Octobre

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Publication


 

Comment réussir son mémoire ? Du choix du sujet à la soutenance

 

Le CFRPS est heureux de vous annoncer la publication d'un nouvel ouvrage, destiné aux étudiants qui réalisent un travail de recherche (mémoire de DE, thèse d'exercice, mémoire de master, TFE, etc.).

Sommaire
 
Feuille de route

Les logiciels, applications et sites utiles

1. Le début
Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un mémoire ?
Comment répartir votre temps ?
Comment planifier votre travail ?
Comment sauvegarder vos fichiers ?
Comment trouver un sujet de mémoire ?
Quelles sont les erreurs à éviter lors du choix du sujet de mémoire ?
Comment formuler le sujet de votre mémoire ?
Comment trouver un superviseur ?
Comment réussir les entretiens avec votre superviseur ?
Que faire en cas de difficultés ou de conflit avec votre superviseur ?

2. La conception du mémoire
Quel type de mémoire pourrez-vous réaliser ?
Qu’est-ce qu’une problématique et comment la construire ?
Qu’est-ce qu’un cadre théorique et comment l’identifier ?
Que devrez-vous lire ?
Où trouver de la bibliographie ?
Comment trouver de la bibliographie ?
Comment lire votre bibliographie ?
Comment gérer votre bibliographie ?

3. Le recueil et l’analyse des données
Comment choisir la méthode de recueil et d’analyse des données ?
Comment réaliser votre étude en respectant les règles éthiques et les obligations réglementaires ?
Comment conduire une étude qualitative ?
Comment conduire une étude quantitative ?

4. La rédaction du mémoire
Quelles sont les différentes parties d’un mémoire ?
Comment éviter le plagiat ?
Quand rédiger votre mémoire ?
Comment rédiger votre mémoire ?
Comment citer et mettre en forme les références bibliographiques ?

5. La soutenance et l’évaluation du mémoire
Comment votre mémoire sera-t-il évalué ?
Comment votre présentation orale sera-t-elle évaluée ?
Comment préparer et animer la soutenance ?
Comment construire et présenter votre diaporama ?
Que faire après la soutenance ?

Mémo (les réponses aux 50 questions, en bref)

Lexique


Télécharger le flyer de présentation de l'ouvrage
Feuilleter l'ouvrage
sur le site de l'éditeur

Lu pour vous



Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.
 


La mise à disposition de cookies pendant un cours impacte son évaluation par les étudiants 


Availability of cookies during an academic course session affects evaluation of teaching

Hessler et al. (2018), Medical Education
Article téléchargeable ici

 par Elodie HERNANDEZ

C'est l'automne, et le titre de cet article appelait à réfléchir et à se remettre aux fourneaux. Du chocolat et de la pédagogie... des passions que je ne pensais pas réunir dans un article de Medical EducationVoilà donc le pitch : une équipe allemande a réalisé une étude comparant l'évaluation d'un cours pendant lequel il y avait ou non du chocolat à disposition des étudiants

Cent dix-huit étudiants ont dû évaluer un cours et l'enseignant l'ayant réalisé. Le cours avait pour thème le syndrome coronarien aigu. Il s'agissait d'une discussion basée sur des cas cliniques. Les étudiants ont été répartis en 20 groupes. Dix cours étaient donnés par l'enseignant A et 10 cours par l'enseignant B. Chaque enseignant a donné cinq cours avec biscuits et cinq cours sans biscuits. Les biscuits apportés étaient des cookies au chocolat. Ce choix n'a pas été réalisé au hasard et reposait sur des données liées à l'EBM. Le pouvoir du chocolat sur le moral ainsi que ses effets analgésiques et de diminution de l'anxiété sont en effet bien connus.

Résultat : les évaluations du groupe "cookies" étaient significativement meilleures que le groupe "sans cookies", concernant à la fois le cours et l'enseignant. Une analyse multivariée a permis de mettre en évidence que seule la mise à disposition de chocolat permettait d'expliquer les différences. 

Les étudiants notent donc mieux un cours dans lequel ils ont pu manger du chocolat ! N'importe quel amateur de chocolat aurait pu s'en douter... m
ais pourquoi essayer d'objectiver cela par un travail de recherche publié dans la revue d’éducation médicale la plus cotée ? Les auteurs discutent dans cet article des évaluations réalisées par les étudiants et du pouvoir institutionnel lié aux évaluations. L'habitude a été prise - et c'est une bonne chose - de prendre en compte l'avis des apprenants pour juger de la qualité d'un cours. De multiples recherches - auxquelles cette étude vient apporter une nouvelle contribution - ont cependant montré que les évaluations des étudiants sont influencées par de nombreux facteurs indépendants de la qualité du cours, parmi lesquelles les notes obtenues aux examens, le contenu du cours, le sexe de l'enseignant (un enseignant du même sexe est mieux évalué), ou encore, son caractère "sexy".

Évidemment des biais peuvent être retrouvés : les enseignants de ce cours ont pu adapter les temps de pause ou d'autres comportements, de façon consciente ou non, en lien avec la présence des cookies. Cet article soulève néanmoins la question de la pertinence des évaluations des enseignements et des enseignants, qui devraient, comme toute évaluation, reposer sur plusieurs sources, afin d'être considérées comme valides.  La parole des étudiants doit évidemment être entendue, mais elle ne doit pas constituer la seule voie d'évaluation, au regard des enjeux institutionnels et individuels majeurs associés à cette évaluation (recrutement de personnel, licenciement, distribution de fonds financiers, etc.). 

Un autre point de discussion, non évoqué par les auteurs, me taraude... Cet article montre bien à quel point, nous (étudiants, enseignants, êtres humains) sommes faillibles face à un "cadeau", même anodin. Et par là, je pense à l'indépendance de nos enseignements, de nos formations et de notre pratique. Après cette lecture, on peut juger opportun le fait d'aller faire des cookies pour que nos étudiants apprécient un cours difficile, tout en sachant par là même que l'on "achète" en quelque sorte leurs évaluations positives...
 


Pensée critique, biais et double processus : le mythe persistant des compétences généralisables


Critical thinking, biases and dual processing: The enduring myth of generalisable skills

Monteiro et al. (2019), Medical Education
Article téléchargeable ici
 
 par Mathieu LORENZO

Les capacités généralisables comme l’esprit critique, la réflexion et le double processus du raisonnement clinique n’existent pas. C’est en tout cas ce que postulent les auteurs d'un article polémique, récemment publié dans la revue Medical Education. A travers l’analyse des courants historiques portant sur l’acquisition de capacités généralisables, depuis un siècle, ils concluent que l’on observe actuellement, dans les cursus en sciences de la santé, une résurgence des objectifs visant à développer des capacités génériques, parmi lesquelles l’esprit critique, la réflexion ou le double processus.

Les auteurs démontrent à l’aide des données de la littérature que ces capacités sont fondamentalement liées aux connaissances et au contexte dans lequel elles s’exercent. L’article se termine par une critique des cursus basés sur les compétences qui, selon eux, visent le développement de compétences génériques, comme « effectuer un interrogatoire exhaustif ». 

Le contexte anglo-saxon dans lequel évoluent les auteurs est bien différent du contexte francophone. En particulier, c’est la conception même de la compétence qui semble différer. Si l’on conçoit la compétence comme « un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes au sein d’une famille de situation », comme la définit Tardif, les critiques énoncées plus haut ne tiennent plus. La compétence repose par définition sur une mobilisation de connaissances. Elle ne s’exerce que dans des situations comparables réunies au sein de familles de situation. Il est dans ce cadre peu probable que la réalisation d’un interrogatoire constitue « un savoir-agir complexe ». 

Cet article a toutefois le mérite de nous rappeler l’importance, pour le développement des compétences des professionnels de santé, du lien avec les situations professionnelles et de la contextualisation des connaissances
Prochaine pause pédagogique
L'article

Interactions et interactivités en cours magistral : effets de l’usage de dispositifs numériques pendant des cours réalisés en amphithéâtre

Publié en 2019 par Bertrand MOCQUET 
dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Rendez-vous
le


22 octobre 2019
de
12 h 30 à 13 h 30

en salle du conseil de la
faculté de médecine de Strasbourg
Les animateurs



Valérie PASSAVANT et Christelle BAUSSIANT sont cadres formatrices (respectivement à Cholet et à Cahors)
Dynamiser son cours magistral
 
Le cours magistral, mode d’enseignement traditionnel hérité du béhaviorisme, est encore fréquemment utilisé dans l’enseignement supérieur. L’un des principaux avantages est de permettre la mise en relation d’un enseignant, souvent expert, avec un nombre important d’étudiants.
 
Cette approche pédagogique dite « expositive » génère une certaine dissymétrie. Seul l’enseignant parle ; les étudiants écoutent. Si cette méthode transmissive permet d’aborder un nombre important de savoirs, ces savoirs ne sont pas pour autant acquis, en termes de connaissance, pour les étudiants.
 
Lors d’un cours en amphithéâtre, le silence est demandé aux étudiants, pour leur permettre une écoute attentive et active. Mais celle-ci l’est-elle réellement ? Comment les étudiants peuvent-ils rester concentrés pendant une ou deux heures ?
 
L’acquisition des connaissances, d’un point de vue socioconstructiviste, nécessite des échanges entre pairs et avec l’enseignant. Ces échanges favorisent la motivation des étudiants et l'appropriation des savoirs. Des interactions sont-elles possibles quand un enseignant se trouve face à un grand nombre d’étudiants ? Ces interactions peuvent-elles être fructueuses ?
 
Pour répondre à ces questions, nous souhaitons vous présenter le travail réalisé par Bertrand MOCQUET, chercheur associé à l’université de Perpignan et expert numérique, qui a étudié les effets de l’introduction de techniques interactives lors de cours magistraux.
Archives et prochaines dates
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Les prochaines pauses pédagogiques auront lieu les 26 novembre 2019, 17 décembre 2019, 14 janvier 2020, 11 février 2020, 17 mars 2020, 28 avril 2020, 19 mai 2020 et le 16 juin 2020

Babillard



 
Congrès
 
Le Colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative aura lieu à Montréal, les 23 et 24 octobre 2019. Plus d'informations ici
 

Appel à communication

Un appel à communications est lancé dans le cadre des prochains Etats généraux de la formation et de la recherche médicales, qui auront lieu à Caen, les 5 et 6 décembre 2019. Les propositions de résumé (350 mots maximum) peuvent être envoyées ici.


Rencontre

Une rencontre ayant pour thème "L'enseignement supérieur au Canada et les modalités d'immigration", organisée par l'Université de Strasbourg et l'ambassade du Canada, aura lieu à Strasbourg, le 21 octobre 2019. Plus d'informations ici.


On en parle
 
  • Délégation de tâches : jusqu'où ira-t-il ? L'article, publié dans Le Quotidien du médecinest accessible ici
  • Performances diagnostiques de l'IA : les études manquent encore de robustesse. L'article, publié dans Le Quotidien du médecinest accessible ici
  • Première année de médecine : Jean Sibilia, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, nous partage tous ses conseils. La vidéo, publiée sur le site de l'Etudiant, est accessible ici
  • Des intelligences artificielles aussi fiables que les médecins, vraiment ? L'article, publié sur le site CNET France, est accessible ici
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