Mai

*|MC:SUBJECT|*
VISITEZ NOTRE SITE VISITEZ NOTRE SITE
SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER
ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE
  CIFPSS 2022  
J-50

  MASTER DE PÉDAGOGIE  
Candidatures

  PUBLICATION  
Développement professionnel en kinésithérapie

  RETOUR SUR...  
Le raisonnement clinique
 
  LU POUR VOUS  
Les grilles pour évaluer

  PAUSE PÉDAGOGIQUE  
Les formations par concordance

  DÉMÉNAGEMENT  
Nouveaux horaires d'accueil au CFRPS

  BABILLARD  

 

 

>      CIFPSS 2022

J-50

 


 



Le Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé aura lieu dans 50 jours, à Amiens. Edito.


Le CIFPSS est un rendez-vous incontournable pour tous les formateurs, enseignants et chercheurs impliqués dans la formation initiale et continue des étudiants et des professionnels de santé.

Vous étiez près de 400 à participer à l’édition 2021?; un record depuis que le CIFPSS existe?! Nous aurons beaucoup de plaisir à vous retrouver à Amiens du 1er au 3 juin, afin de partager de nouveaux moments forts autour de l’expertise et des expériences de nombreux intervenants, parmi lesquels plusieurs conférenciers de renommée internationale.

Toutes les activités que vous avez appréciées en 2021 seront au programme à Amiens : des débats pour appréhender de grands enjeux éducatifs à l’aide de points de vue opposés (exemples : Faut-il former plus souvent à distance ? / Doit-on continuer à demander aux étudiants de rédiger une thèse ou un mémoire pour obtenir leur diplôme ?), des tables rondes pour échanger sur des thématiques d’actualité (exemples : Comment identifier et aider les étudiants en difficulté ? / Comment implanter une réforme avec succès ?), des ateliers pour apprendre et construire ensemble, des capsules théoriques pour comprendre des concepts centraux en pédagogie (par exemple, les concepts de collaboration interprofessionnelle, de simulation haute-fidélité, ou encore de réflexivité), des partages d’expériences et de travaux de recherche originaux, ou encore, des présentations de dispositifs innovants de formation.

L’édition 2022 sera également l’occasion de célébrer les 20 années d’existence de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) et de réfléchir à l’avenir de la discipline dans la francophonie, dans un contexte où le rythme effréné et inédit des réformes des études de santé bouleverse les pratiques de formation et d’évaluation dans les facultés, les instituts et les écoles.

Convivialité, co-construction, interprofessionnalité et innovation sont les maîtres mots du CIFPSS. Rendez-vous dans 50 jours !

 
 Le programme du congrès peut être consulté ici et les inscriptions se font ici 

 

 

>      MASTER DE PEDAGOGIE

Candidatures

 


 



Les candidatures au master de pédagogie en sciences de la santé (Strasbourg) sont ouvertes pour la rentrée 2022.  
 Rendez-vous ici pour prendre connaissance de la procédure d'inscription 

 

 

 

>      PUBLICATION

Un ancien étudiant du master PSS publie son travail de recherche dans Kinésithérapie, La Revue


 



Jérôme EHRET a travaillé sous la direction du Pr Emmanuel TRIBY sur la thématique de la reconstruction posturale pendant son master de pédagogie en sciences de la santé. Il vient de publier deux articles dans Kinésithérapie, La Revue. Toutes nos félicitations !


Comment se réalise une séance kinésithérapie de reconstruction posturale ? 

Résumé 

Introduction. La bonne compréhension de l’activité réelle des praticiens est favorable à l’accompagnement du processus de développement professionnel par les futurs dispositifs de formation dédiés aux kinésithérapeutes. Méthode. L’intervention réalisée consistait à observer et analyser des kinésithérapeutes pratiquant la reconstruction posturale en situation d’exercice. Résultats. L’activité de 7 kinésithérapeutes a été étudiée. Les séances de reconstruction posturale observées sont individuelles de longue durée, et ne nécessitent aucun matériel particulier. Les praticiens observés réalisent une forme particulière d’exercice thérapeutique utilisant des techniques actives et/ou passives, localement ou à distance des zones corporelles cibles, dans le but d’améliorer la fonction neuromusculaire et les algies du patient. Le phénomène de motor-overflow semble utilisé dans un but thérapeutique. Discussion. Les indications des techniques et le raisonnement clinique suivi par ces praticiens restent à préciser. Les gestes et activités observées sont conformes à ceux prescrits aux kinésithérapeutes. Les pratiques observées confirment que la reconstruction posturale constitue une expertise clinique de la kinésithérapie avec des savoirs et de savoir-faire qui ne sont pas enseignés en formation initiale.

La reconstruction posturale répond-elle à un besoin de développement professionnel ?

Résumé

Cette étude explore les raisons socio-professionnelles et individuelles motivant des kinésithérapeutes à s’engager dans une voie particulière. Elle a été menée auprès de 8 kinésithérapeutes praticiens de reconstruction posturale. Les résultats obtenus par les entretiens semi-dirigés conduits indiquent qu’un besoin de valorisation professionnelle et de développement de compétences expliquent cette orientation. Cela témoignerait d’un besoin de formations complémentaires auquel ne répond pas aujourd’hui la formation initiale. La reconstruction posturale constitue une expertise clinique de la kinésithérapie qui apporte une revalorisation de l’acte et le développement de compétences spécifiques à ces praticiens. Les transformations liées à l’universitarisation de la kinésithérapie sont favorables à l’acquisition de pratiques singulières, telle la reconstruction posturale, par la profession. C’est l’opportunité de développer de véritables voies de spécialisation clinique pour les kinésithérapeutes. Les sciences de l’éducation peuvent accompagner ce processus et construire de futurs curriculums qui visent l’équilibre entre savoir expérientiel et académique.



?   Les articles sont accessibles sur le site de la revue, ici et ici 

 

 

 

>      RETOUR SUR...

Le raisonnement clinique : regards rétrospectif et prospectif sur le concept


 



Lors du dernier Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Marie-France DESCHENES (Ottawa, Canada) a animé une conférence sur le raisonnement clinique. Son intervention a donné lieu à la publication d'un article dans la revue Pédagogie Médicale.


Résumé

Contexte et problématique?: Les dernières décennies ont été marquées par de très nombreuses publications en pédagogie des sciences de la santé, consacrées au concept de raisonnement clinique. Toutefois, la diversité des écrits et des théories sur le concept peut semer une certaine confusion. But?: Présenter une brève synthèse des conceptions théoriques liées au raisonnement clinique en pédagogie des sciences de la santé. Résultats?: Alors que les cognitivistes abordent le raisonnement clinique sous la loupe des processus cognitifs et métacognitifs du praticien, les sociocognitivistes étudient la prise de «?décision en situation?» où la reconnaissance de signes et de signaux du contexte oriente le raisonnement clinique. Conceptualisé comme un «?construit social?», le raisonnement clinique est aussi un phénomène menant à la socialisation professionnelle où sont véhiculées les mœurs, les valeurs et les pratiques courantes dans une profession. Enfin, des artéfacts tels que l’intelligence artificielle, ainsi que les outils ou les matériaux de la pratique augmentent la cognition du praticien. La perspective d’une cognition écologique, inscrite dans un environnement complexe, est proposée. Discussion et conclusion?: Les principales conceptions théoriques liées au raisonnement clinique suggèrent le soutien pédagogique au développement de la compétence en plus de l’utilisation d’une variété d’outils d’évaluation. L’apport d’autres théories provenant des neurosciences, de la sociologie et des sciences de la complexité pourrait enrichir la compréhension du concept et assurer les progrès dans la recherche, l’enseignement et l’apprentissage de la compétence.


?   L'article est accessible sur le site de la revue 

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles et ouvrages récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Effet des grilles d'évaluation sur le jugement évaluatif : une étude randomisée contrôlée


The effects of rubrics on evaluative judgement: a randomized controlled experiment
 
Gyamfi et al(2022), Assessment and Evaluation in Higher Education
Article téléchargeable ici
 
 
 par Racha ONAISI
 
La notion de jugement évaluatif renvoie à la capacité d’évaluer la qualité d’une performance (quelle que soit sa nature) par rapport à des critères ou à des standards, et de s’appuyer sur cette évaluation pour produire un jugement conduisant à une décision. Son développement serait primordial au développement de la démarche réflexive et de l’apprentissage auto-régulé.
 
Avec l'essor d’une approche que l’on peut qualifier de qualitative de l’évaluation, par opposition aux outils de quantification, les grilles d’évaluation sont considérées comme un moyen d’expliciter les critères de qualité attendus pour un ensemble de critères d’évaluation (permettant une évaluation tant formative que sommative) et d'enrichir la rétroaction. Des études ont permis de démontrer que les grilles, lorsqu’elles sont construites et implémentées de façon adéquate, sont fiables pour évaluer la performance, améliorant la fidélité.
 
La mise à disposition des grilles critériées auprès des étudiants, en explicitant les standards de qualité attendus pour une performance donnée, permettrait de développer et d'affiner leur jugement évaluatif. Quelques études appuient ce postulat. 
 
Gyamfi et al. proposent, à travers une étude randomisée et contrôlée, de déterminer l’impact et la taille d’effet de l’utilisation des grilles d’évaluation sur la capacité des étudiants à évaluer la qualité de ressources pédagogiques produites par des pairs, via une méthode d’analyse mixte. 
 
Dans le cadre d’un cours portant sur les bases de données, les étudiants devaient produire et déposer différentes ressources pédagogiques (questions à choix, prises de notes, création d’exemples, etc.), sur la plateforme de e-learning RiPPLE. Chaque ressource était évaluée par des pairs en aveugle, qui validaient ou pas sa mise à disposition pour l’ensemble de la promotion, et justifiaient leur décision par un commentaire écrit. Si la ressource n’était pas validée, l’étudiant l’ayant produite la retravaillait à l’aide du feedback et resoumettait son travail au même processus évaluatif. 
Les participants étaient randomisés en simple aveugle en deux groupes : un groupe contrôle avec pour seule consigne de déterminer si la qualité de la production était suffisante pour une mise à disposition, et un groupe expérimental avec mise à disposition d’une grille critériée à compléter avant de décider si la qualité de la production était suffisante. Tous les étudiants devaient indiquer leur niveau de confiance dans l’évaluation qu’ils avaient portée. 
 
Au final, il a été retrouvé que les étudiants du groupe expérimental attribuaient des scores plus élevés, l’une des hypothèses expliquant ce résultat étant que les critères de la grille étaient finalement peut-être plus simples que les critères implicites d’évaluation utilisés par les étudiants dans le groupe contrôle. Par ailleurs, l’accord inter-évaluateur était légèrement plus élevé dans le groupe expérimental, mais cette différence n’était pas statistiquement significative, contrairement à ce qui aurait pu être attendu, et la taille d’effet était faible. En revanche, bien que le niveau moyen de confiance dans le jugement porté était élevé dans les deux groupes, il était significativement supérieur dans le groupe expérimental.
L’analyse menée sur les commentaires écrits ne retrouvait pas de différence significative dans leur longueur : les étudiants utilisant la grille produisaient un feedback tout aussi détaillé que les autres. Par ailleurs, si les critères appliqués dans la grille étaient retrouvés, que ce soit dans un groupe ou dans l’autre, l’analyse thématique retrouvait aussi dans les deux groupes des critères non pris en compte par la grille d’évaluation, même si la fréquence de récurrence de ces critères pouvait varier selon les groupes. Ainsi, cela indique que malgré l’utilisation d’une grille, les étudiants se référaient à des critères correspondant à leur propre compréhension de ce qui fait la qualité d’une ressource pédagogique. 
 
Que retenir de cette étude ? Les auteurs concluent que l’utilisation de grilles d’évaluation permet d’améliorer l’accord inter-évaluateurs ; il est à noter que, dans le cas présent, le résultat n’était pas statistiquement significatif. Était-ce du fait d’une expertise évaluative déjà élevée dans le groupe étudié, qui réduirait l’impact de la grille ? À un niveau de réflexivité élevé chez ces étudiants ? Ou bien, était-ce la construction de la grille d’évaluation qui constituait une limite ? En effet, sa construction et sa validation ne sont pas détaillées par les auteurs. Par ailleurs, les auteurs concluent que la grille impacte le jugement évaluatif, puisque les scores étaient plus élevés dans le groupe contrôle. Il est toutefois difficile de déterminer précisément, à partir de cette étude, dans quelle mesure et, surtout, comment, précisément, le jugement évaluatif est impacté. Notamment, qu’est-ce qui conduisait les étudiants utilisant la grille à articuler leur feedback autour d’autres critères ? Quelles pondérations attribuaient-ils aux critères explicites (grille) par rapport à leurs critères implicites ? Cela est certainement lié au choix méthodologique des auteurs, qui ne permet pas d’explorer ces questions pourtant centrales. 
 
Si ce travail soulève pour moi plus de questions qu’il n’apporte de réponses, il souligne toutefois que le jugement évaluatif des étudiants peut être développé, mais aussi contribuer à l’élaboration de grilles d’évaluation critériées. Enfin, il appuie l’importance, lorsque l’on demande aux étudiants de s’auto-évaluer et de s’évaluer entre pairs, d’exiger un commentaire détaillant leur jugement, seule façon de déterminer les critères et standards auxquels ils se réfèrent, et si ceux-ci correspondent effectivement aux critères et standards définis par le référentiel de formation. 

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L'article  < 

Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills: AMEE Guide No. 141

Publié en 2021 par Charlin et al.
dans la revue Medical Teacher
 >   Rendez-vous 


12 avril 2022
de
13 h à 14 h

en salle 212 du forum (faculté de médecine)

Les pauses pédagogiques reprennent en présentiel. Vous êtes les bienvenus (entrée libre) !
 
 
 >   Les animateurs 




Nicolas BELHOMME, Camille LEPINE et Christine PIETREMENT sont respectivement médecin interniste (Rennes), médecin généraliste (Strasbourg) et pédiatre (Reims)
Ubi concordia, ibi victoria?
(là où il y a concorde, il y a victoire) 

Publilius Syrus

 

Dans cette locution, William Osler aurait sans doute pu s’adresser à l’ensemble des professions de santé, tant l’incertitude est inhérente à l'ensemble des pratiques soignantes.

Alors, comment préparer les professionnels en formation aux situations quotidiennes d’incertitude, c’est-à-dire dans lesquelles ils n’auront ni référentiel ni procédure auxquels se référer?? La formation par concordance (FpC*) vise précisément à répondre à cet enjeu pédagogique. 

Prenant appui sur la théorie du raisonnement clinique des «?scripts?», la FpC propose de mettre l’étudiant en situation de devoir prendre des décisions dans un contexte d’incertitude, au travers de vignettes cliniques préparées à cette fin. L'étudiant apprend par la confrontation de sa décision à celles prises par un panel d’experts dans la même situation, et à l’explicitation par les experts des arguments qui les ont conduits à cette décision. 

Au cours de cette pause pédagogique, nous vous proposerons de vous initier à la création d’une formation par concordance, selon les principes énoncés par Charlin et al. dans leur article.


*FpC : Fallait pas Commencer, vous ne pourrez plus vous arrêter?!

 

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates du cycle de pauses pédagogiques pour l'année universitaire 2021/2022 : 
  • 19 mai
  • 14 juin

 

 

 

>       DEMENAGEMENT

De nouveaux locaux pour le CFRPS 


 



Le CFRPS a emménagé au dernier étage du forum de la faculté de médecine de Strasbourg depuis le début du mois de février.


(MAJ) Horaires d'accueil
  • lundi : 13 h - 17 h
  • mardi : 13 h - 16 h 30
  • mercredi : 13 h - 17 h
  • jeudi : 13 h - 17 h
  • vendredi : 12 h 45 - 15 h 30

Nouveau numéro de téléphone

Vous pouvez dorénavant nous joindre au 03 68 85 32 43
 

 

 

>       BABILLARD

Publication


Le numéro 230 de la revue Education Permanente vient de sortir, sur la thématique "Aller sur le terrain". Plus d’informations ici
 



Congrès 

 
  • La 5e Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique se tiendra en ligne les 3 et 4 novembre 2022. Plus d'informations ici
  • La journée annuelle de l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (IDIP, Université de Strasbourg) aura lieu le 5 juillet 2022, sur la thématique du jeu comme levier d'apprentissage. Plus d’informations ici
  • La Société d’éducation thérapeutique européenne organise son 9e congrès à Montpellier, du 5 au 7 mai 2022. Plus d’informations ici
 
 

On en parle dans les médias

 
  • Confrontés à la « réalité du terrain » en stage, les étudiants infirmiers abandonnent en masse leur formation. L’article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Pourquoi la psychiatrie attire moins les étudiants en médecine. L’article, publié sur le site de FranceTVinfo est accessible ici
  • 5e année en psychiatrie, spécialisation en neuroradiologie interventionnelle : les maquettes d’internat se réinventent. L’article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Études médicales : un externat créé aux Antilles et en Guyane dès la rentrée 2023. L’article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Sci-Hub est vraiment très très populaire en France ! L’article, publié sur le blog Revues et intégrité, est accessible ici
  • L’Université de Lorraine botte en touche et c’est le premier ministre luxembourgeois qui demande de retirer son DEA plagié. L’article, publié sur le blog Revues et intégrité, est accessible ici

 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*