Décembre

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 CIFPSS 2024 
Ouverture de l'appel à communications et ateliers
 
  PUBLICATION DU CFRPS  
Formations par concordance et réflexivité

  PUBLICATION  
Raisonnement clinique en pédiatrie

  PRIX  
Nelly MEYLEU remporte un prix pour ses recherches

  LU POUR VOUS  
Formation à l'art et développement de l'identité professionnelle

  PAUSE PÉDAGOGIQUE  
La coopération s'anime autour de Noël

  BABILLARD  

 

 

>       CIFPSS 2024

L’appel à communications et à ateliers est ouvert



 

Le prochain Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé (CIFPSS), organisé par la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), aura lieu du 5 au 7 juin 2024 à Marrakech. Une journée précongrès sera organisée le 4 juin. Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communications libres et d’ateliers dès à présent?!
 

La CIFPSS accueille toutes les propositions de communications libres et d’ateliers, quelle qu’en soit la thématique, dès lors qu’elles s’inscrivent dans le champ de l’éducation des sciences de la santé et qu’elles présentent un intérêt pour la formation initiale ou continue des étudiants, des professionnels de santé et/ou des patients.

Une attention particulière sera portée aux ateliers de niveau «?initiation?», destinés aux jeunes enseignants et formateurs en santé, en raison d’une forte demande exprimée lors de la précédente édition du congrès. 
  • Pour soumettre un atelier, c’est par ici
  • Pour soumettre une communication libre, c’est par
L’appel est ouvert jusqu’à 13 février. Les soumissionnaires seront informés de la décision du comité scientifique le 21 mars.

 

 

 

>       PUBLICATION DU CFRPS

Le CFRPS cosigne un article sur les formations par concordance



 

Les formations par concordance visent à favoriser l'apprentissage de la prise de décisions en situation d'incertitude. L'outil est particulièrement populaire au Canada, où il a vu le jour il y a une dizaine d'années. Mathieu LORENZO, enseignant-chercheur au CFRPS, et ses collaborateurs se sont interrogés sur la capacité de l'outil à favoriser la réflexivité chez des internes de médecine générale. Ils ont publié les résultats de leur recherche qualitative dans la revue BMC Medical Education.


Résumé 

Background: Learning by concordance (LbC) is a recent approach that introduces learners to the complexity and uncertainty of clinical practice. Some data on LbC suggest that it stimulates reflection in future clinicians. We developed an online LbC training program on electrocardiogram (ECG) interpretation in general practice at the University of Strasbourg, France, and conducted an exploratory qualitative study to document the impact of this ECG learning-by-concordance training program on reflection in participants.

Methods: We created 18 clinical vignettes on ECG interpretation based on a review of the literature on frequent and serious cardiovascular diseases that can be identified using an ECG in general practice. The training program was delivered online to postgraduate general practice students in two faculties of medicine. We conducted a qualitative study based on thematic analysis of two focus groups and six individual interviews. Inductive and deductive coding were performed. The five major components of reflection in the Nguyen model were used in the deductive coding: (i) thoughts and actions, (ii) attentive, critical, exploratory, and iterative processes (ACEI), (iii) underlying conceptual frame, (iv) change and (v) self.

Results: Two focus groups and six individual interviews were conducted. The qualitative analysis indicated 203 codes in the focus groups and 206 codes in the individual interviews, which were divided into five groups based on the components of reflection in the Nguyen model: (i) the self; (ii) attentive, critical, exploratory, and iterative interactions with (iii) one's thoughts and actions; and (iv) a view on both the change itself and (v) the underlying conceptual frame. Inductive coding revealed interesting insights into the impact of the identity of the panel members, the absence of a scoring system and the question of uncertainty in ECG reading.

Conclusions: This study supports the claim that the use of LbC in the context of ECG interpretation could foster reflection in future general practitioners. We discuss future research avenues on instructional design of LbC and reflection.


 L’article est librement accessible sur le site de la revue 

 

 

 

>       PUBLICATION

Une ancienne étudiante du master PSS publie son travail de recherche sur le raisonnement clinique en pédiatrie



 

Toutes nos félicitations à la Pre Christine PIETREMENT, étudiante de la promotion 2022/2023 du master PSS, et à son superviseur, le Dr Hubert MAISONNEUVE, qui publient leur travail de recherche sur la supervision de l'apprentissage du raisonnement clinique en pédiatrie dans les Archives de Pédiatrie

Résumé

Background: In 2021, the prevalence of signs of burnout among medical residents was reported to be 67%. Being on call is particularly stressful for residents, notably due to their lack of medical experience. When they are on call, several factors contribute to a mismatch between the residents’ theoretical knowledge and the operationalization of that knowledge in a clinical reasoning process. Using the script and cognitive load theories as a basis, we hypothesized that training clinician-teachers in the supervision of clinical reasoning could improve residents’ perception of the experience of being on call.

Methods: We performed a longitudinal, exploratory, controlled study with a cohort of medical residents who were on call in the pediatric emergency department during the semester from 1 November 2021 to 30 April 2022. During the night, the residents on call in the pediatric emergency department completed validated questionnaires investigating (1) mental effort, (2) cognitive weariness, (3) state anxiety, (4) feeling of self-efficacy, and (5) well-being. We compared the questionnaires of residents supervised by pediatricians trained in the supervision of clinical reasoning (supervision group) with those of residents in a control group, supervised by pediatricians with no specific pedagogical training.

Results: A total of 284 questionnaires (174 supervision group, 110 controls) were collected from 38 residents in three pediatric emergency departments. The results confirm that being on call is difficult for residents. Compared to the control group, residents in the supervision group had lower cognitive weariness scores (mean 3.0 ± 1.1 vs. 3.5 ± 1.3). There was no significant difference between groups for any of the other dimensions of the on-call experience. In the supervision group, mental effort was significantly lower at the end of the study semester (5 [5–6] when on call in month 6 of the semester vs. 6 [5–7] when on call in months 1–5 of the semester; p = 0.01) and was greater for more senior residents (7 [6–8] for those in the 4th or higher semester of residency vs. 6 [5–7] for residents in their 1st, 2nd, or 3rd semester of residency; ? = 0.92 ± 0.40; p = 0.02).

Conclusion: Beyond the positive effects for residents, this study illustrates the feasibility of implementing training for clinicians in the supervision of clinical reasoning.

 L’article est disponible sur le site de l’éditeur et auprès de la première auteure 

 

 

 

>       PRIX

Nelly MEYLEU, ancienne étudiante du master PSS, remporte un prix pour son travail de recherche



 

Toutes nos félicitations à Nelly MEYLEU, étudiante de la promotion 2021/2022 du master PSS, qui a remporté le 1er prix du Chercheur d’Or lors du 30e Colloque national des centres d'enseignement des soins d'urgence, qui s’est tenu au mois de décembre à Rennes.  

 La présentation du travail par l’auteure est disponible ici 

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles et ouvrages récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Le rôle des cursus basés sur l'art dans le développement de l’identité professionnelle : résultats d’une analyse qualitative des réflexions écrites des apprenants

 
The role of arts-based curricula in professional identity formation: results of a qualitative analysis of learner’s written reflections

Aluri et al. (2023), Medical Education Online
Article accessible ici
 
 
 par Élodie HERNANDEZ


À l’approche des fêtes de Noël, nous apprécions tous de rester chez nous avec une boisson chaude et un bon livre. L’article récemment publié dans Medical Education Online propose une analyse de la réflexion d’étudiants de 4e année de médecine sur leur identité professionnelle après avoir suivi une formation en ligne d’une semaine sur les arts visuels, qui associait une partie synchrone sur le sujet, des travaux de groupe, des tâches rédactionnelles réflexives personnelles et de la méditation.

Des questions leur ont été soumises à la fin du premier et du cinquième jour de cours. Elles exploraient des éléments liés à l’identité professionnelle : qu’est-ce que signifie pour vous être médecin?? À quoi ressemble une «?belle vie?» pour vous-même et pour vos futurs patients?? Qu’est-ce que signifie être humain, être médecin et/ou mener une belle vie??

Les thèmes qui ont émergé lors de l'analyse des réponses sont : la nature d’une «?belle vie?», endosser le rôle de médecin, l’exploration de l’expérience émotionnelle, un travail épanouissant et avec du sens, et l’épanouissement personnel.

La «?belle vie?» était appréhendée de façon variable d’une personne à l’autre, sans différence fondamentale entre un médecin et ses patients. «?Bonheur, paix et équilibre?» étaient par exemple cités par l’un des étudiants. Les participants ont souligné que des pratiques comme la poésie, la philosophie, les traditions religieuses, la pleine conscience, la nature et le travail de l’art pouvaient constituer des composantes importantes d’une «?belle vie?». Ils ont mis en avant l’influence de facteurs externes liés à la sécurité matérielle et de dispositions internes parmi lesquelles la curiosité, la gratitude, la paix, le confort. Des relations sociales de qualité ont également été prônées.

Les étudiants inclus dans l'étude souhaitaient s’impliquer dans des pratiques professionnelles futures qui ont du sens, en prenant soin des autres, en promouvant la santé, et en contribuant au fonctionnement de leur communauté. Ces pratiques futures pleines de sens étaient teintées de doute pour certains, qui s’interrogeaient sur la façon d’endosser leur futur rôle de praticien tout en conjuguant ces objectifs de sens et de carrière.

La formation dont ils ont bénéficié a aussi permis à certains d’explorer leurs expériences émotionnelles, en décrivant par exemple une situation de dépression, ou, pour d’autres, en s’interrogeant sur le sens du bonheur en lien avec les différentes relations de l’entourage, du travail et de la «?belle vie?». Ils décrivaient un processus leur ayant permis de «?grandir?» en demandant de l’aide pour s’accepter eux-mêmes.

L’épanouissement personnel était en lien avec la reconnaissance de ses propres faiblesses, ainsi que le désir de s’épanouir et de trouver des méthodes pour changer.

Ces différents facteurs relatifs à l’épanouissement personnel, à l’endossement du rôle de médecin et à la réalisation d’un travail épanouissant constituent des éléments clés de la formation à l’identité professionnelle. Pour développer cette identité sont en effet évoquées les notions d’introspection, d’attention à ses émotions, d’auto-évaluation et d’observation du rôle de transition, ce qui apparaissait dans les précédents thèmes.

Cette étude montre qu’un cours sur les arts associé à des tâches réflexives de la part d'étudiants en médecine permet de favoriser le développement de l’identité professionnelle. Les auteurs étaient étonnés par le fait que l’activité conduisait certains étudiants à se livrer sur leur vulnérabilité personnelle (par exemple, des antécédents de dépression). Ce que je retiens de cet article est que l’ouverture d’esprit amenée lors de ce cursus de 40 heures permet de s’interroger sur notre profession, sur notre «?soi?» et sur nos vulnérabilités. 

Alors, peut-être est-il temps, en cette fin d’année, que je vous souhaite «?bonheur, paix et équilibre?» avec un bon livre ou une exposition à aller partager en famille…

Et pour ceux qui seront curieux du contenu du cours, c'est par ici : https://mededu.jmir.org/2021/3/e27923/
 

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L’article  < 


'We work together as a group': implications of jigsaw cooperative learning

«?Nous travaillons ensemble comme un groupe?» : implications de l’apprentissage coopératif par puzzle

Publié en 2023 par Kumar Jeppu et al.
dans la revue BMC Medical Education
 >   Rendez-vous 


12 décembre 2023
de
13 h à 14 h

en salle 212 du forum de la faculté de médecine
 
 
 >   Les animatrices




Lauriana SOLECKI, Céline BOUVIER et Jessica HOFMANN sont respectivement ophtalmologiste (Strasbourg), pharmacienne (Besançon) et infirmière formatrice (Lausanne, Suisse)
La coopération s’anime autour de Noël
 
Au-delà de leur expertise propre, les professionnels de santé doivent chaque jour mobiliser des compétences de collaboration et de coopération pour permettre une synergie d’équipe au service du patient. Il est donc essentiel de pouvoir former les futurs professionnels en ce sens, en développant leurs compétences relationnelles et de communication, ainsi que l’esprit d’équipe.

L’article que nous vous présenterons met en avant une technique d’animation originale favorisant cet apprentissage coopératif. 

À l’occasion de cette pause pédagogique hors du temps, nous verrons ensemble comment la coopération, la magie de Noël et la pédagogie s'entremêlent pour créer une expérience enrichissante et mémorable.

PS : parce que ce sera l'unique occasion dans l’année, n’hésitez pas à sortir vos pulls (moches) de Noël.

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates des prochaines pauses pédagogiques :
  • 9 janvier 2024
  • 6 février
  • 5 mars
  • 16 avril
  • 18 avril
  • 20 juin

 

 

 

>       BABILLARD

Offre d’emploi

 
La faculté de médecine de l’Université de Strasbourg recrute un ingénieur pédagogique. Plus d’informations ici
 


Publications

 
Un nouveau numéro de la revue Pédagogie Médicale est en ligne
 


On en parle dans les médias
 
  • Un tiers des étudiants en médecine prêts à abandonner après une première expérience pratiqueLe reportage, réalisé par la RTS, est accessible ici
  • Des étudiants en pharmacie manifestent pour réclamer «?beaucoup plus de pratique?». L’article, publié sur le site de France Info, est accessible ici
  • Formation des infirmiers et aides-soignants : l’Ifsi-Ifas [de Haguenau] pousse les murs. L’article, publié dans les DNA, est accessible ici
  • Le «?parcours spécifique?» aux aides-soignants pour intégrer des études de soins infirmiers contesté. L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici
  • Manon, étudiante sage-femme : «?C’est un métier qui permet de travailler dans la santé, sans être dans la maladie?». L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici
  • Albanie : la révolte des étudiants en médecine. L’article, publié sur le site du Courrier des Balkans, est accessible ici
  • «?J’ai fait médecine en Roumanie, car les études de santé en France ne me conviennent pas !?». L’article, publié sur le site de Studyrama, est accessible ici
  • Quand l’environnement s’invite dans les études de médecine. L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici
  • Formation au numérique en santé : les facultés de médecine passent à la vitesse supérieure. L’article, publié dans Libération, est accessible ici






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