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 APRÈS COVID 
Penser «?le monde d’après?» : au-delà de la mise en ligne de ressources didactiques et du recours aux plateformes de visioconférence

  PUBLICATION  
Identification des besoins de formation des formateurs novices en simulation
 
  LU POUR VOUS  
Impact des émissions télévisées médicales sur les connaissances chirurgicales des élèves et des étudiants hors santé

  PAUSE PÉDAGOGIQUE  
Une galette pédagogique autour de l’évaluation

  BABILLARD  

 

 

>       APRES COVID

Penser le «?monde d’après?» : au-delà de la mise en ligne des ressources didactiques et du recours aux plateformes de visioconférence  



 

Dans le numéro de la revue Pédagogie Médicale publié en décembre, le rédacteur en chef, Jean JOUQUAN, partage dans un éditorial son point de vue sur les enjeux qui ont émergé durant la crise sanitaire et qui sont susceptibles d’influencer, potentiellement négativement, les pratiques de formation des étudiants en sciences de la santé dans les prochaines années. Une mise en garde bienvenue pour déconstruire le fantasme néolibéral d'une révolution numérique qui s'imposerait comme l'un des principaux déterminants de l'avenir de l'enseignement supérieur.  


Morceaux choisis
  • Moins que jamais, la formation des médecins et des professionnels de la santé ne pourra désormais s’adosser au seul paradigme bioclinique et pastorien de la santé, qui reste encore implicitement hégémonique dans les facultés de médecine.
  • Il convient de mobiliser, à l’interface de multiples disciplines (sciences cliniques, santé publique, sciences humaines et sociales, sciences économiques, politiques et environnementales), une large diversité d’acteurs, dès lors que les enjeux de santé sont liés tout autant à l’éducation, à la culture, au climat ou à l’environnement qu’à la maîtrise de processus physio-pathogéniques.
  • Séduits par la performativité opératoire des outils numériques soudain devenus familiers, certains sont tentés d’argumenter que l’efficacité dont ils ont fait preuve constituerait en soi une raison de les maintenir voire d’y recourir plus massivement. Ils sont souvent rejoints dans leur argumentation par tous ceux qui, convaincus que les innovations vaudraient pour elles-mêmes, sont soutenus en cela par les injonctions politiques à mettre en œuvre au pas de charge la «?révolution numérique?».
  • L’action pédagogique exige fondamentalement l’engagement cognitif, social et affectif de personnes, grâce à des interactions qui sont constitutives des situations d’enseignement et d’apprentissage, et (…) cet engagement ne peut advenir sans que soient réunies, d’une manière ou d’une autre, les conditions d’une présence et d’une rencontre (…). Dans une contribution éditoriale antérieure, nous indiquions que les conditions de ce que pourrait être la «?présence?» dans un dispositif pédagogique à distance, recourant à l’interface numérique, étaient en cours d’inventaire conceptuel et d’évaluation opérationnelle.
  • Il ne faut par ailleurs pas sous-estimer les ressorts politiques et économiques de la doxa néo-libérale qui sont à l’œuvre dans la promotion de la révolution numérique et, par contrecoup, de la mise à distance des acteurs de la relation pédagogique. Dès les années 1990, ces leviers ont notamment inspiré l’émergence du paradigme de l’économie de la connaissance, qui constitue l’un des socles conceptuels du processus dit de Bologne, devenu le mantra de la philosophie de l’enseignement supérieur soutenue par l’Union européenne.
  • Il n’est nullement tabou que des considérations économiques, en lien avec des doctrines politiques, s’immiscent dans les débats éducationnels, à côté des réflexions des enseignants et professionnels concernés, et des propositions issues des sciences humaines et sociales. Encore faut-il que les différents acteurs aient pleinement conscience des postulats et des prémisses qui inspirent les choix qu’ils seront amenés à privilégier.
  • Nous voici en tout cas prévenus par ces différentes mises en garde. Avant de lâcher la proie –?de la présence?– pour l’ombre –?de la distanciation numérique?–, les pédagogues devraient y réfléchir au moins à deux fois…

 L’intégralité de l’éditorial peut être lue sur le site de la revue 

 

 

 

>       PUBLICATION

Identification des besoins de formation des formateurs novices en simulation



 



François MAGNIN est infirmier anesthésiste et formateur à Fribourg (Suisse). Étudiant de la promotion 2020/2021 du master PSS, il cosigne, avec Chloé DELACOUR, un article original dans la revue Pédagogie Médicale. Toutes nos félicitations aux auteurs?!


Résumé

Contexte : au sein de la Haute École de santé de Fribourg (HEdS-FR), composante de la Haute École de Suisse occidentale, il n’est souvent pas possible former les formateurs novices en simulation dans les deux premières années suivant leur engagement. Le niveau de formation et d’expérience des nouveaux formateurs en soins infirmiers pour animer un débriefing post-simulation est très variable. L’enjeu est pourtant important, le débriefing post-simulation étant unanimement reconnu comme le moment où les apprentissages se réalisent et où se prépare leur transfert dans la pratique professionnelle/stage.

But : procéder à une étude exploratoire des besoins de formation des formateurs novices en simulation, en sollicitant leur sentiment de compétence, à partir d’une analyse de l’écart perçu entre leurs performances lors de la pratique du débriefing post-simulation en l’absence de formation spécifique et les performances souhaitées au regard des recommandations de bonnes pratiques en simulation en santé.

Méthodes : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de formateurs novices engagés à la HEdS-FR entre 2019 et 2020. 

Résultats : cinq entretiens ont été réalisés. La comparaison des pratiques verbalisées lors des entretiens avec la grille Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare (DASH) met en évidence des écarts au niveau du briefing, de l’analyse des performances des étudiants et des techniques d’animation et de questionnement. Les participants ont exprimé le désir d’être accompagné par des personnes expérimentées en débriefing et de disposer d’outils pour structurer le débriefing. Les critères qu’ils utilisent pour évaluer leurs débriefings et estimer leur sentiment de compétence sont proches de ceux de la grille DASH.

Conclusion : la réponse aux besoins de formation des formateurs novices pourrait être un accompagnement spécifique par des experts, avec la grille DASH comme outil de référence pour les échanges, en plus d’être un outil d’autoévaluation.


 L’article est accessible sur le site internet de la revue ou en adressant un mail au premier auteur 

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles et ouvrages récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Impact des émissions télévisées médicales sur les connaissances chirurgicales des élèves et des étudiants hors santé de Lahore (Pakistan)


Impact of medical TV shows on the surgical knowledge of non-healthcare students of Lahore, Pakistan

Akeem et al(2022), Advances in Medical Education and Practice
Article accessible ici
 
 
 par Élodie HERNANDEZ

«?NFS, chimie, iono…?» dans Urgences
« Tout le monde ment…» dans Dr House
« C’est une nuit idéale pour sauver des vies. Alors, amusons-nous !?» dans Grey’s Anatomy
Etc.
 
Nous développons tous une culture médicale via la télévision. Mais peut-on acquérir des connaissances médicales valides en regardant nos séries télé médicales favorites ? Une équipe de chercheurs pakistanais s’est posé la question. Azeem et al. ont plus précisément souhaité déterminer si les élèves et les étudiants spectateurs de séries médicales, ne suivant pas de cursus en santé, avaient des connaissances chirurgicales plus importantes que les étudiants qui ne regardent pas ce type de séries. Les questions soumises aux participants prenaient la forme de QCM. En voici des exemples.

Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?
  • retirer l’utérus
  • traiter l’hystérie
  • retirer un sein
  • retirer la rate
L'appendice est enlevé :
  • du côté droit de l’abdomen
  • du côté gauche de l’abdomen
  • sous les poumons
  • du pelvis 
A quoi sert un scalpel ?

Où est administrée une épidurale ?

 
La qualité des QCM et, notamment, leur nombre et la répartition des réponses entre les quatre propositions laisse à désirer (beaucoup de A et B, et aucun D, par exemple). Cependant, les résultats sont intéressants, originaux et divertissants. L’étude a inclus 1?097 participants. Un tiers avait plus de 18 ans, et deux tiers avaient entre 13 et 17 ans. Ils avaient un cursus scientifique pour plus de 80 % d’entre eux. Ils avaient, pour plus de la moitié, des proches (ami ou famille) dont les études ou le métier étaient en lien avec la santé.

L’analyse a révélé que les répondants qui regardaient des séries médicales avaient significativement (p<0,001) de meilleures connaissances chirurgicales que ceux qui n’en avaient jamais regardé. Plus le nombre d’heures de visionnage était élevé, meilleures étaient les connaissances. Avoir un proche dans le milieu de la santé permettait également d’avoir de meilleures connaissances (p=0,049). Est-ce que l’intérêt pour les séries médicales augmente les connaissances ou est-ce que de plus grandes connaissances favorisent l’intérêt pour les séries médicales ? Entre la poule et l’œuf…
 
Cet article montre que des élèves et des étudiants hors santé acquièrent des connaissances chirurgicales en regardant des séries télévisées. Spoiler alerte… une autre étude de 2018 rapportait également cela pour les connaissances médicales ! J’ai évidemment été tentée de faire le parallèle avec les patients que nous rencontrons au quotidien, et avec les représentations présentes dans la population générale et chez nos jeunes étudiants. Cela permet de rappeler l’importance, dans nos formations, de révéler et d’explorer les représentations antérieures, quand bien même elles viendraient du visionnage de telles séries. 

Ces divertissements télévisuels racontent beaucoup de dramas, de love stories, etc., et distillent des connaissances scientifiques, qui doivent cependant être contrôlées pour ne pas induire en erreur, comme le fameux «?NFS chimie iono?»… La chimie et le iono, c’est pareil ! Et à l’époque, nous n’avions pas la VO pour savoir s’il s’agissait d’un problème de traduction. Les scénaristes de ces grosses productions américaines s’entourent souvent de référents médicaux pour s’assurer de l’authenticité des situations et de la validité des termes employés. Évidemment, le caractère authentique d’un hôpital qui a, en un peu plus de 10 ans, déjà fait face à une explosion, un tueur infiltré, un crash d’avion de ses chirurgiens et un piratage de son système informatique est pour le moins questionnable… 

Pour autant, la qualité de certaines séries/épisodes pourrait aussi être un outil d’apprentissage, comme le révèle cet article.
Et puis, qui n’a jamais vécu une situation médicale qui lui a fait penser à un épisode de série ou pour lequel un épisode de série lui a servi d’inspiration ?

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L'article  < 
 

Les facteurs et enjeux relationnels lors de l’évaluation des résidents en médecine familiale

Publié en 2022 par Laurin et al.
dans la revue Pédagogie Médicale
 >   Rendez-vous 


10 janvier 2023
de
13 h à 14 h

en salle 222 de l'unité de simulation en santé (hôpital civil)
 
 
 >   Les animatrices 




Maria-Magdalena MARQUIS, Myriam HAUSTETE et Yaël CHRIST sont respectivement cadres de santé (Colmar et Provins) et coordinatrice pédagogique (CESU 39)
Une galette pédagogique autour de l’évaluation
 
Après l’effervescence des fêtes de fin d’année, au menu de la pause pédagogique de janvier, nous vous proposons de faire le focus, non sur les kilos pris durant les fêtes ou ceux restant à perdre, ni sur le nombre de fèves qui se trouvent dans la galette, mais sur notre rapport à l’évaluation en tant que superviseur d’un apprenant.

En effet, l’accompagnement d’un apprenant, que ce soit en milieu clinique ou académique, nécessite une alliance pédagogique pour permettre la meilleure progression sur le plan des apprentissages. Mais tout au long de cette relation, des évaluations vont être réalisées par le superviseur. Ce temps nécessaire est-il toujours abordé de façon optimale et objective, ou peut-il être influencé par l’enjeu que comprend l’évaluation et par certains facteurs liés à la relation tissée entre les deux protagonistes??

C’est ce que nous vous proposons d’explorer le mardi 10 janvier, à partir d’un article de Laurin et al. autour d’une galette, bien sûr, et d’une manière conviviale et participative.

Et dernière question cruciale : qui aura la fève??


 

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates du cycle 2022/2023 des pauses pédagogiques :
  • 18 octobre 2022
  • 15 novembre
  • 13 décembre
  • 10 janvier 2023
  • 7 février
  • 18 avril
  • 19 avril
  • 16 juin

 

 

 

>       BABILLARD

Offres d’emploi


La Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG) recrute un ingénieur pédagogique. En soutien aux équipes pédagogiques (professionnels de santé experts dans leur domaine d’activité), il aura pour mission principale de concevoir et développer l’offre de formation. Il proposera des méthodes pédagogiques pertinentes et innovantes, et veillera à ce que les contenus puissent être adaptés aux différents types d’apprenants (professionnels de santé à titre individuel ou regroupés au sein d’un collectif) et aux différents formats de formation (digitaux ou présentiels ou mixtes). Plus d’informations ici
 


On en parle dans les médias
 
  • Paris-VIII : un enseignant sanctionné pour avoir plagié la thèse de sa doctorante. L’article, publié dans Challenges, est accessible ici
  • Une réforme de la Paces «?en total dépit du bon sens?» : des parents et étudiants en médecine assignent Élisabeth Borne devant le Conseil d’État. L’article, publié dans Le Quotidien du Médecinest accessible ici
  • «?En stage, j’ai vu des infirmières pleurer parce qu’elles n’en pouvaient plus?». L’article, publié dans L’Obs, est accessible ici
  • Chine : en première ligne Covid, les étudiants en médecine exigent un meilleur salaire. L’article, publié sur le site de RFI, est accessible ici
  • Médecine : faut-il (encore) faire une prépa ? L’article, publié dans Le Figaro Étudiant, est accessible ici
  • Durée des études de médecine au Maroc : la réduction appliquée aux étudiants de la quatrième année. L’article, publié dans L’Opinion, est accessible ici
  • Des expérimentations pour faciliter les liens entre les études médicales et paramédicales. L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici

 

 






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