Octobre

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Rentrée

De nombreux événements pédagogiques à venir... mais des défis majeurs à relever

Cette rentrée universitaire est riche en manifestations pédagogiques : le Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé (4 au 6 octobre, Marseille), les États généraux de la formation et de la recherche médicales (30 novembre et 1er décembre, Caen), les Journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé (16 et 17 octobre, Yaoundé), ou encore, le Colloque national des centres d'enseignement des soins d'urgence (6 au 8 décembre, Nantes).

Ces nombreuses manifestations témoignent du dynamisme du champ de l'éducation des sciences de la santé en francophonie, dont le développement se poursuit continuellement depuis le début des années deux mille (Bordage, 2000). Leur diversité sur le plan des sociétés organisatrices et des participants ciblés est par ailleurs un indicateur du fait que la réflexion sur les pratiques de formation intéresse tant les responsables institutionnels que les enseignants et les praticiens, tous métiers de la santé confondus.

L'essor du champ de l'éducation médicale est associé à un double défi :
  • Comme dans tout champ scientifique, il s'agit, d'une part, de favoriser le transfert des résultats de la recherche dans les pratiques professionnelle, en l’occurrence, celles liées à la formation et à l'évaluation des étudiants en sciences de la santé. Y parvenir dans le domaine de l'éducation nécessite toutefois de surmonter de nombreux obstacles par rapport à d'autres disciplines. Les choix pédagogiques réalisés par les formateurs et les enseignants sont en effet profondément marqués par un empirisme et des croyances personnelles, pour certaines dogmatiques, qui contribuent à entretenir des pratiques pour beaucoup en contradiction avec les recommandations issues des recherches menées dans le domaine de l'éducation (Van der Vleuten, 1995).
  • A l'exception du Canada, la francophonie reste remarquablement absente de la littérature internationale en éducation des sciences de la santé, malgré la multiplication des revues et le fait que celles-ci soient valorisées sur le plan académique (deux revues d'éducation médicale sont cotées SIGAPS A) (Pottier et al., 2015).
La professionnalisation des enseignants et des chercheurs en éducation des sciences de la santé, le décloisonnement entre les enseignants et les praticiens, le développement de la recherche-action et la poursuite de l'universitarisation des professions de santé constituent des stratégies susceptibles de contribuer à relever les défis auxquels le champ de la recherche en éducation des sciences de la santé et celui de la formation des professionnels de santé sont confrontés.

Bordage G. La recherche en pédagogie médicale en Amérique du Nord : tour d’horizon et perspectives. Pédagogie médicale 2000;1(1):9-12
Pottier P. et al. La recherche en éducation médicale dans les facultés de médecine en France. Etat des lieux à partir d’une revue systématique des travaux publiés. Pédagogie Médicale 2015;16(2):91-103
Van der Vleuten C. Evidence-based education. Advances in Physiology Education 1995;14(1):S3

Site web

Le site Web du CFRPS fait peau neuve !

Dans le cadre de son développement, le CFRPS se dote d'un site web dédié. Sa conception a été assurée conjointement par l'équipe pédagogique du centre et la cellule Web de la direction des usages numériques de l'Université de Strasbourg. Il est hébergé sur les serveurs de la direction informatique.

Le site adopte un système d'affichage dit "responsive", ce qui signifie que ses dimensions s'adaptent automatiquement à la résolution de l'écran qui l'affiche. Il est ainsi aussi bien lisible sur un grand écran et une tablette, que sur un téléphone portable.

Nous espérons qu'il répondra à vos attentes et vous souhaitons une excellente navigation !

Découvrir le nouveau site web du CFPRS ici
Suivez nous sur Twitter ici

Recherche

Projet CAPA : c'est parti !

Afin d'inscrire leurs choix en matière de sélection, de formation et d'évaluation dans le cadre du principe de "responsabilité sociale", les facultés de médecine doivent notamment mieux connaître leurs étudiants.

C'est l'objectif du projet CAPA ("contexte d'apprentissage et parcours académique"), qui vise plus particulièrement à :
  • établir un profil des étudiants en médecine afin de déterminer qui nous sélectionnons pour être nos futurs médecins, et si certaines caractéristiques personnelles des étudiants ont une importance dans leur progression académique et leurs choix de carrière ;
  • déterminer comment les étudiants perçoivent leur environnement éducatif, comment ils apprennent, ou encore, à quel moment et pourquoi ils choisissent leur spécialité.
Le projet CAPA regroupe les facultés de médecine de Genève (Suisse) et de Strasbourg, ainsi que l'école du service de santé des armées de Lyon. Il repose sur l'administration de plusieurs questionnaires, identifiés dans la littérature internationale pour leurs qualités psychométriques au regard des variables étudiées. Le recueil des données va commencer à la fin du mois d'octobre et concernera au premier semestre les étudiants de PACES et de DFGSM 1.

Nous adressons nos sincères remerciements au doyen SIBILIA, à M. LE REST, à M. VICENTE et à l'amicale des étudiants en médecine de la faculté de Strasbourg pour leur soutien important au projet et leur aide à sa mise en oeuvre opérationnelle.

La pause pédagogique
du 19 octobre 2017

Rendez-vous

Jeudi 19 octobre

12h30
à 13h30


en salle du conseil de la faculté de médecine
(rez-de-chaussée)

Les animateurs



Élodie HERNANDEZ
et Claire FAIVRE

sont respectivement médecin généraliste (Besançon) et infirmière de santé au travail (Strasbourg)

L'article
Exploring the relationship between mentoring
and doctors’ health and wellbeing: a narrative review


Wilson et al.

Un article publié dans le
Journal of the Royal Society of Medicine (2017)

Soyez heureux au travail, devenez tuteur ?


Le burn-out et les inquiétudes sur la santé mentale des soignants font parfois la une des journaux. Et si l'on s’intéressait cette fois au bien-être et à la bonne santé des soignants ?

Les sociétés anglo-saxonnes se sont déjà penchées sur cette question. Les liens entre la santé des employés des entreprises et leur bien-être et engagement dans l’entreprise ont été démontrés scientifiquement. Des recommandations ont été formulées et un modèle a été créé : le « Business in the Community Model ». Le monde du business est donc parvenu à modéliser un outil pour évaluer la santé des employés.

Ce modèle sert de base à la revue de la littérature qui a été réalisée par les auteurs de l'article dont nous discuterons à l'occasion de la prochaine pause pédagogique. Le monde de l'entreprise a, certes, un objectif sous-jacent de productivité, mais ce modèle a le mérite de s'intéresser à l’humain.

Ce parallèle audacieux entre le monde du business et notre monde du soin permet de poser la question suivante, discutée dans l'article : le tutorat permet-il au professionnel de santé d’être en meilleure santé ? Quatre points-clés sont discutés pour mettre en évidence les liens entre santé du soignant et rôle de tuteur.

Pendant cette pause pédagogique, nous comptons sur vous pour venir enrichir les réflexions de vos propres expériences. Venez nous parler de votre vécu de tuteur !
Les archives
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

Planification des pauses pédagogiques

Nous serons heureux de vous retrouver pour les prochaines pauses aux dates suivantes :
  • 28 novembre 2017
  • 12 décembre 2017
  • 12 janvier 2018
  • 6 février 2018
  • 19 mars 2018
  • 5 avril 2018
  • 15 mai 2018
  • 12 juin 2018

Congrès

CIFPSS : J-6

Le prochain congrès de pédagogie en sciences de la santé (CIFPSS) aura lieu en France, à Marseille, du 4 au 6 octobre 2017. Organisé par la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), en partenariat avec le Forum du Québec, il réunira cette année 300 participants.

Le comité scientifique a été destinataire d'un nombre record de propositions d'ateliers (n=32) et de communications libres (n=129).

Strasbourg s'est particulièrement illustrée dans ces propositions et assurera notamment l'animation d'un tiers des ateliers. Toutes nos félicitations à Chloé DELACOUR, Audrey FARRUGIA et Mathieu LORENZO (faculté de médecine), à Véronique BRUNSTEIN, Isabelle BORRACCIA et Anne WEISS (CESU 67 - Hôpitaux universitaires de Strasbourg), et à Isabelle SEBRI (IFSI Saint-Vicent).

Le programme final est accessible ici
Les inscriptions peuvent se faire en ligne ici

Congrès

Etats généraux de la formation et de la recherche médicales



La conférence des Doyens de médecine, celles des Doyens de pharmacie et d’odontologie, la coordination nationale des collèges des enseignants en médecine (CNCEM), et l’unité de formation et de recherche Santé de l’Université de Caen organisent les 4es Etats généraux de la formation et de la recherche médicale, à Caen, les 30 novembre et 1er décembre 2017.

Cet événement national majeur réunit les acteurs de la formation et de la recherche, les étudiants, les acteurs du soin, les ordres professionnels, les unions régionales des professions de santé, les collectivités territoriales, les acteurs paramédicaux. Le programme reposera sur l'organisation de conférences, de tables rondes et d'ateliers, afin d'aborder les grands enjeux actuels et futurs de la formation et de la recherche médicale.

Le programme final est accessible ici
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 octobre ici

Lu pour vous


Tous les mois, Chloé DELACOUR et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS sélectionnent deux articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Fatigue in residency education : understanding the influence of work hours regulations in Europe

La fatigue des internes: comprendre l'influence de la réglementation du temps de travail en Europe
Taryn et al. (2017), Acad Med. Article téléchargeable ici

par Chloé DELACOUR

L’auteure principale de cet article est gynécologue, en formation postdoctorale en simulation à l’université d’Ottawa. Accompagnée d’une professeure canadienne et de deux professeurs néerlandais expérimentés en recherche qualitative, elle a réalisé une intéressante étude en théorisation ancrée sur la fatigue des internes en stage hospitalier. Elle s’est intéressée aux internes étudiant dans des pays européens appliquant des lois de régulation des horaires de travail.

L'objectif était d’explorer les éléments déterminant le vécu de la notion de fatigue par les internes. L'auteure principale est partie de son vécu personnel et de celui de ses co-investigateurs, ainsi que des nombreuses études dont les résultats montrent une stagnation du niveau de fatigue, malgré la mise en place de règles plus ou moins strictes de limitation des heures travaillées.

L'étude a mis en lumière la complexité de la relation des internes à la fatigue en général et à leur propre fatigue en particulier. Trois discours ont émergé : celui sur la sécurité du patient, celui du bien-être et celui de l’efficacité. Si la sécurité du patient est considérée comme primordiale et évoquée comme la raison principale d’une limitation des horaires, les internes critiquent l’impact de la régulation du travail sur la continuité des soins prodigués au patient. Ils ont donc tendance à se voir comme indispensables, et ne semblent pas appréhender l’intérêt d’un travail d’équipe coordonné. La notion de bien-être semble ambiguë pour les internes interrogés, la perte d’autonomie dans la gestion du temps de travail étant en balance avec l’apport de temps personnel, comme si celui-ci était une menace envers la culture professionnelle médicale qui sacralise le sacrifice et les longues heures de travail. Le dernier discours, celui sur l’efficacité, est moins présent dans la littérature antérieure. Il semble le reflet du climat actuel dans les soins qui exige toujours plus avec toujours moins de ressources. La nécessité d’être efficient se place alors en opposition avec celle d’être un soignant à l’écoute des patients et en apprentissage perpétuel, ce qui demande du temps.

La fatigue n’est donc pas seulement un sentiment (psychologique) ou une sensation (physique). Il s'agit d'un construit social complexe qui ne peut être résolu uniquement par des lois.



Twelve tips for medical students to make the best use of ward-based learning


Douze astuces pour que les étudiants en médecine tirent le meilleur parti de l'apprentissage en milieu de stage
Bharamgoudar R, Sonsale A, Med Teach (2017). Article téléchargeable ici

par Mathieu LORENZO

Les stages sont l’endroit idéal pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des professions de santé. Reshma Bharamgoudar et Aniket Sonsale proposent dans l'une des revues de référence en éducation médicale douze stratégies pour aider les étudiants à tirer profit de leurs stages.

Les auteurs conseillent notamment d’effectuer des lectures relatives au domaine concerné avant le début du stage. Ce bagage de connaissances va aider l’étudiant à mieux comprendre les prises en charge des patients et peut améliorer la motivation des soignants à assurer sa supervision.

Les auteurs insistent également sur l’utilité d’apprendre à connaître l’équipe soignante et son fonctionnement, en se présentant à chaque soignant et en essayant de se représenter le rôle qu'il joue dans la prise en charge des patients. Cela aura pour effet de permettre une meilleure intégration de l’étudiant à l’équipe en l’aidant à trouver sa place de professionnel de santé en devenir.

Ce court article est utile pour guider les étudiants en stage en leur donnant un certain nombre de pistes leur permettant de profiter pleinement des opportunités d’apprentissage offertes par ce milieu.

RAPPEL | Prochaine journée pédagogique

La place du patient dans le soin et la formation
27 novembre 2017


La prochaine journée pédagogique aura lieu le 27 novembre 2017. Elle sera consacrée à la place du patient dans le soin et la formation des étudiants en sciences de la santé. Nos conférenciers seront le professeur Rémi GAGNAYRE (Paris), qui dirige l'un des principaux laboratoires de recherche en France sur cette thématique, et le professeur Emmanuel TRIBY (Strasbourg), qui a contribué à plusieurs programmes d'éducation thérapeutique. Nous bénéficierons également de l'expertise de l'Unité transversale d'éducation du patient (UTEP), coordonnée par la docteure Christelle SORDET, et de l'Université de Haute Alsace.

Le programme peut être téléchargé ici
Le bulletin d'inscription est disponible ici

Babillard

Site web

  • L'Unité transversale d'éducation du patient (UTEP) des Hôpitaux universitaires de Strasbourg se dote d'un nouveau site. Il est accessible ici

Annonce de congrès
  • L'Association pour la recherche qualitative organise son colloque d'automne à Trois-Rivières (Canada) le 26 octobre 2017, sur le thème "L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative?" Plus d'informations ici
  • Le laboratoire ICAR et l'université Lyon 2 organisent le colloque "Usages du numérique en éducation : regards critiques" à Lyon, du 22 au 23 mars 2018. Plus d'informations ici
  • Le congrès 2018 de la Société francophone de simulation en santé (SoFraSimS) aura lieu à Caen, du 4 à 6 avril 2018. Plus d'informations ici
  • La seconde Conférence européenne sur l'erreur diagnostique en médecine aura lieu à Berne (Suisse), les 30 et 31 août 2018. Plus d'informations ici

À lire dans la presse

  • "Internat : l’ophtalmologie très prisée, la médecine générale et la gériatrie à la peine" L'article, publié dans le Quotidien du Médecin est accessible ici.
  • "Le gouvernement veut simplifier l'accès aux formations paramédicales". L'article, publié dans Le Monde est accessible ici
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