Dynamiser son cours magistral
Le cours magistral, mode d’enseignement traditionnel hérité du béhaviorisme, est encore fréquemment utilisé dans l’enseignement supérieur. L’un des principaux avantages est de permettre la mise en relation d’un enseignant, souvent expert, avec un nombre important d’étudiants.
Cette approche pédagogique dite « expositive » génère une certaine dissymétrie. Seul l’enseignant parle ; les étudiants écoutent. Si cette méthode transmissive permet d’aborder un nombre important de savoirs, ces savoirs ne sont pas pour autant acquis, en termes de connaissance, pour les étudiants.
Lors d’un cours en amphithéâtre, le silence est demandé aux étudiants, pour leur permettre une écoute attentive et active. Mais celle-ci l’est-elle réellement ? Comment les étudiants peuvent-ils rester concentrés pendant une ou deux heures ?
L’acquisition des connaissances, d’un point de vue socioconstructiviste, nécessite des échanges entre pairs et avec l’enseignant. Ces échanges favorisent la motivation des étudiants et l'appropriation des savoirs. Des interactions sont-elles possibles quand un enseignant se trouve face à un grand nombre d’étudiants ? Ces interactions peuvent-elles être fructueuses ?
Pour répondre à ces questions, nous souhaitons vous présenter le travail réalisé par Bertrand MOCQUET, chercheur associé à l’université de Perpignan et expert numérique, qui a étudié les effets de l’introduction de techniques interactives lors de cours magistraux.
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