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  CIFPSS 2022  
J-10

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Le portfolio
 
  LU POUR VOUS  
La psychologie du sport appliquée aux formations en santé 

  PAUSE PÉDAGOGIQUE  
La méthode SNAPPS

  DÉMÉNAGEMENT  
Le CFRPS emménage dans de nouveaux locaux

  BABILLARD  

 

 

>      CIFPSS 2022

J-10

 


 



Le prochain Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé aura lieu du 1er au 3 juin 2022, à Amiens. Il vous reste 10 jours pour soumettre vos propositions d’ateliers et de communications libres, et pour candidater à une bourse de la SIFEM !

?  Proposer un atelier
?  Proposer une communication libre
?  Candidater à une bourse de la SIFEM

 
 Le programme du congrès peut être consulté ici et les inscriptions se font ici 

 

 

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Dix questions clés pour avoir les idées claires sur le concept de portfolio


 



Lors du dernier Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Anne DEMEESTER (Marseille, France) a animé une conférence sur l’usage du portfolio dans les formations en santé. Son intervention a donné lieu à la publication d'un article dans la revue Pédagogie Médicale.


Messages clés

Le portfolio est un outil d’apprentissage, d’évaluation et de développement professionnel. La démarche portfolio est un processus qui implique l’étudiant et lui permet notamment de développer ses capacités réflexives. Avant d’implanter un portfolio dans un parcours de formation, il est indispensable de se former, former les tuteurs et les étudiants.


  ?   L'article est accessible sur le site de la revue 

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles et ouvrages récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

La psychologie du sport appliquée aux formations en santé : une revue systématique autour de la préparation mentale



Applying sport psychology in health professions education: a systematic review of performance mental skills training

Sandars et al(2021), Medical Teacher
Article téléchargeable ici
 
 
 par Élodie HERNANDEZ
 
En janvier, c’est parfois l’heure des bonnes résolutions. Et souvent, la reprise du sport est en première ligne. Cet article a donc attiré mon attention : peut-on lier le sport et l’éducation, ou, plus précisément, la psychologie du sport et l’éducation des sciences de la santé?? Les auteurs ont réalisé une revue systématique de la littérature afin d’étudier comment la préparation mentale peut être appliquée en éducation des sciences de la santé.

De quoi parle-t-on quand on évoque la préparation mentale des sportifs?? Un sportif (de haut niveau) est préparé à utiliser ses capacités cognitives juste avant et pendant une compétition qui le challenge afin de maintenir ses performances. Par exemple, l’athlète contrôle ses pensées négatives avec des discours positifs qu’il se répète à lui-même, mobilise des visualisations de succès, ou encore de la relaxation physique.

Malgré une exploration de la littérature scientifique sur 20 ans et dans neuf bases de données, seuls 20 articles ont été sélectionnés dans cette revue. Pour être incluses, les études devaient contenir au moins un entraînement de type préparation mentale (avant ou pendant l'activité), chez des étudiants prégradués ou post-gradués en sciences de la santé, et évaluer l'effet de ces entraînements sur des performances cliniques. Les auteurs ont inclus des performances fermées (plus «?techniques?», comme une pose de voie veineuse) et ouvertes (plus «?complexes?», comme la coordination d’une équipe au cours d’une réanimatio
n cardiopulmonaire). Les techniques de préparation mentale étaient la visualisation, la relaxation et le «?self-talk?» (un discours positif que l’on se répète à soi-même).

Ces 20 articles étant très divers quant aux méthodes utilisées, il n’a pas été possible de réaliser des comparaisons statistiques. Cependant, des tendances ont émergé de l’analyse. Les études qui ont montré un lien positif entre la préparation mentale et la performance semblent ainsi être celles qui reposent sur plusieurs modalités de préparation délivrées en face à face, au sein d'un groupe, et par un formateur/entraîneur expérimenté dans ce domaine.
 
Les auteurs ont formulé plusieurs recommandations pour la formation. Les préparations mentales doivent ainsi cibler des performances cliniques fermées et ouvertes. Elles doivent être espacées et répétées, avec des évaluations, de la rétroaction, et une possibilité de transfert dans de multiples situations, en milieu simulé et authentique. La seconde recommandation concerne l’entraînement en lui-même, qui devrait plutôt prendre place au sein d’un groupe, avec des modalités diverses, avec l'accompagnement d'un formateur expert, et avec des possibilités de personnalisation et de variabilité des situations proposées. La dernière recommandation cible les mesures réalisées lors de l’évaluation des performances. Les auteurs regrettent l’utilisation du rythme cardiaque, de façon isolée, comme paramètre trop souvent mesuré, car celui-ci ne reflète pas la performance de l’apprenant/athlète. Ils préconisent des mesures variées, multiples, qui permettraient d’évaluer l’impact dans la vie réelle.
 
Cette revue de la littérature m’a attiré, le titre m’a encouragé à choisir cet article, et pourtant, je suis restée sur ma faim. En effet, je pensais qu’il y aurait davantage d’études sur le sujet, et que des liens plus forts existaient entre les performances sportives et les performances en science de la santé. Je m’attendais davantage à ce que les entraînements des uns servent aux autres. En effet, après une journée de travail dans nos métiers de la santé, qui n’a jamais eu l’impression d’avoir réalisé un exploit à l’image d’un sportif de haut niveau qui finirait une course sur un sprint magistral, qui marquerait le but de la victoire ou qui aurait fait l’effort de sa vie en battant son record au marathon??

Et si les meilleures résolutions de l’année étaient de s’inspirer des autres pour aller plus loin, de trouver des méthodes éprouvées et validées ailleurs pour les mobiliser à notre compte (et inversement), et d’en faire des articles utiles dans une approche pluriprofessionnelle de la formation??
 

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L'article  < 

Développement du raisonnement clinique chez des étudiantes en sciences infirmières par la méthode SNAPPS-A : une étude pilote

Publié en 2021 par Lechasseur et al.
dans la revue Pédagogie Médicale
 >   Rendez-vous 


8 février 2022
de
13 h à 14 h

en salle 206 du bâtiment 3 (faculté de médecine)

Les pauses pédagogiques reprennent en présentiel. Vous êtes les bienvenus (entrée libre) !
 
 
 >   Les animateurs 




Audrey MASSARD, Céline HENNIQUAU et Bastien AUBART sont respectivement formatrice en IFSI (Dijon), cadre formatrice (Bourgoin-Jallieu) et chef de clinique en médecine générale (Paris)

Et vous, quand est-ce que vous passez chez SNAPPS??
 

Le raisonnement clinique s’impose comme une compétence essentielle à tous les professionnels de santé. En stage, les superviseurs sont peu outillés pour superviser cet apprentissage.

La «?méthode SNAPPS?», principalement utilisée en médecine, permet de fournir un support aux superviseurs comme aux étudiants afin de favoriser l’exploration du raisonnement clinique de ces derniers. 

Dans son article «?Développement du raisonnement clinique chez des étudiantes en sciences infirmières par la méthode SNAPPS-A : une étude pilote?», Kathleen Lechasseur et al. proposent d’explorer l’utilisation de la méthode SNAPPS auprès des étudiants infirmiers et leur superviseur. 

Nous vous invitons à venir vivre cette expérimentation, et peut-être, alors, vous aussi, vous passerez chez SNAPPS !

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates du cycle de pauses pédagogiques pour l'année universitaire 2021/2022 : 
  • 12 avril
  • 19 mai
  • 14 juin

 

 

 

>       DEMENAGEMENT

De nouveaux locaux pour le CFRPS 


 



Le CFRPS emménagera à partir du 8 février au dernier étage du forum de la faculté de médecine de Strasbourg. N'hésitez pas à nous rendre visite !


Horaires d'ouverture du secrétariat
  • lundi : 13 h - 17 h
  • mardi : 8 h 15 - 12 h 15
  • mercredi : 13 h - 17 h
  • jeudi : 14 h 30 - 16 h 45
  • vendredi : 8 h 15 - 12 h 15

 

 

>       BABILLARD

Formation


Le docteur Morgan JAFFRELOT animera les 22 et 23 février 2022 une formation «?Débriefings difficiles en supervision clinique et en simulation?», au centre de simulation de Strasbourg. Plus d’informations ici

 

 


On en parle dans les médias

 
  • 15 % des infirmiers affirment vouloir changer de métier dans les 12 mois à venir. L’article, publié dans Actusoins, est accessible ici
  • La recherche française en défaut d’attractivité, selon un sondage de la Fondation ARC. L’article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Violences sexuelles chez les étudiants en pharmacie : une enquête et «?un constat affligeant?». L’article, publié dans Libération, est accessible ici
  • Une promotion d’étudiants en médecine suspectée de triche aux examens : «?C’est une fraude à échelle industrielle?». L’article, publié dans Le Figaro, est accessible ici
  • Encore beaucoup de questions autour du projet de faculté de médecine entre Orléans et Zagreb. L’article, publié sur le site de France Bleue, est accessible ici

 






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