(6):586-7

  • Claessens YE, Wannepain S, Gestin S, Magdelein X, Ferretti E, Guilly M, Charlin B, Pelaccia T. How emergency physicians use biomarkers: Insights from a qualitative assessment of script concordance tests. Emerg Med J. 2013;31(3):238-41

  • Dory V, Pelaccia T. Une nouvelle initiative de la SIFEM : des ressources pour s’orienter dans le dédale de la recherche en éducation médicale (éditorial). Pédagogie Médicale. 2013;14(1):5-7

  • Farrugia A, Pelaccia T, Pottecher T, Ludes B. Évaluation préliminaire de la motivation des étudiants de DCEM 3 de la faculté de médecine de Strasbourg à remplir les formulaires d’évaluation en ligne des stages hospitaliers. Pédagogie Médicale. 2012;13(4):233-45.

  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Charlin B. An analysis of clinical reasoning through a recent and comprehensive approach: the dual-process theory. Med Educ Online. 2011;16

  • Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Charlin B. Comment les médecins raisonnent-ils pour poser des diagnostics et prendre des décisions thérapeutiques ? Les enjeux en médecine d’urgence. Ann Fr Médecine Urgence. 2011;1(1):77-84

  • Pelaccia T, Dory V, Denef JF. La recherche en éducation médicale : état des lieux, perspectives et rôle de la SIFEM. Pédagogie Médicale. 2011;12(3):139-48

  • Pelaccia T, Paillé P. La recherche qualitative en pédagogie médicale : histoire, pratique et légitimité. Pédagogie Médicale. 2011;12(3):179-92

  • Pelaccia T, Triby E. La pédagogie médicale est-elle une discipline ? Pédagogie Médicale. 2011;12(2):121-32

  • Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Bartier JC, Leman C, Hadef H, Pottecher T, Dupeyron JP. Gender stereotypes: An explanation to the underrepresentation of women in emergency medicine. Acad Emerg Med. 2010;17(7):775-9

  • Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Bartier JC, Leman C, Dupeyron JP. Impact of training periods in the emergency department on the motivation of health care students to learn. Med Educ. 2009;43(5):462-9

  • Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Bartier JC, Leman C, Hadef H, Meyer N, Dupeyron JP. Can teaching methods based on pattern recognition skill development optimise triage in mass-casualty incidents? Emerg Med J. 2009;26(12):899-902

  • Pelaccia T, Triby E, Delplancq H, Bartier JC, Ammirati C, Leman C, Meyer N, Brunstein V, Dupeyron JP. Quels sont les déterminants de la motivation des étudiants et des professionnels de santé en formation aux gestes et soins d'urgence ? Pédagogie Médicale. 2009;10(2):83-94

  • Pelaccia T, Paillé P. Les approches qualitatives : une invitation à l’innovation et à la découverte dans le champ de la recherche en pédagogie des sciences de la santé. Pédagogie Médicale. 2009;10(4):293-304

  • Pelaccia T. Preparing health care students for mass casualty events. Med Educ. 2008;42(11):1135

  • Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Leman C, Bartier JC, Dupeyron JP. La motivation en formation : une dimension réhabilitée dans un environnement d’apprentissage en mutation. Pédagogie Médicale. 2008;9(2):103-21

  • Pelaccia T, Danan JL. Planification et évaluation préliminaire d’un programme de formation civilo-militaire à la médecine d’urgence. Pédagogie Médicale. 2007;8(4):217-23

Articles publiés dans des revues professionnelles

  • Pelaccia T. Stratégies cognitives et erreurs diagnostiques. Le Généraliste. 2018;2843:21-23
  • Derrien P, Messer C, Pelaccia T. En tant que secouriste, comment me protéger du risque infectieux ? Secourisme Revue. 2012;180:30-3

  • Pelaccia T, Delplancq H, Bartier J-C. Le transfert de compétences dans les SAMU et les SMUR : démarche contrainte ou opportunité réelle ? Info CEFIEC. 2008;16:9-11.

  • Pelaccia T, Danan J-L. La préparation militaire de santé, une formation à la médecine de guerre. Soins Cadres. 2007;61:56-8

Livres et chapitres de livres

  • Pelaccia T. Préface. In: Rall G, Le Faou Y, Morichon A, Pallo A. Santé Publique/Sciences Humaines et Sociales/Formation et Professionnalisation: éléments pour une écologie de la pratique professionnelle. Amsterdam: Elsevier; 2021.
  • Pelaccia T. Comment réussir son mémoire ? Bruxelles : De Boeck Université; 2019
  • Pelaccia T, Jaffrelot M. Simulation for Learning Clinical Reasoning. In: Chiniara G (dir.), Clinical Simulation. Amsterdam: Elsevier; 2019. p. 373-386
  • Pelaccia T, Jaffrelot M. Motivational Dynamics in Simulation Training. In: Chiniara G (dir.), Clinical Simulation. Amsterdam: Elsevier; 2019. p. 143-155
  • Pelaccia T. Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Bruxelles : De Boeck Université; 2018
  • Danan JL, Pelaccia T, Kanny G. Mieux connaître les étudiants que vous supervisez. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Bruxelles : De Boeck Université; 2018. p. 21-40
  • Pelaccia T, Groff F, Jung N, Dietemann L, Bayle I. Apprendre en stage. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Bruxelles : De Boeck Université; 2018. p. 61-80
  • Pelaccia T, Bayle I. Evaluer les étudiants. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Bruxelles : De Boeck Université; 2018. p. 129-159
  • Pelaccia T, Balzing MP, Bartier JC, Demeester A. Endosser le rôle de « directeur de mémoire ». In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Bruxelles : De Boeck Université; 2018. p. 207-250
  • Bartier JC, Pelaccia T. Superviser un travail de recherche reposant sur une méthode quantitative. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Bruxelles : De Boeck Université; 2018. p. 251-285
  • Pelaccia T, Demeester A, Maisonneuve H, Poteaux N. Superviser un travail de recherche  reposant sur une méthode qualitative. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Bruxelles : De Boeck Université; 2018. p. 287-328
  • Pelaccia T. Comment [mieux] former et évaluation les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Bruxelles : De Boeck Université; 2016

  • Pelaccia T, Demeester A. Préparer et animer un cours magistral. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 197-216

  • Pelaccia T, Nendaz M. Préparer et animer un cas clinique. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 217-28

  • Bertrand C, Pelaccia T, Durand E, Revaux F, Leveque M, Delacour C, Montandon F, Charlin B, Hodges B. Comprendre les principes généraux de l’évaluation. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 343-56

  • Bertrand C, Pelaccia T, Durand E, Revaux F, Leveque M, Delacour C, Montandon F, Charlin B, Hodges B. Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 371-96

  • Faucher C, Pelaccia T, Nendaz M, Audetat MC, Charlin B. Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 33-44

  • Poteaux N, Pelaccia T. Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 169-80

  • Poteaux N, Pelaccia T. Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 181-94

  • Bertrand C, Dory V, Pelaccia T, Charlin B, Hodges B. Comprendre les principes généraux de l’évaluation. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 343-56

  • Pottecher T, Kuntz C, Pelaccia T, Cazemajou A, Brunstein V. Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 127-48

  • Bertrand C, Dory V, Pelaccia T, Durand E, Vaux J, Charlin B, Hodges B. Choisir un outil d’évaluation. In: Pelaccia T (dir.), Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. Bruxelles : De Boeck Supérieur; 2016. p. 357-70

  • Pelaccia T. La recherche en éducation médicale : un regard épistémologique. In: Parent F, Jouquan J (dir.), Penser la formation des professionnels de santé. Une perspective intégrative. Bruxelles : De Boeck Université; 2013. p. 305-10

  • Pelaccia T, Bartier JC, Ludes B, Danan JL, Delplancq H, Triby E, Hadef H, Dupeyron JP, Pottecher T. How and why should we prepare nursing students for mass casualty incidents?. In: Wergers CE (dir.), Nursing students and their concerns. New York: Novascience; 2010. p. 235-42

  • Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Leman C, Bartier JC, Brunstein V, Pottecher T, Dupeyron JP, Ludes B. 10 recommendations to integrate students’ motivation in teaching and assessment strategies. In: Wergers CE (dir.), Nursing students and their concerns. New York: Novascience; 2010. p. 213-34

Conférences

  • Journée pédagogique du Collège national des pédiatres universitaires, à distance, 2021. Supervision du raisonnement clinique. Pelaccia T

  • Journée pédagogique de l'Institut de formation en santé, Lille, 2020. Simulation comme outil d’apprentissage. Pelaccia T
  • Congrès du Collège aquitain de médecine d'urgence, Bordeaux, 2020. Charge de travail et raisonnement clinique font-ils bon ménage ? Pelaccia T
  • Rentée littéraire du Groupement universitaire de recherche qualitative médicale francophone, Paris, 2020. Pédagogie et recherche qualitative. Pelaccia T
  • Congrès « Emergency and master class in Monte-Carlo », Monaco, 2019. Comment j’apprends à réguler ? Pelaccia T
  • Journée professionnelle de l'Institut de formations en santé, Lille, 2019. Peut-on certifier grâce à la simulation ? Pelaccia T
  • Simulation et gestion des risques dans les établissements de santé, Saint Pierre (Réunion), 2019. Peut-on certifier grâce à la simulation ? Pelaccia T
  • 4èmes Journées de médecine d'urgence du Grand Est, Metz, 2019. Comment enseigner la médecine d’urgence ? Pelaccia T

  • Etats généraux de la formation et de la recherche médicale, Caen, 2019. Approche pédagogique de la « compétence ». Pelaccia T
  • 79e Congrès de la Société nationale française de médecine interne, Montpellier, 2019. Une intelligence artificielle raisonne-t-elle de la même façon que les cliniciens pour poser des diagnostics ? Pelaccia T

  • 16e Journée nationale d'étude du Comité d'entente des écoles préparant aux métiers de l'enfance. Raisonnement clinique et intuition : de l’apprentissage à l’évaluation. Pelaccia T
  • Journée pédagogique de l'Ecole nationale de kinésithérapie et rééducation, Paris, 2019. Formation clinique et apprentissage du raisonnement clinique. Pelaccia T
  • Séance automnale du Collège des enseignants universitaires de soins palliatifs, Paris, 2019 - Evaluation des savoirs agir et être en 6e année de médecine dans le cadre de la R2C : les ECOS. Onaisi R
  • Les Journées de la Société française de médecine légale, Paris, 2019 - Comment superviser l’apprentissage du raisonnement clinique des étudiants en stage grâce à la méthode SNAPPS ? Description de la méthode et retour d’expérience au sein d’un institut de médecine légale. Farrugia A, Raul JS, Pelaccia T
  • 8e Journées nationales des formateurs masseurs-kinésithérapeutes, Strasbourg, 2019. Comment superviser l’apprentissage du raisonnement clinique ? Pelaccia T
  • Séminaire du collège des néphrologues enseignants, Ottrott, 2019 - Les ECOS dans la réforme du deuxième cycle. Lorenzo M
  • 8e colloque francophone de simulation en santé, Strasbourg, 2019 -  Rêve de pédagogue : et si la simulation… (conférence d'ouverture). Pelaccia T
  • EUROCOS Humanisme et Santé, Strasbourg, 2019 - Pourquoi l’être humain prend-il [souvent] des décisions erronées et comment y remédier ? Pelaccia T
  • Urgences 2019, Paris, 2019. Générer une hypothèse diagnostique. Pelaccia T
  • 7emes Journées nationales de l'Association des instituts de formation des ambulanciers de France, Dijon, 2018. Faire preuve de bienveillance dans l’évaluation. Pelaccia T
  • Séminaire de pédagogie 2.0, Besançon, 2018 - La place des cours magistraux dans la formation médicale. Pelaccia T
  • Urgences 2018. Comment améliorer la prise de décisions en régulation ? Pelaccia T
  • Urgences 2018. Pédagogie en médecine d'urgence. Pelaccia T
  • 15e édition du Forum de l'urgence, Lyon, 2018. Le raisonnement diagnostique en médecine d’urgence. Pelaccia T
  • Séminaire méditéranéen Winfocus France, Marseille, 2018. Poids de l'échographie clinique : comment l'enseigner ? Pelaccia T
  • Collège Rhône-alpin des urgences, Lyon, 2018. Démarche diagnostique et génération d’hypothèses. Pelaccia T
  • Congrès de l'Association nationale des étudiants en médecine, Lyon, 2018. Ce qu'il faut changer dans la formation des étudiants en médecine. Pelaccia T
  • EuroCOS Humanisme et Santé, Strasbourg, 2018 - Pourquoi un médecin prend-il [souvent] des décisions erronées et comment y remédier ? Pelaccia T
  • 11e journée de l'Association bourguignonne des acteurs de la simulation en santé, Beaune, 2018. Peut-on certifier grâce à la simulation ? Pelaccia T
  • French Tech/Health Tech, Strasbourg, 2018 - Le défi de l'adhésion de tous les acteurs : Quels leviers ? Pelaccia T.
  • Colloque « Démarche assurance qualité en anesthésie-réanimation (DAQUAR 2017) – simulation et recherche », Lyon, 2017 – Cinq choses que l'on pourrait mieux faire en simulation. Pelaccia T

  • 72e Journée d’étude du Comité d’entente des formations infirmières et cadres, Arles, 2017 – Dépassons l’incertitude : un rapport nouveau à la formation. Pelaccia T 

  • Congrès national des infirmiers de bloc opératoire, Colmar, 2017 – Comment prenons-nous des décisions ? Pelaccia T

  • 3rd International Conference on Clinical Reasoning, Montréal (Canada), 2016 – How do our colleagues and patients influence our reasoning? Pelaccia T

  • Urgences 2016 – Recherche sur l’expertise : comment fait-on ? Quels sont les obstacles ? Pelaccia T

  • Urgences 2016 – Comment les médecins urgentistes prennent-ils des décisions ? Pelaccia T

  • Congrès « Emergency Medicine and Cardiology in Monte Carlo », Monaco, 2016 – Le raisonnement médical « usuel » me suffit. Pelaccia T

  • Congrès de l’European Federation of Educators in Nursing Science (FINE 2016), Lyon, 2016 – Le master pédagogie en sciences de la santé de Strasbourg : retour d’expérience. Pelaccia T

  • Journée Bourgogne et Franche-Comté « EOH et Présidents de CLIN », Dijon, 2016 – La simulation : outil ou méthode pédagogique ?  Pelaccia T

  • Journée régionale de formation continue des formateurs en gestes et soins d’urgence, Metz, 2016 – Débriefer le raisonnement clinique. Pelaccia T

  • Journée des biomarqueurs, Paris, 2015 – Biomarqueurs et prise de décisions. Pelaccia T

  • XXVIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Toulon, 2015 – Raisonnement clinique : une plongée dans le cerveau des médecins urgentistes. Pelaccia T

  • Journée de la recherche qualitative, Strasbourg, 2015 – Les 7 tentations du chercheur qui découvre la recherche qualitative. Pelaccia T

  • Journée régionale de formation du RHC-Arlin, Tours, 2015 – La simulation, une méthode innovante de pédagogie active : les enjeux, les principes de la méthode, son efficacité. Pelaccia T

  • XXIe Journée « Hôpital propre en Franche-Comté », Besançon, 2015 – La simulation : comment en faire un outil efficace d’apprentissage ? Pelaccia T

  •  XXIe Journée « Hôpital propre en Franche-Comté », Besançon, 2015 – Comment motiver les soignants à faire évoluer leurs pratiques ? Pelaccia T

  • Journée du Collège national des enseignants de parodontologie, Reims, 2015 – Comment motiver les étudiants à bien apprendre ? Pelaccia T

  • Journée nationale de formation continue des moniteurs et instructeurs de secourisme, Strasbourg, 2015 – L’approche par compétences : ça change quoi au secourisme ? Pelaccia T

  • 49e Congrès francophone international de médecine légale, Toulouse, 2015 – Quels sont les principes pédagogiques d’élaboration d’un diaporama ? Farrugia A, Vioni S, Pelaccia T

  •  Congrès du Collège de réanimation et d’urgence des hôpitaux extra-universitaires de France, Chartres, 2014 – Triage et conditions de transfert des polytraumatisés en situation de catastrophe. Pelaccia T

  • Colloque « Décider dans l’urgence et dans l’incertitude », Thionville, 2014 – La place de l’intuition dans un contexte décisionnel incertain. Pelaccia T

  • Journée régionale de formation continue des formateurs en gestes et soins d’urgence, Nancy, 2014 – La dynamique motivationnelle en formation à l’urgence. Pelaccia T 

  • Deuxième journée de pédagogie universitaire de la faculté de médecine dentaire de Rabat, Rabat (Maroc), 2014 – Comment motiver les étudiants à apprendre ? Pelaccia T

  • XVIIe Journée de l’Association des infirmiers anesthésistes des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2014 – Pédagogie et simulation. Pelaccia T

  • Journée de la recherche qualitative, Strasbourg, 2014 – Les 7 tentations du chercheur qui découvre la recherche qualitative. Pelaccia T

  • Colloque ETHOS (Pratiques professionnelles : aspects méthodologiques, éthiques et juridiques), Nancy, 2013 – Pratiques innovantes, pratiques illégales : faut-il enseigner des pratiques en dehors de son périmètre de compétences ? Pelaccia T

  • XXVe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Amiens, 2013 – Décider dans l’incertitude : raisonner pour décider en soins d’urgence. Pelaccia T

  • XXVe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Amiens, 2013 – Tenir compte du raisonnement en soins d'urgence dans l'élaboration d'un conducteur pédagogique. Pelaccia T

  • Journées régionales d'étude et de perfectionnement de l’Association des infirmiers de salle d'opération et des infirmiers en formation, Colmar 2013 – Le raisonnement clinique : plongée au cœur de la compétence professionnelle. Pelaccia T

  • Urgences 2012 – Les bases du raisonnement lors des prises en charge soignantes. Pelaccia T, Ammirati C, Bertrand C, Delplancq H, Brunstein V, Bartier JC

  • XVIIIes Journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé, Libreville (Gabon), 2011 – La recherche en éducation médicale : état des lieux, perspectives et rôle de la SIFEM. Pelaccia T, Denef JF

  • Journée du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, Montréal (Canada), 2010  – Comment les médecins urgentologues raisonnent-ils au regard des spécificités de leur cadre et mode d’exercice ? Pelaccia T

  • 4es Journées annuelles de pédagogie de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, 2010 – Comment assurer le changement et vaincre les résistances aux méthodes actives d’apprentissage ? Pelaccia T

  • Journée de pédagogie médicale d’Alsace-Lorraine, Strasbourg, 2010 – Comment soutenir la motivation intrinsèque des étudiants en médecine ? Pelaccia T

  • Universités Vivaldi, Grenoble, 2009 – Motiver les étudiants en médecine avec les TICE. Pelaccia T

  • Journée du Centre de pédagogie en sciences de la santé, Sherbrooke (Canada), 2009 – Le raisonnement clinique en médecine d’urgence : problématique, cadre conceptuel et hypothèses de recherche. Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Bartier JC, Delplancq H, Leman C, Ammirati C, Bertrand C

Communications orales

  • AMEE 2019 - Strength of motivation for medical studies impact on learning approaches: Results of a multisite cross-sectional study. Abbiati M, Baroffio A, Pelaccia T
  • European Association for Physician Health, Oslo, 2019 - Does burnout affect clinical reasoning? An observational study among residents in general practice? Guillou P, Pelaccia T, Bacqué MF, Lorenzo M
  • Conférence internationale sur le raisonnement clinique, Montréal, 2018 - Utilisation des consultations virtuelles pour explorer le processus de raisonnement clinique. Lorenzo M
  • CNGE 2018 -  Quelles formalités administratives pour mon travail de recherche en 2018 ? Lorenzo M
  • 4ème Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, 2018. Construction et validation d’un modèle multidimensionnel explorant le développement du raisonnement clinique chez les médecins en formation. Maisonneuve H, Muller-Juge V, Michelet E, Junod-Perrond N, Baroffio A, Jung C, Pelaccia T, Nendaz M, Audétat MC
  • Urgences 2017 – Pourquoi les médecins urgentistes ne respectent-ils pas les recommandations internationales relatives à l’administration d’adrénaline dans l’arrêt cardiaque ? Roubaud JC, Pelaccia T, Forato M 
  • Congrès international francophone d'éducation des sciences de la santé, Marseille, 2017- Description d’un outil novateur pour évaluer le processus de raisonnement clinique des professionnels de santé. Lorenzo M
  • CNGE 2017 - Création d’une formation par concordance à l’interprétation d’ECG. Lorenzo M
  • CNGE 2017 - Description d’un outil novateur pour évaluer le processus de raisonnement clinique des professionnels de santé. Lorenzo M
  • 10th World Federation of Chiropractic/Association of Chiropractic Colleges Education Conference, Londres, 2016 - Are there tools to assess intuitive reasoning in health sciences students? Guenoun O, Lardon A, Risch M, Lemeunier N, Pelaccia T
  • VIIe Forum international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Québec (Canada), 2016 – Implémentation d’une formation à la gestion de conflits professionnels. Delacour C, Lorenzo M, Jung C, Pottecher T, Pelaccia T 
  • XXVIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Toulon, 2015 – La formation à la prise en charge d’un patient suspect d’Ebola réduit-elle chez les soignants du SMUR l’anxiété ? Uffler S, Charles A, Pelaccia T 

  • CMGF, Paris, 2014 - Le jeu de rôles dans le cadre de la formation à la relation médecin-patient : quel vécu pour les internes de Médecine Générale ? Delacour C, Jung C. 

  • CNGE 2013, Clermont-Ferrand - Tolérance à l'incertitude en médecine générale. Lorenzo M.
  • XXVe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Amiens, 2013 – Quand et comment les médecins urgentistes posent-ils des diagnostics ? Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin B 
  • XXVe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Amiens, 2013 – Comment la formation influence-t-elle le sentiment d'efficacité personnelle ? Brunstein V, Triby E, Pelaccia T

  • XXVe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Amiens, 2013 – Les étudiants assis au fond d'une salle de cours sont-ils moins motivés que les autres ? Uffler S, Bartier JC, Pelaccia T

  • XVIIIes Journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé, Libreville (Gabon), 2011 – Rôle de la SIFEM dans le développement et la promotion de la discipline dans le monde francophone. Pelaccia T, Dory V, Denef JF

  • XVIIIes Journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé, Libreville (Gabon), 2011 – Facteurs de motivations des étudiants en médecine pour remplir les formulaires d'évaluation en ligne. Farrugia A, Pelaccia T, Pottecher JF, Ludes B

  • XXIIIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Annecy, 2010 – La théorie des deux processus : description et implications pratiques pour la formation des professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Bartier JC, Delplancq H, Leman C

  • Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Grenoble, 2009 – L’apprentissage de la reconnaissance de formes prototypiques améliore-t-il les performances des étudiants en sciences de la santé lors du triage des victimes en situation de catastrophe ? Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Bartier JC, Meyer N, Leman C, Dupeyron JP

  • Urgences 2009 – La reconnaissance de modèles : une aide au triage des victimes en situation de catastrophe. Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Leman C, Brunstein V, Bartier JC, Hadef H, Dupeyron JP

  •  

    16th World Congress for Disaster and Emergency Medicine, Victoria (Canada), 2009 – A new way of decreasing the damages due to paramedics driving. Hadef H, Bartier JC, Pelaccia T

  • Urgences 2008 – Pour quelles raisons les professionnels de santé se forment-ils aux gestes et soins d’urgence ? Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Leman C, Ammirati C, Meyer N, Bartier JC, Dupeyron JP

  • Congrès « Internet et pédagogie médicale », Strasbourg, 2007 – Évaluation d’une formation sur simulateur des étudiants en médecine à la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire. Boet S, Collange O, Mahoudeau G, Forestier C, Pelaccia T, Pottecher T, Dupeyron JP, Leman C, Delplancq H

  • XXIIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Orléans, 2007 – Enjeux sociopédagogiques de la motivation des professionnels de santé hospitaliers en formation continue aux gestes et soins d’urgence. Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Leman C, Bartier JC, Dupeyron JP

Communications affichées

  • CNGE 2019 - Les formations par concordance développent-elles la réflexivité ? Une analyse qualitative a? partir de focus groupes – Lorenzo M, Hernandez E
  • CNGE 2019 - Les patients jugent-ils différemment des médecins généralistes le professionnalisme ? - Lorenzo M
  • Conférence internationale sur le raisonnement clinique, Montréal, 2018 - Utilisation des consultations virtuelles pour explorer le processus de raisonnement clinique – Lorenzo M
  • CNGE 2018 - Utilisation des consultations virtuelles pour explorer le processus de raisonnement clinique – Lorenzo M
  • CNGE 2018 - Objectivité de l’évaluation des RSCA à l’aide de la grille du CNGE – Lorenzo M
  • Urgences 2017 – Évaluation de la performance diagnostique de l’interrogatoire en régulation médicale dans le diagnostic de SCA ST+. Baicry F, Forato M, Hamman C, Pelaccia T, Delplancq H

  • Urgences 2016 – Le sus-décalage du segment ST isolé en aVr : spécifique d’une atteinte du tronc commun ? Forato M, Lecorché S, Lavoignet CE, Uget S, Pinot A, Lefebvre F, Pelaccia T, Delplancq H

  • SESAM, Belfast, 2015 - Are professional conflicts a fatality?Implementation of a workshop about conflict management for residents in General Practice. Delacour C , Lorenzo M , Jung C, Gasia V, Pottecher T.
  • XXVIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Toulon, 2015 – Quelles sont les pratiques des soignants du SMUR en matière d’hygiène des mains ? Les implications pour l’enseignement. Derrien P, Pelaccia T 

  • CNGE, Lille, 2014 - Conflits professionnels : quelle expérience en ont les internes de médecine générale ?  Delacour C, Hoenner Hecht B, Pottecher T

  • Urgences 2014 – Quand et comment les médecins urgentistes génèrent-ils et hiérarchisent-ils des hypothèses diagnostiques ?  Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin B

  • XXVe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Amiens, 2013 – Que se passe-t-il dans la tête des médecins urgentistes dans les secondes qui précèdent et qui suivent la rencontre avec un patient ? Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin 

  •  XXVe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Amiens, 2013 – Résultats d’une recherche qualitative exploratoire sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs. Bertrand C, Montandon F, Pelaccia T, Ammirati C, Marty J, Mouchet A

  • XXVe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Amiens, 2013 – Les profils d’apprentissage des soignants : existe-t-il un profil dominant selon les catégories professionnelles ? Quel impact pour la formation ? Brunstein V, Mangold J, Bartier JC, Pelaccia T

  • Congrès du Collège de médecine d’urgence du Nord-Est, Strasbourg, 2013 – Le SAMU doit-il rappeler les patients laissés sur place après une intervention ? Guison J, Pelaccia T, Pottecher T

  • Congrès du Collège de médecine d’urgence du Nord-Est, Strasbourg, 2013 – Évaluation de l’utilisation de l’adrénaline lors de la prise en charge des arrêts cardiaques. Évaluation des pratiques professionnelles au SMUR de Strasbourg. Schmitt J, Pelaccia T

  • VIIth Mediterranean Emergency Medicine Congress, Marseille, 2013 – Are the international guidelines about the use of epinephrine in cardiac arrests respected by doctors working in prehospital emergency departments? Schmitt J, Pelaccia T

  • Journées de l’aide médicale urgente, Mulhouse, 2013 – Évolution des arrêts cardiorespiratoires dans le Bas-Rhin. Bartier JC, Delplancq H, Pelaccia T, Weiss A, Walter C

  • États généraux de la formation médicale, Bobigny, 2011 – L’exploration des connaissances antérieures : une étape de l’apprentissage indispensable et réalisable... même en grands groupes ! Pelaccia T, Brunstein V, Alvarez S

  • États généraux de la formation médicale, Bobigny, 2011 – Former les professionnels de santé à l’urgence dans leur milieu de travail : avantages et contraintes. Pelaccia T, Derrien P, Borraccia I

  • États généraux de la formation médicale, Bobigny, 2011 – Prolonger la réflexion au-delà du débriefing : à propos d’un dispositif original de formation sur simulateur haute-fidélité. Pelaccia T, Borraccia I, Derrien P, Brunstein V)

  • États généraux de la formation médicale, Bobigny, 2011 – Quelle est la motivation des étudiants en médecine pour la lecture critique d’article ? Jegu J, Braun M, Pelaccia T

  • États généraux de la formation médicale, Bobigny, 2011 – Les étudiants assis au fond d’un amphithéâtre ou d’une salle de cours sont-ils moins motivés que les autres ? Uffler S, Pelaccia T

  • États généraux de la formation médicale, Bobigny, 2011 – Qu’attendent les étudiants en médecine de leurs enseignants sur le plan pédagogique ? À propos d’une étude réalisée à la faculté de médecine de Strasbourg. Farrugia A, Lavigne T, Rey D, Zolger M, Pelaccia T

  • Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Québec (Canada), 2010 – Observer autrui peut nuire à sa perception d’efficacité : à propos d’une étude réalisée en médecine d’urgence. Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Bartier JC, Leman C, Dupeyron JP

  • Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Québec (Canada), 2010 – Les stages aux urgences motivent-ils les étudiants en sciences de la santé à apprendre les cours de médecine d’urgence ? Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Bartier JC, Leman C, Pottecher T, Dupeyron JP, Ludes B 

  • Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Québec (Canada), 2010 – Le ressenti du stage par les étudiants hospitaliers influence-t-il leur motivation à retourner le formulaire d’évaluation ? Pottecher T, Pelaccia T, Wolf M, Chargui M, Patris M, Vicente G, Ludes B

  • XXIIIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Annecy, 2010 – À propos d’une méthode d’enseignement permettant d’optimiser les capacités des étudiants en sciences de la santé à trier les victimes lors de catastrophes : implications pour l’enseignement. Pelaccia T, Triby E, Delplancq H, Bartier JC, Leman C, Brunstein V, Hadef H, Dupeyron JP

  • XXIIIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Annecy, 2010 – Approche motivationnelle de l’articulation entre les stages d’urgence et les enseignements théorico-pratiques de médecine d’urgence : impact sur la planification de l’AFGSU auprès des étudiants en médecine et en soins infirmiers. Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Bartier JC, Leman C, Brunstein V, Dupeyron JP

  • XXIIIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Annecy, 2010 – Étudiants en médecine, chirurgiens-dentistes et infirmiers hospitaliers : étude des facteurs d’engagement et des attentes par rapport aux formations AFGSU. Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Bartier JC, Ammirati C, Leman C, Dupeyron JP

  • XXIIIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Annecy, 2010 – Médecine d’urgence et stéréotypes sexistes : doit-on privilégier les enseignants de sexe féminin lorsque le public est majoritairement composé d’étudiants de sexe féminin ? Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Bartier JC, Leman C, Hadef H, Pottecher T, Dupeyron JP

  • XXIIIe Colloque national des Centres d’enseignement des soins d’urgence, Annecy, 2010 – La théorie des deux processus : une approche novatrice du raisonnement clinique, associée à des implications multiples pour la formation aux gestes et soins d’urgence des étudiants en sciences de la santé. Pelaccia T, Tardif J, Triby E

  • Urgences 2009 – Évaluation de l’impact des stages dans les services d’urgence sur la motivation des étudiants à apprendre la médecine d’urgence. Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Leman C, Ammirati C, Meyer N, Bartier JC, Dupeyron JP

  • Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Grenoble, 2009 – Un modèle novateur et intégrateur du raisonnement clinique, tant pour les enjeux éducatifs que pratiques : la théorie des deux processus. Pelaccia T, Tardif J, Triby E

  • Urgences 2008 – Le raisonnement clinique en médecine d’urgence : problématique, cadre conceptuel et hypothèses de recherche. Pelaccia T, Tardif J, Triby E

  • Journées universitaires francophones de pédagogie de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d'expression française, Lille, 2008 – Profil motivationnel des étudiants en PCEM2 en formation aux gestes et soins d’urgence. Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Leman C, Ammirati C, Meyer N, Bartier JC, Dupeyron JP 

  • Journées universitaires francophones de pédagogie de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d'expression française, Lille, 2008 – À propos d’un dispositif de formation des étudiants en sciences de la santé à la médecine de catastrophe. Pelaccia T, Danan JL, Pommeret B, Laurent G