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 CONGRES 
Forum de pédagogie des sciences de la santé

  PUBLICATION  
Guide sur l'entretien motivationnel
 
  LU POUR VOUS  
Réformes curriculaires et culture organisationnelle

  PAUSE PÉDAGOGIQUE  
Métaphores et raisonnement clinique

  BABILLARD  

 

 

>       CONGRES

9e édition du Forum international franco-phone de pédagogie des sciences de la santé



 

Le comité organisateur du Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS) est heureux de vous inviter à sa neuvième édition, qui aura lieu à Montréal (Canada) du 31 mai au 2 juin 2023. 


Le FIFPSS est un lieu offrant des conférences plénières, des symposiums de recherche, des ateliers interactifs, des présentations libres et des sessions d’affiches. Sur le thème «?Le monde de la pédagogie des sciences de la santé : équitable, diversifié et soucieux de l’environnement?», cette édition permettra à plusieurs conférenciers renommés d’intervenir sur les thématiques suivantes : 
  • Protéger l’environnement pour protéger la santé : le rôle des professionnels de la santé dans la transition — Laure Waridel
  • Intégration des changements climatiques et environnementaux dans le cursus : perspective des éducateurs en sciences de la santé — Éric Notebaert
  • Biais inconscients en regard des populations vulnérables — Alexandre Bacon
  • Diversité, inclusion et équité et comment être inclusif, les intégrer dans nos facultés — Pascale Breault
  • Vieillissement de la population : des pratiques et des formations qui doivent s’adapter — Réjean Hébert
  • Identité professionnelle des professionnels de la santé dans les transformations sociétales actuelles — Dimitri Létournea
Le FIFPSS est également l’occasion, pour les éducateurs en sciences de la santé, de présenter leurs activités et projets. Qu’il s’agisse d’idées pédagogiques, de projets de recherche, d’innovations, d’études ou d’expériences en pédagogie, en formation pré-diplômée, post-graduée ou en formation continue et professorale, n’hésitez pas à envoyer un ou plusieurs résumés pour des ateliers, des présentations libres, des affiches ou des symposiums de recherche. La soumission est possible jusqu’au 15 janvier 2023.
 
Pour la première fois, le FIFPSS sera accessible à la fois en présentiel (à Montréal) et à distance (en virtuel).


 Pour vous inscrire et découvrir le programme, c’est par ici?! 
 Pour soumettre une proposition de communication/activité, c’est par ?! 

 

 

 

>       PUBLICATION

Une ancienne étudiante du M2 PSS publie un guide sur l’entretien motivationnel



 



Glori CAVALLI est diététicienne à Besançon. Étudiante de la promotion 2019/2022 du master PSS, elle cosigne un guide pratique entièrement dédié à l’entretien motivationnel. 


Résumé

Ce livre aborde l’entretien motivationnel, de sa compréhension à son apprentissage. Les auteurs ont souhaité rester simples et ludiques pour permettre aux lecteurs de comprendre puis de contextualiser les propos, avant de les initier dans leur quotidien. Ils se sont basés sur des concepts pédagogiques contemporains et sur les résultats de recherches sur l’apprentissage de l’entretien motivationnel.


Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :
  • Acquérir les bases nécessaires pour démarrer une pratique solide.
  • Augmenter la confiance en soi pour pratiquer cette approche relationnelle.
  • Devenir un professionnel capable d’utiliser les notions essentielles de l’entretien motivationnel, de façon naturelle et fluide.
L’entretien motivationnel développé par W. Miller et S. Rollnick se base sur l’esprit de l’approche centrée sur la personne de C. Rogers, c’est-à-dire :
-       encourager le pouvoir d’agir (empowerment) de son interlocuteur,
-       soutenir son autonomie,
-       lui donner le sentiment d’être compris,
-       augmenter sa confiance en lui,
-       constater que la relation d’aide prend une nouvelle dimension, 
-       augmenter la probabilité qu’il effectue le changement qu’il souhaite.
 
Ce livre est organisé en trois parties : la première cible les préalables pour apprendre à apprendre, la deuxième décline 20 fiches sur les notions clés de l’entretien motivationnel, et la troisième offre quelques pistes pour s’autoévaluer et évaluer ses acquis. Un carnet de bord détachable est également offert, pour soutenir la réflexivité du lecteur dans son apprentissage au fil de l’eau. Les auteurs ont créé un site internet (www.abcd-em.compour que les lecteurs prolongent leur apprentissage grâce à des supports audio et vidéo illustratifs. 


 L’ouvrage est disponible dans les librairies et chez les marchands en ligne 

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles et ouvrages récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Aller au-delà de la couche de vernis superficielle : comment la culture organisationnelle influence-t-elle les réformes curriculaires ?


Scratching beneath the surface: how organisational culture influences curricular reform

Shah et al(2022), Medical Education
Article accessible ici
 
 
 par Racha ONAISI

Les réformes curriculaires sont habituellement proposées comme un moyen d’améliorer la formation médicale, notamment en instituant des changements vus comme des solutions aux problèmes et enjeux liés au curriculum préréforme. Ces réformes sont souvent mises en œuvre selon un processus « top-down », initiées par des leaders proposant un changement de vision, de structure, de paradigme, en cherchant à persuader ensuite les autres acteurs de la formation du bien-fondé de ladite réforme. 
 
Le travail de Shah et al. part d’un constat : lors de la réforme du cursus initial de spécialisation post-graduée en chirurgie en Écosse, dans certains lieux de formation, cette dernière n’a pas changé après la mise en place de la réforme. Celle-ci avait pour objectif d’améliorer la qualité de la formation des futurs chirurgiens en garantissant un temps dédié à leur formation sur les horaires de travail usuels et en garantissant l’exposition à des situations cliniques propices au développement de leurs compétences. 
 
Comme dans toute réforme initiée selon un processus descendant, les efforts demandés peuvent résulter en des résistances individuelles et de groupes, avec, parfois, des conséquences adverses à l’effet souhaité initialement. Shah et al. proposent d'appréhender ces difficultés sous l’angle de l’analyse de la culture organisationnelle, qui peut se rapprocher pour partie de la notion de curriculum caché : « les affirmations et comportements considérés comme allant de soi par les membres d’une organisation ». Or, une réforme implique la nécessité de changer cet « allant de soi », et comme tout changement d’habitudes, valeurs et comportements profondément ancrés, il s’agit d’un effort pouvant être considérable. 
 
Une méthode qualitative a été mise en œuvre par les auteurs. Le recueil de données a été réalisé par entretiens semi-dirigés auprès d’étudiants et de formateurs recrutés dans les différents sites de formation écossais. Après une analyse thématique inductive, les codes ayant émergé ont été confrontés à la littérature relative à la culture organisationnelle. Les auteurs ont alors choisi le cadre théorique de Johnson dénommé « théorie de la toile culturelle » pour analyser leurs résultats. 
 
Ce cadre théorique propose d’analyser la culture d’une organisation à travers six composantes, dont certains éléments relèvent parfois de l’implicite qui nécessite d’être explicité pour être compris et analysé : 
  • Les rituels et routines : c’est « la façon de faire », et le degré avec lequel cette façon de faire est perçue comme évolutive ou, à l’inverse, immuable.
  • Les histoires : ce qui est raconté et qui peut façonner et entretenir une culture. Qui n’a jamais entendu dire, au cours de sa formation : « quand j’étais à ta place, on enchaînait les gardes sans repos et on ne se plaignait pas ; ça ne nous a pas empêchés de devenir de bons médecins » ?
  • Les symboles : c’est ce qui fait sens au sein de l’organisation, par exemple la place, la visibilité et la valeur accordées à la formation et à la pédagogie au sein d'un service.
  • Les structures de pouvoir en place, les membres de l’organisation possédant le plus de pouvoir étant les plus à même d’être en conformité avec le paradigme culturel… ou de le faire évoluer.
  • Les structures organisationnelles, c’est-à-dire les différents acteurs avec leurs rôles et responsabilités, et la façon dont ils interagissent (soignants, superviseurs/formateurs, administratifs, patients, etc.). 
  • Les systèmes de contrôle : moyens formels et informels de suivi et de support des individus – par exemple, au sein d’une structure formant des étudiants, prise en compte et évaluation du temps accordé à la supervision, avec des effets positifs lorsque celui-ci est considéré comme une entité à part entière indépendante de l’activité de soins et, à l’inverse, des effets négatifs lorsque celui-ci est vu comme une tâche à intégrer au sein de l’activité de soins sans temps dédié.

Ces composantes interagissent entre elles et façonnent le paradigme culturel dominant et partagé au sein de la structure. 
 
Le succès de l’implémentation d’une réforme, c'est-à-dire la survenue effective de changements dans l’organisation de la formation des étudiants, nécessite des évolutions des différentes composantes de la culture de la structure de formation, mais aussi de l’ensemble des acteurs interagissant avec les lieux de formation en stage (c’est-à-dire l'administration, l'université, les responsables curriculaires, les collèges d’enseignants, etc.). Ce sont ces changements qui permettent de traduire l’implémentation de la réforme en un changement perceptible et effectif de la formation des étudiants. C’est ce que montre le travail de Shah et al. lorsque les données relatives aux facilitateurs et freins à la mise en place effective de la réforme ont été confrontées et analysées à la lumière du cadre théorique de Johnson. 
 
À l’heure où plusieurs réformes et évolutions curriculaires sont en cours d’implémentation en France (notamment, la réforme du deuxième cycle des études médicales), ce travail rappelle que malgré le caractère national d’une réforme, l’implémentation de cette dernière à l’échelle locale peut se faire avec plus ou moins de succès… Et surtout, mettre en œuvre une réforme ne peut se résumer à mettre en pratique des préconisations (par exemple, mettre en place de nouveaux outils d’évaluation). Un vrai changement de culture de l’ensemble des structures impliquées dans la formation des étudiants est indispensable pour faire coïncider organisation du travail dans le service, modalités de supervision des étudiants, et principes et objectifs de la réforme. Comme tout changement en profondeur d’habitudes et croyances profondément ancrées, c’est un challenge qui nécessitera du temps, mais qui mérite que du temps y soit consacré.


 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L'article  < 
 

Métaphores : une porte d’entrée pour accéder à la richesse du raisonnement clinique des médecins généralistes

Publié en 2022 par Sader et al.
dans la revue Pédagogie Médicale
 >   Rendez-vous 


13 décembre 2022
de
13 h à 14 h

en salle 215 du bâtiment 3 (faculté de médecine)
 
 
 >   Les animatrices 




Christina ARON, Claire HEBTING et Caroline MONTERAGIONI  sont respectivement médecin anesthésiste (Nancy), orthophoniste (Strasbourg) et cheffe de clinique en médecine générale (Nancy)
L’heure de la pause résonne… Raisonnons?! 
 
Noël approche… Les esprits sont à la fête, les villes s’illuminent de mille feux, les rues se parent de leurs plus beaux atours… et au Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé de Strasbourg, nos cerveaux, eux aussi, sont en effervescence?!

Au menu, nous vous proposons d’explorer votre raisonnement clinique, et plus particulièrement le raisonnement clinique longitudinal… d’une manière originale ! Pour cela, nous vous avons concocté une pause pédagogique organisée autour d’un article dont la méthodologie sort des sentiers battus.

Nous ne vous dévoilons pour le moment pas le détail de la recette et vous invitons à nous rejoindre pour découvrir l’ingrédient mystère?!

Alors, venez nombreux et ne laissez pas passer cette occasion d’entendre un autre son de cloche?! 

 
 

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates du cycle 2022/2023 des pauses pédagogiques :
  • 18 octobre 2022
  • 15 novembre
  • 13 décembre
  • 10 janvier 2023
  • 7 février
  • 18 avril
  • 19 avril
  • 16 juin

 

 

 

>       BABILLARD

Offres d'emploi

 
  • L’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) de la faculté de médecine de l’Université de Genève recherche un candidat au doctorat à 70 %. L’assistant participe, sous la direction du professeur responsable, à un programme de recherche sur le choix de carrière des étudiants en médecine et sur l’influence de genre sur ce choix. Dans ce contexte, il dispose d’au moins 40 % de son taux d’activité pour réaliser une thèse de doctorat en éducation médicale sur une thématique en lien avec ce projet et pour effectuer des publications scientifiques. Plus d'informations ici
  • Le centre d'enseignement des soins d'urgence d'Orléans (CESU 45) est à la recherche d'un infirmier responsable pédagogique. Plus d'informations ici
  


On en parle dans les médias
 
 
  • Les L.AS, plus convoitées que les PASS par les étudiants en santé ? L’article, publié sur le site de L'Étudiant, est accessible ici
  • Pour une infirmière, choisir l’intérim c’est d’abord échapper « aux impératifs de plannings ». L’article, publié sur le site Santementaleest accessible ici
  • « 20% des infirmières abandonnent leurs études », selon le ministre de la Santé. L’article, publié dans Le Figaro Étudiant, est accessible ici
  • Mes premiers pas d'interne en médecine : "Maintenant, c'est moi le médecin". L’article, publié sur le site de L'Étudiant, est accessible ici
  • Temps de travail: les internes attaquent les hôpitaux universitaires en justice. L’article, publié dans Le Figaro Étudiant, est accessible ici
  • Québec demande aux infirmières de prêter main-forte pour le 811. L’article, publié dans Le Devoir, est accessible ici
  • Formations aux professions de santé : une nette hausse du nombre d’inscrits en 2021 et un taux de réussite qui retrouve son niveau avant crise sanitaire. L’article, publié sur le site Actusoins, est accessible ici
  • Nancy : qui veut jouer les faux patients pour la fac de médecine ? L’article, publié dans l'Est Républicain, est accessible ici

 

 

Toute l'équipe du CFRPS vous souhaite un joyeux temps des fêtes !


 

 

 






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