Octobre

*|MC:SUBJECT|*
VISITEZ NOTRE SITE VISITEZ NOTRE SITE
SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER
ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE
  APÉRO PÉDAGO 
Évaluer les compétences : un mythe??

  RETOUR SUR…  
Le CIFPSS 2022 : «?Apnée?»

  PUBLICATION  
Cartes conceptuelles et apprentissage du raisonnement clinique
 
  LU POUR VOUS  
L’accès aux ressources lors des examens

  PAUSE PÉDAGOGIQUE  
Patients simulés et apprentissage du raisonnement clinique

  BABILLARD  

 

 

>       APERO PEDAGO

Évaluer les compétences : un mythe??


 



Le CFRPS inaugure un nouveau format d’échanges autour des questions d’éducation : «?l’apéro pédago?». Rejoignez-nous le 13 décembre pour la première édition?!

Le professeur Jacques TARDIF (université de Sherbrooke), expert internationalement reconnu de l’approche par compétences, sera notre invité le 13 décembre prochain, entre 18 h 30 et 20 h 30, pour répondre à la question suivante : évaluer les compétences, un mythe??

La thématique est évidemment d’actualité, dans un contexte ou la quasi-
totalité des formations en santé s’inscrit désormais dans une approche par compétences, et où certaines voix s’élèvent afin de dénoncer le fait que les compétences seraient un construit trop abstrait, dont l’évaluation ne serait pas possible, questionnant ainsi le principe d’alignement pédagogique, central lors de la création d’un dispositif de formation.

Le temps d’échange sera agrémenté d’un apéritif offert par le CFRPS. L’inscription est obligatoire et la participation est gratuite. 30 places seront offertes sur place et 30 à distance.


 Pour se préinscrire, c’est par ici?! 

 

 

 

>       RETOUR SUR...

Le CIFPSS 2022


 



Le CIFPSS s’est déroulé du 1er au 3 juin à Amiens. Deux cent cinquante participants étaient réunis dans le cadre de débats, de tables rondes, de conférences, d’ateliers, de mises au point théoriques, ou encore de communications libres. Un atelier a été animé par une troupe de comédiens, afin d’aider les formateurs et les enseignants à former les étudiants aux questions de relations soignants/patients. Récit par la coordinatrice de l’activité.

« Apnée » est une petite forme théâtrale adaptée à des lieux peu ou non équipés et à des contextes de formation du champ de la santé. Le spectacle, interprété par trois comédiennes, est indissociable d’un temps d’échange ou de débat avec les participants. Il a vocation à être donné dans le cadre de soirées-débats, séminaires, cours, ateliers ou sessions de formation. Il peut être associé à des ateliers de pratique théâtrale et d’improvisation afin de travailler sur des mises en situation.

« Apnée » évoque la vie avec un enfant atteint d’un grave handicap respiratoire et fait le récit d’une annonce de greffe. Mesurant les risques d’une telle opération à l’aune de l’âge et de l’état général de leur fils, les parents font le choix de refuser ce projet de greffe. Dès lors, la communication avec l’équipe médicale, et plus généralement avec l’institution, se dégrade.

Le spectacle témoigne de l’expérience émotionnelle que constitue une annonce et questionne l’équilibre de la relation médecin / patient / parent. Il peut être considéré comme une étude de cas ou de situation. Dans un contexte où l’hyper technicité et l’ultraspécialisation de la médecine occultent encore souvent la dimension humaine de la relation thérapeutique, il permet d’aborder en particulier l’annonce, la communication, la décision partagée, la question de la temporalité, le pouvoir médical, la décision pour un tiers, le cas particulier des adolescents, ou encore l’expertise du médecin vs l’expérience du patient.

Le théâtre sollicite le spectateur sur le plan intellectuel, cognitif et émotionnel. Il favorise le déplacement psychique, et constitue de surcroit une expérience collective. Il est à la fois le lieu de la catharsis et celui de l’agora, le lieu de la pensée et celui de l’émotion. Il permet d’initier un échange qui articule à la dimension intellectuelle une nécessaire composante émotionnelle. Cet échange se déploie et s’élabore à partir du recueil des réactions et des émotions des participants, et peut être plus ou moins formalisé (discussion, débat, table ronde).

« Apnée » donne lieu à différents types de partenariats dans le champ de la santé :
  • Soirées-débats organisées par les Espaces de réflexion éthique régionaux (Hauts-de-France, Ile-de- France, Occitanie…) entre autres autour du consentement, en lien avec l’anniversaire de la loi Kouchner.
  • Interventions dans le cadre de congrès (ex : JADP à Nantes en plénière, SIFEM à Amiens en atelier)
  • Projets en direction des étudiants (UPJV/Amiens ; université de Lille ; Paris 13) : représentations, débats, ateliers théâtre et improvisation, ateliers DVDP (débats à visée démocratique et philosophique).

 Contact et renseignements 

Sophie Torresi est l’autrice, la productrice et l’une des interprètes de « Apnée ». Elle organise les rencontres et participe aux échanges qui suivent les représentations.
06 13 09 74 47   >   projet.apnee@gmail.com   >   www.projetapnee.com

 

 

 

>       PUBLICATION

Un ancien étudiant du M2 PSS publie sa recherche dans les AFMU


 



Mathieu BENHADDOUR, médecin urgentiste à Rouen et étudiant du M2 PSS promotion 2020/2021 vient de publier, dans les Annales françaises de médecine d'urgence, sa recherche sur l'utilisation des cartes conceptuelles à des fins de développement du raisonnement clinique. Toutes nos félicitations à l'auteur et à ses encadrants !

Résumé

Objectif : par la grande diversité de situations rencontrées, les services d’urgence offrent aux étudiants en médecine une opportunité d’enrichir leur répertoire expérientiel. Les cartes conceptuelles, en impliquant activement les étudiants dans une démarche de résolution de problème, pourraient favoriser le développement de leur raisonnement clinique. Cette étude vise à mieux comprendre l’utilisation des cartes conceptuelles par des étudiants en médecine en stage dans un service d’urgence et leur potentielle aide sur le développement du raisonnement clinique.

Matériel et méthode : étude exploratoire qualitative fondée sur des groupes de discussion menés auprès d’étudiants volontaires pour utiliser des cartes conceptuelles durant leur stage dans le service d’urgence.

Résultats : onze étudiants ont participé. Les principaux obstacles étaient le peu de temps et le nombre trop élevé de patients ; selon eux, les cartes conceptuelles permettaient de mieux mémoriser et d’enrichir leur répertoire de situations rencontrées. Sans supervision, les cartes conceptuelles ont surtout été utilisées comme outil de synthèse et à des fins diagnostiques.

Conclusion : les résultats de cette approche qualitative sug- gèrent que l’utilisation de cartes conceptuelles dans un ser- vice d’urgence devrait se faire sous condition d’une formation préalable pour les étudiants ainsi que de l’allocation d’un temps dédié pour leur réalisation. Même sans supervision, l’utilisation de cartes conceptuelles pourrait favoriser la mémoire expérientielle et la phase de catégorisation du raisonnement clinique. Une utilisation supervisée qui permet- trait de faciliter la construction des cartes et de développer toutes les phases du raisonnement clinique paraît souhaita- ble. Ces hypothèses pourraient faire l’objet d’une vérifica- tion par une approche quantitative à plus grande échelle.

 Pour accéder à l'article, vous pouvez vous rendre sur le site de la revue ou écrire au premier auteur  

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles et ouvrages récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Randomised controlled trial of students access to resources in an examination


Essai contrôlé randomisé sur l’accès des étudiants aux ressources lors d’un examen

Tweed et al(2022), Medical Education
Article accessible ici
 
 
 par Mathieu LORENZO
 

La pratique clinique des professionnels de santé autorise — et bien souvent encourage — l'usage des ressources externes pour améliorer la prise en charge des patients. Il peut s’agir d’outils en ligne d’aide à la décision clinique, de la consultation de recommandations de bonne pratique, ou encore d’ouvrages de référence. 

La majorité des examens évaluant les apprentissages des étudiants en sciences de la santé n’autorisent pourtant pas cet accès aux ressources. Cela pose un problème d’authenticité de ces évaluations, c’est-à-dire de proximité de la situation d’évaluation avec les véritables tâches qu’accomplissent les professionnels de santé dans leur exercice clinique. 

Une équipe de la faculté de médecine d’Otago (Nouvelle-Zélande) a comparé les résultats d’une épreuve de QCM dans des conditions classiques et d’une épreuve de QCM avec accès aux ressources en ligne. Les seuils de réussite à ces deux examens avaient été fixés selon la méthode d’Angoff modifiée : un panel d’expert a évalué, pour chaque question, le pourcentage d’étudiants minimalement compétents qui répondraient correctement. 

Le panel avait déterminé un seuil de réussite significativement plus élevé pour l’examen avec accès aux ressources (59 % versus 47 %). En conséquence, si les scores des étudiants étaient significativement plus élevés dans les conditions d’accès aux ressources (60 % versus 52 %), la proportion d’étudiants ayant réussi l’examen fut significativement plus faible (71 % versus 34 %)?!

Les étudiants prenaient significativement plus de temps pour répondre aux questions dans les conditions d’accès aux ressources (57 minutes versus 52 minutes en moyenne). Enfin, les étudiants déclaraient que cette épreuve était davantage authentique grâce à l’accès aux ressources. 

Quels messages principaux retenir de cet article?? 

Premièrement, les examens avec accès aux ressources n’en deviennent pas pour autant «?faciles?» lorsque l’on détermine le seuil de réussite par des méthodes comme la méthode d’Angoff. 

Deuxièmement, ces examens pourraient être plus authentiques, et ainsi, favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours vers le milieu clinique.

Troisièmement, ces examens semblent nécessiter une préparation spécifique : une formation visant à trouver et analyser rapidement les ressources pertinentes, et un entraînement des étudiants à ce type d’examen. 

Enfin, ces examens avec accès aux ressources évaluent plus que la mémorisation de connaissances ou le raisonnement clinique : ils explorent la capacité des étudiants à trouver rapidement l’information pertinente, à l’évaluer et à l’appliquer à une situation clinique. 


 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L'article  < 
 

Raisonnement clinique et simulation : faciliter la priorisation d’hypothèses grâce aux patients simulés. Données d'une recherche quantitative

Publié en 2022 par Burnier et al.
dans la revue Revue canadienne de l'éducation médicale
 >   Rendez-vous 


18 octobre 2022
de
13 h à 14 h

en salle 114 du forum (faculté de médecine)
 
 
 >   Les animateurs 




Julien PROVOST, Louise LEFRANC, Anne-Gaëlle SERY et Laura SAOUDI sont respectivement formateur en kinésithérapie (Grenoble), sage-femme (Lille), sage-femme (Lille) et sage-femme enseignante (Versailles)
Prenez soin de vos PS?!
 
Le raisonnement clinique connaît, tout comme la simulation, un intérêt et un développement grandissant dans les formations initiales et continues des professionnels de santé. 

Nous croiserons ces deux thématiques dans le cadre d’un même article, afin d’illustrer l’un des moyens par lesquels la simulation est au service du développement du raisonnement clinique, avec un abord original et jusqu’ici peu traité. 

Cet article fait la part belle aux patients simulés, qui permettent, grâce à leurs talents d’acteurs, de travailler notamment sur la priorisation d’hypothèses diagnostiques par le jeu.

Pour ne pas en écrire trop et conserver un certain effet de surprise, nous vous donnons rendez-vous le 18 octobre?!

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates du cycle 2022/2023 des pauses pédagogiques :
  • 18 octobre 2022
  • 15 novembre
  • 13 décembre
  • 10 janvier 2023
  • 7 février
  • 18 avril
  • 19 avril
  • 16 juin

 

 

 

>       BABILLARD

Offre d'emploi


L’IFRASS, centre de formation (association Loi 1901, 71 salariés) aux métiers du sanitaire et du social recherche pour son Pôle de formation en Santé (accueil de 350 étudiants) et plus particulièrement pour sa filière de formation aides-soignants (95 aides-soignants par an), un responsable pédagogique (H/F) à temps complet. Plus d'informations ici
 



Congrès 


L'Association nationale des centres d'enseignement des soins d'urgence (ANCESU) lance un appel à présentation d'outils pédagogiques développés dans les CESU et ciblant l'enseignement des situations sanitaires exceptionnelles et les jeux dans l'apprentissage, dans le cadre de la 6e Journée nationale des enseignants de CESU, qui se tiendra le 2 décembre 2022 à Chambéry. Plus d'informations ici.
 
 


On en parle dans les médias

 
  • Choix de spécialité : tops et flops des internes en 2022. L’article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • 30 % de places vacantes en pharmacie : les étudiants s’inquiètent de la « désertification » programmée et taclent la réforme de la PACES. L’article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Devenir infirmier en apprentissage, c’est possible. L’article, publié dans Le Figaro Étudiant, est accessible ici
  • Les étudiants infirmiers déboursent 2 674 euros en moyenne à la rentrée. L’article, publié sur le site de L'Étudiant, est accessible ici
  • Alsace : les étudiants en médecine incités à s'installer dans les déserts médicaux. L’article, publié sur le site de BFM TV, est accessible ici






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*