Et si la formation pouvait améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé ?
Cette pause pédagogique est une rencontre entre un programme de formation multimodal et la classification de Kirkpatrick, le tout agrémenté d’une touche chocolatée…
Le modèle de Kirkpatrick, publié en 1959, est probablement le modèle le plus connu d’analyse et d’évaluation d’une formation. Notre propos, lors de cette pause pédagogique, s’appuiera essentiellement sur l’application de ce modèle à la simulation en santé, plus particulièrement dans son quatrième niveau, c'est-à-dire les effets d'une formation sur les résultats dans le milieu professionnel.
La simulation est un outil pédagogique largement utilisé pour former les étudiants et les professionnels de santé. Une étude française, publiée en 2018 dans le JAMA, traite des effets d’un programme multimodal de simulation sur 198 infirmiers d’unité de soins intensifs sur le plan de leur niveau de stress, de l’absentéisme et du turn-over, ainsi que sur les retombées économiques.
Au cours de cette pause pédagogique, nous présenterons cette étude et détaillerons les résultats en lien avec le niveau 4 du modèle de Kirkpatrick.
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