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  CIFPSS 2022  
Le pré-programme est en ligne !

  RETOUR SUR...  
Les grands mythes de l'éducation médicale

  PUBLICATION (1)  
Etudes de santé : le temps des réformes
 
  PUBLICATION (2)  
La SIFEM : 20 ans au service de la promotion de l'innovation, de la collaboration et de la recherche dans le champ de la formation des professionnels de la santé
 
  LU POUR VOUS  
Dans la bibliothèque d'Isabelle...
Changement climatique et pratique médicale : les essentiels pour la formation des internes 


  PAUSE PÉDAGOGIQUE  
Le coaching : une innovation en formation

  BABILLARD  

 

 

>      CIFPSS 2022

Le pré-programme du CIFPSS 2022 est en ligne !

 


 



Le prochain Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé aura lieu du 1er au 3 juin 2022, à Amiens. Le pré-programme vient d'être publié. Il peut être consulté ici et en ligne, sur le site de la manifestation.

L'appel à ateliers et à communications libres, ainsi que les candidatures aux bourses de recherche SIFEM sont ouverts jusqu'au 13 février 2022. 

  ?   Les différentes informations sont disponibles sur le site de la manifestation 

 

 

>      RETOUR SUR...

Mythes classiques et moins classiques en éducation médicale,
et au-delà…

 


 



Lors du dernier Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Mathieu NENDAZ (Genève, Suisse) a animé une conférence autour des grands mythes de l'éducation médicale. Son intervention a donné lieu à la publication d'un article, dont nous vous recommandons la lecture, afin de se questionner sur les représentations [erronées] des formateurs et des enseignants, dont certaines sont solidement ancrées.

Extrait

Un mythe est un récit ou une fable qui nous fait croire à des « vérités » qui n’en sont pas ou pas complètement. On décrit depuis plusieurs années différents mythes en éducation médicale, qui sont perpétués malgré les données probantes les contredisant. Plusieurs mythes sont ainsi revisités. Certains sont classiques, comme la croyance qu’il faut adapter l’enseignement au style d’apprentissage, ou qu’il existe des compétences génériques à éviter des biais cognitifs ; d’autres sont moins diffusés, comme la croyance qu’il existe un système de sélection prédictif des compétences professionnelles, ou que le harcèlement et le sexisme sont moins prévalents dans sa propre institution. Au-delà de listes de mythes, quelques mécanismes potentiels de leur naissance et de leur maintien sont discutés, de même que quelques pistes pour les déconstruire et prévenir leur occurrence.

  ?   L'article est accessible sur le site de la revue 

 

 

>      PUBLICATION (1)

Le CFRPS signe un chapitre dans l'ouvrage "Etudes de santé - le temps des réformes"

 


 



Le CFRPS signe le chapitre "Comment devrait-on former les futurs professionnels de santé ?" dans cet ouvrage coordonné par Pauline LENESLEY et Stéphane LE BOULER. 

Résumé de l'ouvrage

La crise Covid-19 a exacerbé et mis au grand jour les difficultés du système de santé français, notamment sur le volet de la gestion des ressources humaines : pénuries de personnel, épuisement professionnel, rémunérations insuffisantes… Beaucoup de territoires connaissaient déjà ces maux : les déserts médicaux ne datent pas d’hier, pas plus que les problèmes de coordination des soins pour la prise en charge des maladies chroniques ou les lacunes en termes d’accompagnement au grand âge…

Tous ces problèmes ne viennent pas de la formation et tous ne trouvent pas leur solution dans les réformes conduites dans ce domaine. Mais la façon dont l’appareil de formation délivre les connaissances et fabrique les spécialités, son organisation (entre les universités, les CHU, les facultés, les instituts… et les territoires), les politiques en matière d’admission et de flux d’étudiants (les fameux numerus clausus et quotas), tout cela façonne le système de santé, influe sur les possibilités de coopération et les conflits, et modèle le rapport à l’innovation et la distribution des ressources sur le terrain.

Si la santé est un bien commun, la réforme des études est l’affaire de tous. Ce livre, qui donne la parole aux acteurs (enseignants, professionnels de santé, chercheurs, étudiants et acteurs des politiques), place les réformes actuelles des études de santé à la portée du plus grand nombre.

   L'ouvrage est disponible sur le site de l'éditeur 

 

 

>      PUBLICATION (2)

Le CFRPS co-signe un éditorial dans la revue Pédagogie Médicale


 



La revue Pédagogie Médicale vient de publier un éditorial permettant de découvrir l'actualité de la Société internationale francophone d'éducation médicale, qui œuvre depuis 20 ans au service de l'innovation pédagogique, de la collaboration interprofessionnelle et de la recherche. 

Extrait

Vous trouverez, dans ce nouveau numéro de Pédagogie Médicale, des articles de recherche en éducation des sciences de la santé et trois tribunes que les auteurs des conférences plénières du Congrès international de pédagogie des sciences de la santé (CIFPSS) de mai 2021 ont accepté de retranscrire pour les partager avec vous. Ce numéro reflète la dynamique de recherche, la pluralité des thématiques abordées et la place centrale qu’occupe l’interprofessionnalité au sein de notre communauté. La rédaction de la revue a confié la rédaction de l’éditorial de ce numéro au bureau de la SIFEM, nous permettant de communiquer sur l’évolution de notre société savante, comme nous avons l’habitude de le faire régulièrement.
 
  ?   L'éditorial peut être consulté sur le site de la revue 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles et ouvrages récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Dans la bibliothèque d'Isabelle...
 

Une société d'accompagnement - Guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ?

Paul (2021), Raisons et Passions
 
 
 par Isabelle SEBRI
 
« Qu’est-ce que je fais quand j’accompagne (et qu’est-ce que je dis que je fais quand j’accompagne) ? » ; «  Qui suis-je quand j’accompagne ? » Le dernier ouvrage de Maela PAUL est un véritable retour aux origines. L'auteure se place comme une véritable archéologue et anthropologue. Elle questionne, sur la base de sept récits, les fondements du concept d’accompagnement. Dans sa quête, elle convoque philosophes et psychosociologues, qui nous apportent un éclairage historique et réflexif du concept à travers les mouvements de pensée de l’Histoire.

Dans quelle mesure l’accompagnement mis en place par les formateurs est-il finalement une injonction (paradoxale) à « être et devenir un professionnel praticien autonome responsable et réflexif » ? Comment les stratégies mises en œuvre dans un dispositif d’accompagnement exhortent-elles l’accompagné à l’autonomie ? Lui permettent-elles d’être l’auteur de son projet de vie ou professionnel ? De la Renaissance au siècle des Lumières, de l’époque moderne à la période contemporaine, entre obligation institutionnelle et sommation à la professionnalisation, le concept d’accompagnement est décrypté et réinterrogé dans ses attributs.


Ce que j’en pense

L’intérêt de l’ouvrage réside dans sa structuration.  Pendant toute ma lecture, j’ai posé, repris et reposé le livre. La comparaison et la réflexion quant au dispositif d’accompagnement que j’ai construit sont inévitables. Les injonctions que l’auteure sème tout au long de son œuvre nous confrontent à des vérités qui font alors sens. J’ai redécouvert le concept comme une démarche socioconstructiviste d’un parcours de formation qui relève du rôle de l’accompagné.

La phrase qui m’a marquée (p. 98) : « Appliquée à des individus dépourvus des supports sociaux nécessaires pour mettre en œuvre cette exhortation, la norme d’autonomie engendre le développement d’une injonction paradoxale qui a pour effet  de renforcer la dépendance des personnes envers les dispositifs. »


  ?  L'ouvrage est disponible sur le site de l'éditeur  

Changement climatique et pratique médicale : les essentiels pour la formation des internes


Climate change and the practice of medicine: essentials for resident education
 Philipsborn et al(2021), Academic Medicine
Article téléchargeable ici
 
 
 par Racha ONAISI
 
Le changement climatique et ses conséquences sont une préoccupation à titre personnel (bien que, comme beaucoup, cette préoccupation s’accompagne d’une myriade de paradoxes, qui font combiner actions de changement pour certains points et maintien de conduites à la source d’une belle dissonance cognitive).

À titre professionnel, nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur notre rôle et notre place de soignants pour faire face aux évolutions majeures inhérentes à la crise climatique. La place accordée à la santé planétaire lors du « séminaire des chefs » de ReAGJIR (Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants), puis lors du congrès du Collège national des généralistes enseignants qui se déroulait ces derniers jours, en témoigne, et j’ai été ravie (personnellement et professionnellement) de voir cette thématique mise en avant.

Les soignants de demain, ceux en formation et ceux qui ne savent peut-être même pas encore qu’ils s’engageront dans cette voie professionnelle, se questionnent probablement encore davantage sur cet avenir climatique et la façon d’y faire face.

Où veux-je en venir ? Tout simplement, en tant que formatrice, le principe de responsabilité sociale des facultés me tient tout particulièrement à cœur. Or, actuellement, malgré cette conscience des changements climatiques et des enjeux qui y sont associés, notamment en termes de santé des populations, il n’y a que peu ou pas de place qui leur est accordée dans nos cursus. Sans cette place, comment espérer que les professionnels de demain soient prêts (dans le sens de "bien préparés") à faire face ? Car prêts, dans le sens de "déterminés", je n’en doute pas : la crise COVID-19 a démontré la conscience professionnelle et les capacités de résilience de nos étudiants. Toutefois, les changements climatiques s’installent sur des années, et il n’est pas possible de les laisser s’adapter dans l’urgence, une fois acculés et dos au mur.

J’ai choisi de mettre en avant cet article de Philipsborn et de ses collègues, car, s’il rappelle les constats, il propose aussi des pistes concrètes pour, à notre échelle d'enseignant et de formateurs, intégrer cette problématique dans la formation des soignants. Bien qu’on pourrait reprocher aux auteurs de ne pas expliciter et détailler la démarche d’ingénierie pédagogique leur ayant permis de développer ce référentiel, il s’agit d’une base intéressante et argumentée à partir d’un état des lieux de la littérature sur les conséquences du changement climatique sur la santé. Et, finalement, leur proposition de référentiel peut tout autant s’envisager comme complément aux formations déjà existantes, en ajoutant simplement le contenu au fil des modules déjà en place (par exemple, profiter de l’enseignement sur l’asthme pour aborder le rôle de la pollution de l’air, ou encore des canicules dans les exacerbations et décompensations, et les stratégies pour en limiter l’impact), que comme un module à part entière, centré sur ces enjeux, ou encore comme une base de réflexion au sein des équipes de formateurs pour s’emparer de ces enjeux.

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L'article  < 

Quels enjeux pédagogiques pour une formation entrepreneuriale fondée sur l’apprentissage par l’action ?

Publié en 2019 par Bourachnikova et al.
dans la revue Innover et Entreprendre
 >   Rendez-vous 


11 janvier 2022
de
13 h à 14 h

en salle 215 de l'UNISIMES (hôpital civil)

Les pauses pédagogiques reprennent en présentiel. Vous êtes les bienvenus (entrée libre) !
 
 
 >   Les animateurs 




Gwendoline PORT, Aurélien CHION et Valérie CALOZ sont respectivement infirmière formatrice (Metz), infirmier (Sion, Suisse), et infirmière formatrice (Miège, Suisse)

Le coaching : une innovation en formation
 

Et si, dans le futur, tous les enseignants devenaient des coachs ? Que penser de l'autonomie de l’apprenant, à la recherche d’un équilibre entre liberté et contraintes ?

Les auteurs de l'article que nous vous présenterons lors de la pause pédagogique discutent du bachelor "Jeune Entrepreneur" de l’école de management de l’université de Strasbourg, inspiré de l’approche pédagogique "Team Academy" : au travers de la boucle de l'apprentissage expérientiel de Kolb, l’étudiant s’engage dans des projets réels de son choix.

À partir de cet article, nous souhaitons interpeller les participants à la pause et les conduire au cœur d’une expérience de coaching. Au sein d’une dynamique de groupe, nous explorerons la roue des émotions, de manière ludique, à l’aide d’outils novateurs.

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates du cycle de pauses pédagogiques pour l'année universitaire 2021/2022 : 
  • 8 février
  • 12 avril
  • 19 mai
  • 14 juin

 

 

>       BABILLARD

Post-congrès


Les conférences animées dans le cadre du 29e Colloque national des centres d'enseignement des soins d'urgence peuvent être visionnées ici



Manifestations scientifiques

 
La revue Education Permanente organise un colloque "Aller sur le terrain", le 19 mai 2022. Plus d'informations ici
 


On en parle dans les médias

 
  • Quelles erreurs de raisonnement nous poussent à “sacrifier” les enfants dans la gestion de la crise du Covid-19 ? L'article, publié dans Le Figaro, est accessible ici
  • Les pratiques des 'Usines à papiers' mieux connues, grâce à des investigations d'un site russeL'article, publié sur le blog Revues et Intégrité, est accessible ici
  • Troubles anxieux, dépressions… Les étudiants particulièrement affectés par la crise sanitaireL'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • « Forcer » les médecins à s'installer dans les déserts?? « On n'en est pas là » mais « ce n'est pas exclu partout », avertit Emmanuel MacronL'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Malgré le Ségur, l'hôpital public n'en finit pas de craquer. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • La réforme du deuxième cycle inquiète les étudiants en médecine. L'article, publié sur le site de L'Etudiant, est accessible ici

 






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