Soyez heureux au travail, devenez tuteur ?
Le burn-out et les inquiétudes sur la santé mentale des soignants font parfois la une des journaux. Et si l'on s’intéressait cette fois au bien-être et à la bonne santé des soignants ?
Les sociétés anglo-saxonnes se sont déjà penchées sur cette question. Les liens entre la santé des employés des entreprises et leur bien-être et engagement dans l’entreprise ont été démontrés scientifiquement. Des recommandations ont été formulées et un modèle a été créé : le « Business in the Community Model ». Le monde du business est donc parvenu à modéliser un outil pour évaluer la santé des employés.
Ce modèle sert de base à la revue de la littérature qui a été réalisée par les auteurs de l'article dont nous discuterons à l'occasion de la prochaine pause pédagogique. Le monde de l'entreprise a, certes, un objectif sous-jacent de productivité, mais ce modèle a le mérite de s'intéresser à l’humain.
Ce parallèle audacieux entre le monde du business et notre monde du soin permet de poser la question suivante, discutée dans l'article : le tutorat permet-il au professionnel de santé d’être en meilleure santé ? Quatre points-clés sont discutés pour mettre en évidence les liens entre santé du soignant et rôle de tuteur.
Pendant cette pause pédagogique, nous comptons sur vous pour venir enrichir les réflexions de vos propres expériences. Venez nous parler de votre vécu de tuteur !
|